samedi 17 mai 2014

Lens retrouve la Ligue 1

Trois ans après l'avoir quittée, les Sang et Or retrouveront l'élite la saison prochaine. Les hommes d'Antoine Kombouaré terminent deuxièmes du Championnat de L2 après leur victoire face au CA Bastia. Metz, déjà sacré, et Caen les accompagnent.

Trois ans que Gervais Martel attendait ça. "Trois ans en L2, c'est terrible", a expliqué le président du RC Lens sur beIN Sport à l'isue de la 38e et dernière journée de Ligue 2. Dès le coup de sifflet final, il a rejoint ses joueurs pour célébrer la victoire face au CA Bastia (2-0), synonyme de remontée en Ligue 1. "Lens, Lens, Lens", ont-ils repris ensemble avec les supporteurs. "On a toujours gardé confiance. Je suis ému pour tous ces gens qui aiment le club. Maintenant, ça ne fait que commencer, le plus beau va arriver", a promis le dirigeant lensois.

Son seul regret ? Ne pas avoir assuré le retour en L1 la semaine dernière, devant les supporteurs des Sang et Or. Les Lensois s'étaient en effet fait surprendre par Brest, qui les avait battu 1-0 sur leur pelouse de Bollaert. Les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont pas refait la même erreur vendredi soir. A Bastia, ils ont très tôt ouvert le score par Adamo Coulibaly (7e), qui doublait la mise juste avant la pause (44e). Ils finissent la saison à la deuxième place, derrière Metz, déjà champion, et devant Caen.
Auxerre se sauve in extremis
ADVERTISEMENT
Les Caennais étaient déjà pratiquement assurés de retrouver la L1 après leur nul en match en retard face à Nîmes mardi (1-1). Sous la menace de Nancy, qui échoue au pied du podium, les Normands ont toutefois dû batailler pour ramener un petit point de Dijon, grâce à des buts de Mathieu Duhamel (45e) - meilleur buteur cette saison avec 24 réalisations - et Jean-Jacques Pierre (65e) pour répondre à un pénalty de Philippoteaux (16e) et un but de Cissé (49e).
Auxerre et Laval, auteurs de deux bons 0-0 contre respectivement Nancy (4e) et Metz, déjà champion, se sauvent in extremis en terminant respectivement 16e et 17e. Nîmes, qui s'était pratiquement assuré du maintien grâce au nul contre Caen mardi, a encore ramené un point de Créteil grâce à un but de Cissokho (19e) qui répondait à l'ouverture du score de l'USC par Djellilahine (8e). 
Angers, longtemps prétendant à la montée, termine à une décevante 9e place malgré sa victoire 1-0 contre Istres, l'avant-dernier du classement (penalty de Yattara).  Les trois autres matches de la dernière journée, qui présentaient moins d'enjeu pour le classement, ont vu la victoire 2-1 du Havre (12e) sur Arles-Avignon (13e), Tours (8e) battre Clermont 3-0 et Troyes (10e) écraser Niort (5e), 4-1. Battu 3-0 à Brest (7e), Châteauroux, qui avait besoin d'une victoire, accompagnera pour sa part Istres et le CA Bastia, déjà condamnés, en National.
 

Aucun commentaire: