dimanche 18 mai 2014

Steve Mandanda : son Mondial au Brésil compromis après une blessure

Le gardien numéro 2 des Bleus a été sérieusement touché lors du dernier match du championnat de France avec l'OM. Il souffre d'une fissure d'une vertèbre cervicale et devra être en soins pendant six semaines, hypothéquant ses chances de participer à la prochaine coupe du Monde.

Le gardien international de Marseille Steve Mandanda, touché dans un choc avec un attaquant de Guingamp et évacué sur une civière, samedi, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, souffre d'une fissure d'une vertèbre cervicale, a annoncé le médecin du club.
Evacué sur un civière après un choc à la 18e minute avec l'attaquant de Guingamp, Mustapha Yatabaré, Mandanda a ensuite été transporté à l'hôpital marseillais de la Timone pour y subir une IRM et un scanner. "Steve Mandanda présente une fissure stable de la première vertèbre cervicale et une entorse cervicale. Ceci l'obligera à porter une minerve pendant trois semaines et à suivre une période de rééducation équivalente", a expliqué le docteur Christophe Baudot, médecin de l'OM sur le site du club dimanche.
Privé de coupe du monde
Cette période de soins raye donc sur le papier les chances du portier d'être au Mondial-2014 avec les Bleus, dont le premier match au Brésil est prévu le 15 juin face au Honduras. Soit dans 28 jours. Le médecin de l'OM ne parle pas de forfait pour le Mondial. Car une telle annonce, si elle est effective, reviendrait à l'encadrement des Bleus.
ADVERTISEMENT
Après une série d'examens, Mandanda "est rentré chez lui allongé avec un collier cervical", a ajouté le Dr Baudot. "Sa blessure, ça me touche énormément parce que j'ai une relation particulière avec lui", a expliqué devant la presse son équipier en club et en sélection Mathieu Valbuena. Et "Valbu" de rappeler que Mandanda était "très important à la fois pour l'équipe de France et pour le club". Dès samedi soir, l'entraîneur du club, José Anigo, ne montrait guère d'optimisme quant à la participation de Steve Mandanda  à la Coupe du monde au Brésil :"Tant qu'on n'a pas la certitude, ça ne sert à rien de le dire, mais je viens de voir le médecin, ce n'est pas très rassurant. C'est quelque chose qui n'est pas très bon pour lui ni pour le club".
Mandanda, 29 ans (1,85 m/82 kg), qui a fait ses débuts avec les Bleus en 2008(France-Equateur 2-0), compte 16 sélections en équipe de France. Son forfait pourrait profiter à Stéphane Ruffier, gardien de Saint-Etienne, qui figure parmi les sept réservistes de Didier Deschamps. Il devrait très probablement être appelé dans les 23 si l'encadrement médical des Bleus décalrait Mandanda inapte pour le Mondial. La logique voudrait alors que Landreau devienne numéro 2 et Ruffier numéro 3. Sauf si Didier Deschamps décide de bousculer la hiérarchie des gardiens.
 

Aucun commentaire: