dimanche 5 avril 2015

L'OM va gagner ? Mais non, ce sera le PSG ! Les trois arguments dans chaque camp

Le Marseille-PSG de ce dimanche soir en clôture de la 31e journée de Ligue 1 représente plus qu'un clasico (ou classico): ce sera le 3e contre le 2e qui peut redevenir premier, dans une ambiance de folie et avec "Zlatan" pour pimenter le tout. Voici les trois arguments affichés dans chaque camp.

A seulement huit journées de la fin, avant la trêve internationale, Paris a  pris les commandes... récupérées samedi après-midi par Lyon, vainqueur à  Guingamp (3-1). L'OL compte du coup deux points d'avance sur le PSG, et quatre  sur l'OM. Si le double champion en titre l'emporte, il reprendra la tête et mettra  probablement fin aux espoirs marseillais avec cinq longueurs d'avance. Si l'OM  s'impose, il repassera un point devant le PSG, confronté à un calendrier  démentiel. Un nul arrangerait les Lyonnais. Bref, il y a du "tournant de la  saison" dans l'air...

Voici donc les arguments affichés par les supporters de part et d'autres.
  
Le PSG va gagner car...

Quoi qu'en disent les Marseillais, c'est bien le PSG qui arrive en favori au Vélodrome.
 
  • 1. Paris n'a plus perdu face à l'OM depuis 2011
Le PSG a l'avantage des statistiques. Les Parisiens n'ont en effet plus perdu face à Marseille depuis une certain 3 - 0, le 27 novembre 2011. L'OM reste ainsi sur six  défaites de rang dans ces confrontations.
 
  • 2. Ibrahimovic a toujours marqué face à l'OM.
L'expérience semble   privilégier Paris tout juste auréolé de son succès contre Chelsea en Ligue des Champions. Mieux : au sein de l'effectif, Ibrahimovic a toujours marqué lors de ces confrontations. Il pourrait même marquer son 100e but au PSG toute compétition confondue ce soir. "Ibra" reste d'ailleurs sur huit buts en quatre matches (club et  sélection). "Avoir un joueur comme lui dans ces matches-là, ça vous aide et ça  affaiblit l'adversaire parce qu'il le craint", selon Blanc. Par ailleurs, le PSG récupère en défense David Luiz  et Marquinhos, remis, mais pas Lucas, convalescent.
 
  • 3. Marseille n'a jamais gagné contre les grands de L1 cette saison
L'OM a beau être troisième au classement, l'équipe n'a jamais gagné contre une équipe du top cinq de la Ligue cette saison. Un comble. Marseille n'a plus gagné à domicile en championnat depuis fin janvier.

 
Marseille va gagner car... 
  • 1. L'OM joue chez lui, dans un Vélodrome prêt à bouillir
Les Marseillais jouent à domicile dans un écrin rénové. Et c'est un argument de choix : à la maison, l'OM et  Le Vélodrome pourraient d'ailleurs fêter un record de 65.000 spectateurs, dans  une ambiance qui s'annonce exceptionnelle. Marcelo Bielsa l'a bien compris en mettant la pression sur ses joueurs et en pointant la nécessité de "traduire en actes l'émotion des supporteurs et de répondre aux attentes de  la foule".
 
  • 2. L'OM a la meilleure attaque de L1
Marseille sera privé d'Imbula au milieu (suspendu), remplacé par Lemina, et Nkoulou, sans doute trop juste, mais Marseille aura Gignac. Le Marseillais compte 97 buts en L1 dont 16 cette saison.

 
  • 3. C'est la seule équipe française à avoir gagné la Ligue des Champions
Certes, c'était en 1993. Les Marseillais remportaient la Ligue des Champions grâce à Basile Boli face à Milan. Mais cet avantage reste, au moins pour l'orgueil, décisif
 

Aucun commentaire: