samedi 12 décembre 2015

Tirage au sort de l'Euro 2016 : quels seraient les "pires" et les "meilleurs" adversaires pour les Bleus ?

Le tirage au sort des poules de l'Euro 2016 a lieu ce soir à 18h (en direct sur TF1 et MYTF1News). Les Bleus, qui sont dans le chapeau 1, vont ainsi connaître leurs adversaires. Quelles sont les équipes à éviter ou à privilégier ? MYTF1News a composé la poule la plus difficile et la plus "favorable" pour les hommes de Didier Deschamps.
Ce soir, l'équipe de France connaîtra ses trois adversaires de poule à l'Euro 2016*. En tant que pays organisateur, la France est dans le chapeau 1 avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique, qui occupent les premières places au classement de référence pris en compte pour ce tirage de sort. Les Bleus n'affronteront donc aucune de ces nations dans la phase de poule.
Mais la qualification pour les huitièmes de finale ne sera pas pour autant une balade de santé. Dans les chapeaux 2, 3 et 4 figurent en effet des sélections redoutables. Certaines ont traversé les éliminatoires de l'Euro sans subir une seule défaite. MYTF1News a analysé la composition de ces chapeaux et trié les adversaires possibles de la France en deux catégories : les équipes à éviter et les équipes les plus prenables.
Eviter l'Italie à tout prix
Le chapeau 2 est composé de l'Italie, de la Russie, de la Suisse, de l'Autriche, de la Croatie et de l'Ukraine. Une de ces équipes affrontera les Bleus dans la phase de poule. S'il fallait en éviter une, ce serait forcément l'Italie. Son palmarès parle pour elle. Et surtout, son parcours durant les éliminatoires (aucune défaite en 10 matches) démontre sa solidité. Autre équipe invaincue également dans ce chapeau, l'Autriche pourrait également poser quelques problèmes aux Bleus.
En revanche, si la France devait jouer contre l'Ukraine, elle pourrait se considérer comme chanceuse. Les Ukrainiens ne se sont qualifiés qu'à l'issue des barrages en s'imposant au détriment de la Slovénie. A noter toutefois que l'Ukraine a encaissé seulement 4 buts en 10 matches durant les éliminatoires. La Russie peut également être considérée comme un tirage plutôt favorable.
Easy la Hongrie !
Le chapeau 3 est composé de la République tchèque, de la Suède, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Hongrie. Sur le papier, la meilleure équipe est la Pologne. Elle possède la meilleure attaque de la phase éliminatoire avec 33 buts marqués en 10 matches (soit plus de 3 buts par rencontre !). Elle n'a subi qu'une seule défaite : c'était à l'extérieur face à l'Allemagne (3-1). En revanche, sur ses terres, la Pologne était parvenue à battre les champions du monde en titre (2-0).
La Hongrie se présente quant à elle comme l'équipe la plus prenable de ce chapeau. Troisième du groupe F derrière l'Irlande du Nord et la Roumanie, elle s'est qualifiée péniblement en barrages aux dépens de la Norvège. Face aux Hongrois, les Bleus ne devraient pas trembler...
Attention à l'Islande...
Le chapeau 4 est composé de la Turquie, de l'Irlande, de l'Islande, du Pays de Galles, de l'Albanie et de l'Irlande du Nord. Le parcours de l'Islande durant les éliminatoires a impressionné toute l'Europe, ce qui fait d'elle la nation surprise de cet Euro. Elle a battu les Pays-Bas à deux reprises en poule, privant ainsi les Bataves de qualification. Avec seulement 6 buts encaissés en 10 matches, elle a aussi terminé avec la meilleure défense du groupe A. La France a tout intérêt à éviter son chemin... Le Pays de Galles (avec une seule défaite concédée durant les éliminatoires) n'est pas non plus un adversaire à prendre à la légère. En revanche, l'Irlande et l'Albanie (même si celle-ci a battu les Bleus juin dernier) seraient un tirage largement à la portée des hommes de Deschamps.
Pour résumer, les équipes à éviter dans ce qui serait un "groupe de la mort"...
-dans le chapeau 2 : l'Italie (et si possible l'Autriche également)
-dans le chapeau 3 : la Pologne
-dans le chapeau 4 : l'Islande (et si possible le Pays de Galles également)
.. et les équipes les plus prenables dans ce qui serait un "groupe facile" :
-dans le chapeau 2 : l'Ukraine ou la Russie
-dans le chapeau 3 : la Hongrie
- dans le chapeau 4 : l'Irlande ou l'Albanie
 
*Le tirage au sort de l'Euro est à suivre sur TF1 et MYTF1News à partir de 18 heures.
 
 

Aucun commentaire: