vendredi 12 novembre 2010

OM, ta charnière grince...

Clé de voûte du succès marseillais la saison dernière, la charnière centrale Mbia-Diawara peine à retrouver son meilleur niveau. Des débuts ratés du Camerounais à la probable suspension à venir du Sénégalais, le duo gagnant des champions de France en 2010 traverse une mauvaise passe.
Mercredi, Didier Deschamps a décidé de faire tourner son effectif. Car la Coupe de la Ligue n'est pas l'objectif prioritaire de l'OM cette saison. Face à Monaco, Brandao était épaulé des deux frères Ayew, tandis qu'Abriel prenait la place de Lucho côté droit. DD a largement modifié le visage offensif de son équipe. Beaucoup moins sa défense. Des cinq joueurs alignés à Paris, seul Heinze, blessé, cédait sa place à Mbia. Le coach marseillais souhaite que son arrière-garde bouge le moins possible pour retrouver sa solidité. Car depuis le début de la saison, les méformes, suspensions et autres problèmes personnels n'ont pas épargné les défenseurs olympiens. Et l'OM ne pointe qu'au neuvième rang des défenses les moins perméables de Ligue 1 avec déjà 13 buts encaissés...


Point fort des champions de France la saison dernière, la charnière centrale Mbia-Diawara n'est plus aussi souveraine. Ce constat, Deschamps l'a une nouvelle fois dressé après la victoire en Coupe de la Ligue face à Monaco (2-1). "Individuellement ou associés, ils peuvent mieux faire", concède volontiers Deschamps. Pour expliquer leur baisse de niveau, l'entraîneur marseillais rappelle le début de saison chaotique de son duo défensif : "On ne peut pas dire qu'ils ont eu une préparation puis un début de saison idéal. Ils ont aussi dû faire face à des blessures. Forcément, ça perturbe."


"Individuellement ou associés, ils peuvent mieux faire"


Malgré cette baisse de régime, DD croit toujours à son tandem de choc. "En qualité et en potentiel, c'est du solide, estime-t-il. Ils font partie de la colonne vertébrale de l'équipe avec Edouard (Cissé) quand il est placé juste devant la défense. Lorsque l'on joue avec une seule sentinelle, le socle que forme ces trois joueurs est très important. L'équipe se repose beaucoup là-dessus." Débarrassé de ses problèmes extra-sportifs, Stéphane Mbia souffle encore le chaud et le froid sur le terrain. Ses performances restent irrégulières. Et encore très éloignées de ce qu'il a montré la saison dernière.


Pour Souleymane Diawara, le plus dur est peut-être à venir. Son geste sur Nenê lors du clasico lui vaut d'être convoqué le 2 décembre prochain devant la Commission de discipline. Il risque plusieurs matches de suspension. "C'est vrai qu'il y a eu un geste de ma part, concède l'ancien Bordelais. Mais c'était sur l'énervement. Je n'aurais pas dû le faire. S'il y a sanction, je l'accepterai." Cet incident, Diawara en a parlé avec son partenaire en charnière centrale. "Oui, on a discuté de cette faute, concède Mbia. Et Souley m'a dit qu'il n'y avait rien du tout. Il n'y avait rien de méchant." Cette épée de Damoclès au-dessus de la tête de Diawara pousse Deschamps à anticiper la formation d'une nouvelle charnière. Et remet en cause son socle défensif. Des changements qui perturbent la montée en puissance du champion de France.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/11112010/70/ligue-1-om-ta-charniere-grince.html
hebergeur image

Aucun commentaire: