jeudi 2 décembre 2010

Lille garde les cartes en main

Malgré sa défaite sur le terrain du Sporting (1-0), Lille reste maître de son destin dans l'optique d'une qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Le Losc, battu sur un but entaché d'une erreur d'arbitrage, validera son billet s'il bat La Gantoise à domicile dans quinze jours.


SPORTING - LILLE : 1-0




But : Anderson Polga (28e)


Lille a échoué dans sa mission. A Lisbonne, le LOSC voulait faire un résultat pour être certain de rester maître de son destin en Ligue Europa. Les Nordistes n'y sont pas parvenus, mais ils n'ont pas grand chose à se reprocher. Un but d'Anderson Polga, entaché d'une faute de main d'Helder Postiga, a suffi au bonheur du Sporting, qui valide ainsi son billet pour les seizièmes de finale de l'épreuve. Les hommes de Rudi Garcia ne sont cependant pas si malheureux que ça. Dans l'autre rencontre du groupe C, la victoire de La Gantoise sur le Levski Sofia (1-0) ne change pas grand chose aux affaires du club français. Il reste maître de son destin, et une victoire face aux Belges dans quinze jours au Stadium Nord sera synonyme de qualification pour le prochain tour.


De cette rencontre, les Lillois n'auront pas beaucoup d'enseignements à tirer. Ils auront donc tout loisir de se demander à quoi sert l'arbitrage à cinq mis en place en Coupe d'Europe cette saison. Pourtant bien placé, l'arbitre de surface n'a pas vu la main de Helder Postiga au premier poteau suite à un corner de Pedro Mendes. Pas plus que l'arbitre du centre ou son assistant. Derrière, Anderson Polga, auteur auparavant d'une tête sur la barre (13e), n'a plus eu qu'à fusiller Mickaël Landreau d'une demi-volée du pied gauche pour ouvrir le score (1-0, 28e). Une erreur, ça peut arriver. Deux, ça commence à faire beaucoup. Sur un dégagement de Rui Patricio, Yannick Djalo a pu se retrouver en duel avec Landreau avec la bienveillance de l'arbitre, après un contrôle de la main assez évident. Heureusement pour le Losc, son gardien est sorti vainqueur de ce duel pour éviter à son équipe de compter un break de retard (35e).


Si Lille peut s'estimer lésé par l'arbitrage, il pourra aussi se reprocher de ne pas avoir fait fructifier sa domination dans le jeu aérien. Tulio De Melo (6e, 41e, 59e) et Aurélien Chedjou (43e) ont à chaque fois remporté leurs duels dans les airs, sans parvenir à concrétiser leurs occasions. Un manque de réalisme symbolisé par les ultimes opportunités lilloises, une reprise à bout portant de Beria stoppée par Rui Patricio après une tentative de David Rozehnal sur le poteau (82e), et une frappe hors du cadre de Moussa Sow, entré en cours de jeu (90e). Cette stérilité coupable a entrainé une nouvelle contre-performance en Ligue Europa, où les Nordistes ont toujours autant de difficultés à confirmer une santé retrouvée en championnat. Le LOSC garde cependant les cartes en main dans l'optique d'une qualification. Mais dans quinze jours, il ne pourra pas prendre un autre chemin que celui de la victoire pour poursuivre sa route dans la compétition.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01122010/70/ligue-europa-lille-garde-les-cartes-en-main.html
hebergeur image

Aucun commentaire: