Derrière les difficultés sportives de Chelsea se cacheraient des tensions au sein du groupe. Pourtant, Carlo Ancelotti assure que son vestiaire vit bien. Mais si la crise de résultats perdure, combien de temps les Blues, qui se déplacent à Wolverhampton (20h45), pourront-ils tenir ?
Carlo Ancelotti se serait bien passé de ça. L'entraîneur italien a déjà assez de soucis avec le terrain pour ne pas voir ses journées polluées par ce qui se passe en dehors. A moins que les deux ne soient liés. Car depuis que Chelsea se trouve embourbé dans une spirale négative comme les Blues n'en ont pas connu depuis des années (7 points pris sur les 8 dernières journées de championnat), les rumeurs de dissensions au sein du vestiaire londonien n'ont pas cessé d'enfler.
Au point qu'Ancelotti a dû effectuer une mise au point en fin de semaine dernière, juste avant la venue d'Aston Villa, niant toute dégradation de l'ambiance au sein de son groupe et encore moins l'existence de clans. Plusieurs médias anglais ont fait état d'une scission entre d'un côté les leaders anglais de l'équipe, John Terry et Frank Lampard, et de l'autre les francophones, réunis autour de Didier Drogba et Florent Malouda. Foutaises, répond Ancelotti. "C'est n'importe quoi, s'est emporté le technicien italien. Le groupe est exactement le même que l'année dernière. Il vivait très bien l'année dernière et c'est toujours le cas cette saison. Moi, je vois un groupe uni et solidaire, le contraire de tout ce que je peux entendre."
Terry: "Tout redeviendra comme avant"
Mais dimanche, juste après le nul concédé à Stamford Bridge face à Villa (3-3), John Terry et Didier Drogba ont à nouveau eu une discussion très animée en quittant le terrain. Du coup, Ancelotti a encore été contraint d'éteindre ce début d'incendie en conférence de presse. "Tout va bien dans le vestiaire. On peut parler du match maintenant si vous voulez", a-t-il lancé, masquant difficilement son agacement. Circulez, y a rien à savoir ! Pourtant, il semble que les divisions existent depuis longtemps dans le groupe, mais l'excellence des résultats les avaient éclipsées jusqu'ici. "C'est le propre des grandes équipes, estime l'ancien joueur Jamie Redknapp, aujourd'hui consultant sur Sky. Tant que ça tourne, tout va bien. C'est facile d'être solidaire dans la victoire. Mais quand la machine se dérègle... Chelsea n'a pas l'habitude de gérer ce type de problèmes, en tout cas sur des périodes aussi longues."
Or depuis deux mois, Chelsea rame, Chelsea se cherche, et les tensions, larvées jusqu'ici, se révèlent. Dans un entretien accordé au Sun mardi, Drogba a admis que l'ambiance n'était pas forcément au beau fixe. "Le vestiaire n'est pas content depuis quelque temps, témoigne l'attaquant ivoirien. Carlo Ancelotti non plus. Le groupe a souffert mais c'est normal après une mauvaise passe comme la notre." Voilà au moins un point d'accord chez les Blues. Le retour à un cercle victorieux et vertueux mettra fin aux tensions les plus vives. "Nous avons toujours la meilleure équipe du pays, j'en suis persuadé, clame John Terry. Nous récupérons nos blessés et quand tout le monde sera revenu en forme, tout redeviendra comme avant."
Chelsea a donc d'abord besoin de victoires. Mais elles doivent venir vite. Peut-être l'impact du départ de l'ancien adjoint d'Ancelotti, Ray Wilkins, poussé vers la sortie début novembre, a-t-il été sous-estimé. Dans son autobiographie sortie cet été, l'Italien avait souligné l'importance du rôle de l'ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre. "Sans lui, nous n'aurions pas réussi le doublé", avait-il écrit. Le renvoi de Wilkins, très apprécié des joueurs, a coïncidé avec le début des soucis des Blues. Bien esseulé désormais, Ancelotti a-t-il encore assez de poids et d'autorité pour ramener le calme et éviter que son groupe ne s'éparpille ? Une victoire à Wolverhampton, mercredi soir, apparait plus que jamais nécessaire à cet égard.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/05012011/70/premier-league-chelsea-champion-sous-tension.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire