vendredi 23 septembre 2011

Anelka-Chelsea, ça sent la fin

Nicolas Anelka et Chelsea, l'histoire ne devrait plus durer. A Londres depuis quatre ans, l'international français a vu sa position se fragiliser avec l'arrivée de sang neuf en attaque. Son coach évoque déjà son départ et Anelka lui-même laisse planer le doute.
Le "Old Chelsea". Voilà ce que représente Nicolas Anelka en ce nouvel exercice. Le vieux Chelsea décrit dans les médias anglais qui s'oppose à la nouvelle vague Blues portée par les Lukaku, Mata et autres Sturridge. Trois hommes, trois nouveaux venus au sein de l'attaque des Blues qui ont franchement fragilisé le statut du Français.
Depuis le début des hostilités en août, Anelka n'a été titularisé qu'à deux reprises pour un petit but. Et la tendance n'invite pas à l'optimisme pour celui qui a débuté les deux dernières sorties de Chelsea, face au Bayer Leverkusen et Manchester United, sur le banc. Pourtant, chaque fois que Villas Boas fait appel à lui, Anelka se montre précieux. A l'image de sa passe décisive dimanche pour Torres, quelques minutes seulement après son entrée en jeu du côté d’Old Trafford. Forcément, devant la concurrence en attaque et le faible temps de jeu dont il dispose, la question de son avenir s'impose d'elle-même alors que le contrat de l'ancien buteur d'Arsenal expire à la fin de la saison.
Son coach, Andre Villas-Boas, a vendu la mèche dimanche : "Nous sommes très heureux de l'avoir dans notre effectif. Et nous allons faire les efforts nécessaires pour lui proposer une prolongation. Mais je crois que la décision finale appartient à Nicolas. Et je ne suis pas sûr qu'il souhaite rester." Le technicien portugais est même allé plus loin. A la question de savoir si Anelka lui avait annoncé son intention de partir, Villas-Boas a répondu par l'affirmative.
Direction les Etats-Unis ou le Qatar ?
Amené à commenter les propos de son coach sur le site officiel des Blues, Nicolas Anelka a mollement nié. "Je suis annoncé un peu partout, mais cela ne veut pas dire que je veuille partir. J'aime Chelsea et j'ai toujours voulu rester, c'est d'ailleurs pour cela que je suis encore là." Après le bel exercice de communication de rigueur, il n'a pas pu s'empêcher de laisser planer le doute. "Je verrai ce qu'il en sera en décembre, et si je suis encore là, je verrai comment ça se passera en juin (...). Tout ne dépend pas que de moi." Armé en attaque pour l'avenir avec Lukaku (18 ans) ou Sturridge (22 ans), Chelsea n'aurait pas un grand intérêt à prolonger Anelka aux conditions actuelles (480 000 euros mensuels).
Lui qui a connu huit clubs en neuf ans (entre 1999 et 2007) a trouvé à Chelsea la stabilité et l'exposition qu'il recherchait en restant fidèle quatre saisons aux Blues (pour 59 buts). Mais son avenir semble définitivement se dessiner ailleurs. Le mercato hivernal devrait donc lui permettre de rebondir loin de Londres. Les pistes les plus sérieuses le mènent du côté du Golfe ou des Etats-Unis pour un exil doré. Les médias britanniques évoquent un éventuel retour au PSG, histoire de boucler la boucle. On n’en est pas encore là mais nul doute qu’entre Anelka et Chelsea, l’histoire touchera bientôt à sa fin.
http://fr.sports.yahoo.com/22092011/70/premier-league-anelka-chelsea-ca-sent-la-fin.html
hebergeur image

Aucun commentaire: