dimanche 18 décembre 2011

Montpellier neutralisé, Marseille renversant

Montpellier, accroché samedi sur son terrain par Toulouse (1-1), n'est plus qu'à un point devant le Paris SG, qui pourrait donc reprendre la tête, à condition de s'imposer dimanche au Parc des Princes contre Lille, lors de ce choc de la 18e journée.
Marseille, qui paye sans doute l'enchaînement championnat-Ligue des champions, a souffert au Vélodrome, longtemps incapable de s'imposer contre Lorient alors que les Merlus étaient réduits à dix pendant une heure, puis à neuf dans le temps additionnel. Mais dans les dernières secondes l'OM s'est imposé 2 à 1! Ouf!
C'est d'abord Valbuena, d'un geste superbe, qui a évité le pire alors que l'OM était mené au score (1-1). Puis Cheyrou a donné la victoire sur le fil (2-1). Marseille, qui avait concédé un triste nul contre Bordeaux (0-0) le week-end dernier, reste scotché à la 8e place.
Montpellier, qui n'avait pas perdu en L1 au mois d'octobre et de novembre, connaît donc une baisse de régime en décembre, avec une défaite à Valenciennes (1-0) suivie par ce nul à la Mosson.
Le but de Montpellier a été marqué par Dernis. Il n'y a pas de mystère: quand Giroud (toujours meilleur buteur avec 12 réalisations en L1) ne trouve pas le chemin des filets, la bande à René Girard n'avance pas.
Au programme de Toulouse, il y a du spectacle pour les fêtes de fin d'année. Il y a deux journées, c'est un ballon magnifique de plus de 30 m de Bulut qui était venu se loger sous la barre de Lloris dans les buts de Lyon. Cette fois, c'est Mbengue qui s'offre un but comme tout jeune joueur à son poste en rêve, en récupérant une balle sur pressing avant de tromper le gardien d'une frappe enroulée bien sentie.
Ce but toulousain fait les affaires du PSG. En battant le Losc dimanche soir, les hommes d'Antoine Kombouaré se retrouveraient seuls sur les hauteurs du championnat. Cette affiche est alléchante, avec des duels Pastore/Hazard ou encore Sow/Gameiro.
Pastore a été gentiment remis à sa place par son entraîneur en conférence de presse samedi soir. Ses déclarations un peu tapageuses dans les médias, laissant entendre que le PSG ne joue pas à son goût ou que le PSG n'est pas le grand club qu'il lui faut, ont déplu à Kombouaré qui a parlé de "conneries" d'un "jeune joueur" qui a encore beaucoup à "apprendre".
Une façon de piquer à vif l'orgueil de l'Argentin, peu en vue en ce moment, avant le match contre le champion de France en titre?
Saint-Etienne, en s'imposant sur la pelouse du promu Dijon (2-1) a grimpé de la 7e à la 5e place, à deux points, provisoirement, de son ennemi régional juré, Lyon. L'OL reçoit plus tard dans la soirée de samedi Evian (coup d'envoi 21h00), avec dans les rangs des Hauts-Savoyards une vieille connaissance: Govou.
Dans le bas du classement, Nancy (désormais 15e) est sorti de la zone de relégation grâce à son succès à Caen (2-1). Brest a compliqué la situation de l'entraîneur Laurent Fournier en battant Auxerre (1-0). Enfin Nice a pris des des points contre Valenciennes (2-0), mais reste dans la zone rouge, tandis que VA y plonge.
Résultats de la 18e journée de la Ligue 1 de football:
samedi
Marseille - Lorient 2 - 1
Nice - Valenciennes 2 - 0
Montpellier - Toulouse 1 - 1
Dijon - Saint-Etienne 1 - 2
Caen - Nancy 1 - 2
Brest - Auxerre 1 - 0
(21h00) Lyon - Evian/Thonon
dimanche
(17h00) Ajaccio - Rennes
Bordeaux - Sochaux
(21h00) Paris SG - Lille
http://www.lepoint.fr/sport/ligue-1-montpellier-neutralise-marseille-renversant-17-12-2011-1409712_26.php

hebergeur image

Aucun commentaire: