Le Paris Saint-Germain est champion d'automne. Des quatre prétendants à ce titre honorifique, le club de la capitale est le seul à avoir gagné (1-0 à Saint-Etienne) mercredi soir lors de la 19e journée. Le PSG vire avec trois longueurs d'avance sur Montpellier, quatre sur Lille et cinq sur Lyon.
Un cadeau avant l'heure. Le PSG a offert le trophée honorifique de champion d'autonome à ses supporters. Grâce à sa victoire 1 à 0 sur la pelouse de Saint-Etienne, le club parisien prend trois points d'avance sur Montpellier. Avant de jouer, il avait en effet reçu un cadeau de ses concurrents directs, qui se sont tous pris les pieds dans le tapis. Montpellier, leader avant cette journée, a chuté à Evian (4-2). Lille, qui avait pris les devants à la 88e dans un match fou face à Nice, a concédé le match nul (4-4). Et Lyon, quatrième, s'est fait surprendre par Valenciennes (1-0).
Mis en position idéale, le PSG a su en profiter. Dans un match où les deux gardiens ont brillé, les joueurs d'Antoine Kombouaré se sont montrés plus précis que les Verts, qui n'ont pas démérité et restaient sur quatre victoires et deux nuls sur leurs dernières sorties. Juste avant la trêve, le PSG reprend trois points d'avance. Reste à savoir si cela sera suffisant pour sauver Antoine Kombouaré dans cette trêve qui pourrait être agitée dans la capitale. Montpellier voit de son côté cette coupure arriver avec bonheur. A bout de souffle, le club héraultais a concédé son troisième match sans victoire et sa deuxième défaite de rang à l'extérieur.
Sochaux s'enfonce, Ajaccio revit
Les coéquipiers d'Olivier Giroud ont pourtant mené deux fois au score avant de s'écrouler dans une rencontre où les spectateurs ont vu six buts après la pause. Lille pourra, de son côté, nourrir quelques regrets. Dans un match complètement fou et riche en spectacle, le LOSC avait fait le plus dur en revenant au score à la 77e puis en prenant l'avantage à la 88e. Mais les Niçois, pourtant réduits à dix, ont égalisé dans les arrêts de jeu. Et le champion de France doit se contenter d'un point qui lui permet cependant de s'installer seul à la troisième place. Car Lyon a concédé sa première défaite après cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues sur la pelouse de Valenciennes (1-0), qui confirme sa bonne forme à domicile.
L'autre bonne affaire dans cette première partie du tableau est à mettre au crédit de Marseille, victorieux mardi de Nancy (1-3) et de Rennes, qui s'est débarrassé de Bordeaux dans une rencontre sans relief (1-0). En net regain de forme ces dernières semaines, les Girondins n'ont pas eu d'occasion à se mettre sous la dent et ont craqué sur un coup-franc de Kembo Ekoko. Dans le doute avant la rencontre, le Stade Rennais retrouve des couleurs et s'installe à la 5e place à trois points de Lyon et un de plus que l'OM. Dans ce second wagon, Toulouse n'a pu faire mieux qu'un nul contre Brest (0-0).
Dans les autres matches de la soirée, Auxerre, mené 2 à 0 à la pause, a eu les ressources pour revenir au score en seconde période (2-2) dans le derby bourguignon face à Dijon. Les deux équipes restent juste au-dessus de la zone rouge avec un point d'avance sur Nice, Nancy et Sochaux, qui a été battu par Ajaccio (0-2) et n'en finit plus de chuter avec cinq défaites et un nul sur les six derniers matches. Avec cette deuxième victoire consécutive, les Corses reviennent, eux, à trois longueurs du trio qui les précède et gardent espoir pour 2012. Enfin, Lorient et Caen n'ont pas réussi à se départager (0-0)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire