jeudi 2 février 2012

"Paris dans le circuit des grands joueurs"

A l'occasion de la présentation de Thiago Motta, Leonardo a dressé le bilan d'un mercato qu'il juge hautement positif pour le PSG. Beckham, Pato et Tevez n'ont pas daigné rejoindre le PSG ? Pas grave. Le club de la capitale s'est installé dans une autre sphère. Mission accomplie, selon Leo.
"Maintenant, je pars en vacances". Voilà le programme - rêvé - de Leonardo. Mercato terminé, le directeur sportif du club aurait bien pris quelques jours loin de la capitale. Mais le moment ne s'y prête guère. Si le chantier a avancé, il n'en est qu'à ses premiers balbutiements et il reste beaucoup à faire pour hisser le PSG là où ses propriétaires rêvent de le voir. Leonardo le sait. Mais le satisfecit est de mise après ce premier mercato hivernal de l'ère QSI. Quatre joueurs sont arrivés : Maxwell, Le Crom, Alex et Motta. Pas de superstars mais des joueurs accomplis avec une expérience certaine. Beckham, Pato et Tevez, c'était trop tôt. Leonardo en convient. Mais ne regrette rien. Il fallait se placer. Leo l'a fait. Paris se fait un nom.
Mercredi à l'occasion de la présentation de Thiago Motta, le champion du monde 1994 a fait le bilan du marché parisien. Un peu contre son gré. "On a fait les choses vite. On peut dans ces conditions. Mais on ne s'est pas trop raté", a-t-il convenu. Avant d'entrer dans les détails et, évidemment, de revenir sur les cas David Beckham, Pato et Carlos Tevez. Selon Leonardo, ces trois joueurs n'étaient pas des priorités. Mais des opportunités. "On n'a pas eu de priorité dans ce mercato. Pour nous, il fallait voir ce qu'on avait la possibilité de faire. Je suis très content. Après, Maxwell, Alex et Thiago, ce sont des joueurs qui viennent du FC Barcelone, de Chelsea et de l'Inter. Leur expérience va beaucoup nous apporter. Au niveau mental, ça va être un plus pour l'équipe. Le bilan est très positif."
"Les gros coups ont été faits"
Positif car le PSG a réussi ce qu'il voulait faire. Il a juste manqué le - gros - bonus. Mais pour Leonardo, ce n'est en rien pénalisant : "Les gros coups ont été faits. Sincèrement. On a parlé de Beckham, c'était un choix de vie. On le savait. On a étudié la possibilité. Tevez n'a pas bougé. Pour Kaka, on n'a pas fait de proposition. Le reste, tout le monde a beaucoup parlé... Ce n'est pas un problème si on ne réussit pas."
Le principal est ailleurs. Au moins, le club s'est installé dans une autre sphère : "Le PSG est déjà dans le circuit des grands joueurs", se félicite Leonardo. Avant de s"épancher sur ce que le club est en train de construire. Paris est premier du championnat. Mais le travail de fond est encore immense. "Il y a beaucoup de choses à faire, qu'on a envie de faire. On commence. Le centre de formation, les jeunes... Mais ces six derniers mois ont été importants. 13 joueurs sont arrivés, 13 sont partis. On avait besoin d'acheter pour faire un effectif de 24 ou 25 et ce n'est pas énorme. C'était un besoin de l'équipe. Si tu ajoutes 3, 4 éléments par an, tu arrives à 12 joueurs de plus après trois ans. (...) On pense toujours au futur. Mais le notre, c'est maintenant. On est premier en championnat. On a envie de faire quelque chose dès cette année." Sauf accident industriel, le PSG est armé pour.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01022012/70/ligue-1-paris-dans-le-circuit-des-grands-joueurs.html

hebergeur image

Aucun commentaire: