Fabrice Muamba s'est soudainement effondré sur la pelouse de White Hart Lane, peu avant la mi-temps, alors qu'aucun autre joueur n'était à proximité de lui. Les secouristes, accourus immédiatement, ont pratiqué une longue séance de réanimation sur la pelouse, puis lors du trajet vers l'hôpital. Selon le communiqué, le coeur a recommencé à battre de façon autonome à l'arrivée à l'hôpital. "Comme il est normal, Fabrice est sous anesthésie et en soins intensifs. Il y restera pendant au moins 24 heures". "Son état de santé continue à faire l'objet d'une étroite surveillance de la part des cardiologues", précisait l'hôpital.
Nombreux gestes de soutien
Les gestes de soutien au jeune joueur ont été nombreux dimanche, au lendemain du match, qui avait été définitivement interrompu après l'accident samedi. A Chelsea, le défenseur Gary Cahill, un de ses anciens coéquipiers à Bolton, a dévoilé l'inscription "Priez pour Muamba" sur un T-shirt en soulevant son maillot après avoir marqué le premier but contre Leicester en Coupe d'Angleterre. Les dirigeants d'Aston Villa ont accepté de reporter la rencontre de Premier League qui devait les opposer à Bolton mardi à Villa Park. L'entraîneur Owen Coyle, qui était au chevet de Muamba dimanche, a adressé des remerciements "au nom de la famille de Fabrice" pour les très nombreux messages de soutien reçus "non seulement des supporteurs de Bolton mais de nombreux autres clubs dans le pays et à l'étranger". La fiancée de Muamba, Shauna Muamba, la mère de leur petit garçon de trois ans, a remercié sur Twitter les supporteurs du club et de Muamba pour leur soutien.
Rupture d'anévrisme pour Marc-Vivien Foé
Né à Kinshasa, Fabrice Muamba est arrivé en Angleterre à l'âge de 11 ans avec son père pour fuir la guerre en République démocratique du Congo (RDC). Formé à Arsenal, ce milieu de terrain a porté le maillot de Birmingham avant de rejoindre le club de Bolton en 2008, avec lequel il a disputé près de 150 matches. Il a aussi été sélectionné dans l'équipe d'Angleterre Espoirs.
Fabrice Muamba n'est pas le premier joueur à être victime d'un problème cardiaque. En 2004, un autre joueur de Bolton, le Sénégalais Khalidou Fadiga, s'était effondré lors de l'échauffement avant un match, déjà contre Tottenham. Il avait survécu et avait pu rejouer au football. D'autres accidents ont en revanche eu une issue fatale, comme celui du Camerounais Marc-Vivien Foé, mort d'une rupture d'anévrisme en 2003 à Lyon au cours d'un match contre la Colombie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire