samedi 31 mars 2012

Le PSG à la recherche du temps perdu

Après deux nuls consécutifs en L1, et une élimination au Parc en Coupe, l’heure est au rachat pour le PSG, déchu de sa première place dimanche. Les hommes d’Ancelotti devront pour cela braver, ce samedi, la pelouse synthétique de Nancy (21h) où ils restent sur un cuisant revers (0-2) en fin 2010.
"Je n’ose imaginer ce que Kombouaré aurait entendu après une élimination en Coupe de France à domicile, suivie d’un match calamiteux toujours au Parc face à Bordeaux." Cette déclaration lourde de sens, et signée Jean-Michel Larqué, caractérise parfaitement la conjoncture actuelle du PSG. Depuis l’arrivée d’Ancelotti, manager au pedigree reconnu à l’échelle internationale, le club de la capitale ne joue pas mieux, voire joue moins bien que sous l’ère du technicien kanak. Les coéquipiers de l’intermittent Pastore restent sur la série inquiétante de cinq matches nuls concédés lors des sept dernières journées de L1 (la dernière victoire, 2-1 à Dijon, remonte au 11 mars), et ont également subi leur premier revers de l’année civile au Parc des Princes, contre l’OL en Coupe de France (1-3).
"Quand nous ne jouons pas bien, je suis l’entraîneur et je dois donner des explications aux joueurs pour améliorer la situation. C’est mon travail, je dois parler avec eux, pour faire un meilleur travail", a tenté de dédramatiser Ancelotti, vendredi, en conférence de presse d’avant-match. Non inquiété par les résultats actuels, l’Italien a également réfuté l’idée de laisser sur le banc de touche son capitaine, Mamadou Sakho, peu en verve ces dernières rencontres. À Nancy (12e au classement), L’international français devrait à nouveau monter la garde derrière, aux côtés d’Alex, alors que Maxwell, bien que convoqué, reste incertain.
Premiere pour Wallemme à l’Abbé-Deschamps
Alors qu’il présentait ces dernières semaines le profil d’un candidat à la C1, Saint-Etienne (6e) a de son côté, fini par rentrer dans le rang. Défaits à Geoffroy-Guichard lors du derby, les Verts se sont écroulés dans le temps additionnel à Montpellier, samedi dernier (0-1), et pointent désormais à 7 points de la Ligue des champions. Autant dire qu’une victoire contre Nice (18e) est impérative pour les hommes de Galtier. Défait 0-1 à Toulouse, au terme d’un match des plus soporifiques, Auxerre s’apprête de son côté à disputer son premier match à domicile, sous l’ère Wallemme. Lanterne rouge de L1 avec 5 points de retard sur le premier non relégable, les Bourguignons auront fort à faire, face à une équipe de Valenciennes (11e) qui reste sur un succès de choix contre Rennes (1-0).
Lorient, à la recherche d’un second succès en 2012
L’embellie doit également se poursuivre à Sochaux (19e), qui respire mieux depuis l’arrivée d’Eric Hély aux commandes (deux victoires en trois matches, dont une défaite étriquée à Lyon). Face à Brest (16e), la tâche ne s’annonce pas insurmontable pour Boudebouz et les siens. Même son de cloche pour Bordeaux (8e), qui reste sur un nul probant à Paris (1-1), mais qui devra se méfier de Dijon (13e), qui n’a perdu qu’une seule fois lors de ses quatre dernières sorties en L1 (contre le PSG). Lorient, pour finir, tentera de confirmer sa dernière victoire contre Brest au Moustoir, il y a deux semaines, face à Evian Thonon-Gaillard (10e), qui reste sur un lourd revers contre Lille (0-3). Pour les hommes de Gourcuff, 14e, l’objectif sera de remporter un second succès en 2012.
EUROSPORT
http://fr.sports.yahoo.com/30032012/70/ligue-1-le-psg-a-la-recherche-du-temps-perdu.html

Aucun commentaire: