Deux noms se dégagent dans la deuxième pré-liste que Laurent Blanc a publiée, mardi, pour préparer l'Euro 2012. Le premier est celui de Yoann Gourcuff, retenu par le sélectionneur en dépit d'une saison à nouveau pauvre, entre blessures et retour à la compétition sur courant alternatif. La dernière des 26 sélections de Gourcuff remonte au 29 mars 2011 contre la Croatie. Le second, plus inattendu, est celui du défenseur montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, qui constitue au final la seule et unique surprise du groupe de 26 constitué par le sélectionneur si on additionne les deux pré-listes qu'il a publiées, le seul à n'avoir jamais été convoqué en équipe de France jusqu'ici.
Le jour même de ses 23 ans, c'est un cadeau inespéré fait au polyvalent joueur d'origine centrafricaine, qui a toutes les chances de faire partie de la liste finale car le forfait de Younès Kaboul (blessure au tendon rotulien d'un genou) a été annoncé par Laurent Blanc. Mercredi dernier, en présentant ses douze premiers noms (joueurs évoluant à l'étranger), Laurent Blanc avait érigé la continuité en principe de base de son action, écartant, parfois avec ironie, toute idée de nouveauté dans la dernière ligne droite. Mais l'extinction du talent de Sakho en 2012 et le forfait de Kaboul ont conduit Blanc à assurer la promotion-express de l'international Espoirs montpelliérain dans un secteur, la défense centrale, où Rami, Mexès et Koscielny sont les autres joueurs retenus.
Deux attaquants de pointe à l'Euro ?
Comme la semaine dernière, cette liste nous dit surtout qui n'ira pas à l'Euro. Aucune certitude sur la sélection finale, puisque le sélectionneur va réunir à Clairefontaine un groupe auquel il faudra soustraire quatre éléments avant le départ pour l'Europe de l'Est. La douche est froide pour les internationaux du PSG avec lesquels Blanc avait travaillé ces deux dernières saisons : Mamadou Sakho donc, mais aussi Kévin Gameiro et Guillaume Hoarau.
Les deux Parisiens ne font pas partie de la liste de quatre attaquants publiée ce mardi. Elle compte pourtant un seul buteur (Giroud), un pur joueur de couloir (Valbuena), et surtout un blessé, qui a selon Laurent Blanc une très faible chance d'être remis à temps : Loïc Remy, qui aura besoin de trois à quatre semaines pour panser la blessure musculaire à la cuisse contractée dimanche contre Auxerre (3-0). Si Remy ne peut pas être disponible pour le premier match, Blanc prépare un Euro avec deux attaquants de pointe, Benzema et Giroud, même si le polyvalent Ménez peut aussi, sous conditions, dépanner dans l'axe. Car Gomis ne fait pas non plus partie des pré-sélectionnés.
Remy mis à disposition des Bleus dès vendredi
Aux autres postes, Blanc a effectivement fait primer la continuité : Lloris, Mandanda et Carrasso seront les gardiens des Bleus, Réveillère est bien retenu pour le rôle de latéral droit plutôt qu'un Jallet, Alou Diarra ne paie pas sa mauvaise saison marseillaise et fait la paire avec l'inamovible Yann M'Vila (pas de Gonalons, Mavuba ou Capoue), Matuidi est bien là pour concurrencer Malouda, et Martin accompagne Gourcuff même si l'un des deux devrait rester à quai (pas de Bodmer...). Ni Payet ni Amalfitano, retenus cette saison avec les Bleus, n'ont eu assez d'arguments pour contester la forme de Ménez et les gages donnés par Valbuena.
Vingt-six joueurs dont trois traînant des blessures plus ou moins sérieuses ont rendez-vous à Clairefontaine vendredi. Ces trois-là sont Remy, Malouda et Matuidi, même si le cas du premier nommé est de très loin le plus sérieux. Leur état de santé sera peut-être le juge suprême avant le "cut", ce qui ferait les affaires indirectes de Valbuena, Diarra et Martin par exemple. Sur le papier, les duels qui se dessinent pour une place dans les 23 sont Matuidi/Malouda et Martin/Gourcuff au milieu, Valbuena/Ben Arfa pour une place d'animateur offensif... si Remy est jugé apte à jouer. Remy sera mis à disposition des Bleus par l'OM dès vendredi pour entamer sa course contre la montre.
http://fr.sports.yahoo.com/15052012/70/la-surprise-mbiwa-la-tentation-gourcuff.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire