C’est ce qu’on appelle l’éphémère fuite de l’instant. À peine le temps de savourer ce présent extraordinaire, de se retourner sur un passé si peu ordinaire qu’il faut déjà regarder plus loin. L’avenir, ses perspectives dégagées et dorées avec les rentrées financières du titre et de la Ligue des champions. Mais aussi la trajectoire incertaine de certains destins. Dans l’intimité du stade Abbé-Deschamps, dès le titre obtenu, René Girard a clamé son désir "de continuer avec l’intégralité de cette équipe, en y apportant quelques retouches. Ce serait l’idéal pour progresser encore".
La suite, la prolongation naturelle de cette folle épopée, le staff a déjà planché dessus. "On n’a pas attendu le titre pour y réfléchir. On va préparer ça très sérieusement pour être bien la saison prochaine", assure Laurent Nicollin.
Elle dépend avant tout des trajectoires incertaines de quelques destins. Montpellier a proposé à tous ses joueurs phares une revalorisation salariale conséquente (on évoque le chiffre de 150 000 € par mois). Suffisant pour retenir les trois fantastiques ? Le départ le plus probable semble celui d’Olivier Giroud. Le Bayern Munich ne dément pas son intérêt pour l’international qui pourrait être cédé pour une somme tournant autour des 16 M€. Dans son discours comme dans son attitude, le meilleur buteur de Ligue 1 laisse planer le doute mais a donné tous les indices d’un départ imminent (lire par ailleurs). Younès Belhanda a, au contraire, laissé entendre qu’il était parti pour rester. Et la grande bise de Laurent Nicollin à la sœur du joueur, hier, laissait entrevoir des négociations en bonne voie.
Reste le cas de Mapou Yanga-Mbiwa. Le tout nouvel international dispose dans l’absolu d’un bon de sortie. Il est convoité par des clubs comme Lille, Marseille, le Bayern mais pourrait finalement décider de poursuivre l’aventure en Ligue des Champions. "Après ce titre, je vais prendre le temps de réfléchir à mon avenir", a déjà laissé entendre le capitaine héraultais.
D’autres départs sont-ils possibles ? Ne soyons pas naïfs. Des joueurs qui ont crevé l’écran vont avoir des propositions. On pense notamment à Marco Estrada, qui avait reçu une belle offre du club russe de Rubin Kazan, l’hiver dernier, avant d’être revalorisé par le MHSC. Henri Bédimo risque aussi d’être très demandé. Le défenseur camerounais, qui a esquivé la question ces derniers temps, a envoyé des signes plutôt rassurant hier. "Vu l’ambiance ce soir, c’est sûr que ça donne envie de participer à la Ligue des Champions avec cette équipe-là et devant ce public-là." Il est, de plus, sous contrat et il est peu probable que Montpellier laisse facilement filer une denrée aussi rare qu’un latéral gauche.
Pour le reste, la plupart des joueurs sous contrat (Saihi, Camara, Marveaux, Cabella...) ont été récemment prolongés. Jeunechamp, Dernis et Pitau, en fin de contrat, pourraient également renouveler au titre des services rendus.
Restera à être aussi efficace dans le recrutement que ces dernières années. Pour palier le départ éventuel de Giroud, deux pistes se dégagent. Le Brésilien Lima du club portugais de Braga mais surtout l’attaquant Angevin Gaétan Charbonnier (Angers). À 23 ans, ce dernier (1,88 m) offre une trajectoire un peu comparable à celle de Giroud avec 12 buts en 30 matches en L2 cette saison. Mais il lui faudra apprivoiser la L1.
En cas de départ de Mapou, les noms qui circulent sont ceux de Daniel Congré (Toulouse, 26 ans) ou du défenseur du FC Bruges, Ryan Donk (27 ans). Autres rumeurs, persistantes ou naissantes pour renforcer le groupe destiné à découvrir l’Europe : l’attaquant néerlandais Chistian Benteke (Genk), le retour de Victor-Hugo Montaño (Rennes), le milieu offensif de Guingamp Anthony Knockaert ou Abdelmoumen Djabou (Setif) surnommé le Messi algérien.
Il faudra évidemment faire le tri de ces bruits et de ces intentions au fil d’un mercato d’été qui s’annonce vivant. Mais on peut faire confiance au staff montpelliérain pour ne pas laisser détricoter d’un coup un si bel habit de lumière. "Et si on gagnait la Ligue des champions ?", la saison prochaine, a lancé René Girard, comme une boutade. Avec ce club, ce qu’il vient de vivre et de nous faire vivre, on n’ose désormais plus écrire que quelque chose est impossible.
http://www.midilibre.fr/2012/05/21/avenir-dore-destins-incertains,504726.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire