SOCHAUX - SAINT-ETIENNE : LE FACTEUR BRANDAO
Privé de Ligue 1 ce week-end pour cause de pelouse impraticable, les supporters de Bonal vont-ils se rattraper avec une double ration en Coupe de la Ligue ? Au tour précédent, Sochaliens et Stéphanois avaient fait durer le plaisir pour décrocher leur qualification. Les premiers s'en étaient sortis face à Evian TG après prolongations (3-2). Les Verts avaient poussé jusqu'aux tirs au but pour se défaire de Lorient (1-1, 3-0 aux t.a.b.), avec un Stéphane Ruffier héroïque. Favoris face à Sochaux, les joueurs de Christophe Galtier pourront compter sur leur gardien de but, une nouvelle fois déterminant ce week-end face à Rennes (2-0).
Ils devront en revanche faire sans leur leader offensif Pierre-Emerick Aubameyang, victime d'une béquille et laissé au repos en prévision du déplacement à Paris ce week-end. Les Stéphanois assurent cependant concentrer toute leur énergie sur la Coupe de la Ligue. Pour ce faire, ils pourront compter sur le facteur Brandao, toujours décisif dans cette compétition. Le Brésilien, unique buteur lors de la dernière finale de l'épreuve, y compte autant de buts que de titularisations (8). Et de neuf contre Sochaux ?
MONACO - TROYES : SORTIR DU QUOTIDIEN
Après Valenciennes (4-2 a.p.), l'AS Monaco trouve sur sa route un nouveau club de Ligue 1 pour mesurer le parcours qui lui reste à accomplir avant d'assouvir les ambitions de son riche propriétaire russe. Relégable en Ligue 1, Troyes (19e) ne représente pas le haut du panier malgré des intentions de jeu séduisantes, mais les Monégasques ont l'occasion en Coupe de la Ligue de s'affranchir de leur quotidien au sein du deuxième échelon. Histoire d'annoncer à la France du football la révolution que l'ASM espère mener, et d'effacer le revers subi en championnat face à Nantes (0-2).
Aux yeux de Jean-Marc Furlan, "cette défaite fait qu'ils seront un peu moins favoris". L'entraîneur troyen espère bien en profiter, il a fait d'une victoire en Coupe le deuxième objectif de la saison après l'obtention du maintien en Ligue 1 : "Il y a plein d’équipes qui sont parvenues à gagner une coupe, de la Ligue ou de France. Pourquoi pas nous ?"
RENNES - ARLES-AVIGNON : LE RETOUR DES BANNIS
Yann Mvila et Chris Mavinga font leur retour sur la pointe des pieds. Ecartés une dizaine de jours après leur virée nocturne avec les Espoirs, les deux joueurs ont réintégré le groupe professionnel lundi, à la veille du huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Arles-Avignon. L'occasion pour Frédéric Antonetti d'opérer une réintégration en douceur de ses joueurs, dans une épreuve secondaire pour le Stade Rennais. Mvila pourrait même être titularisé, tandis que son compère reste suspendu après avoir été expulsé lors de son passage avec l'équipe réserve.
Malgré les performances récentes du Stade Rennais dans cette épreuve (les Bretons n'ont plus rallié les quarts de finale depuis l'édition 2007), Frédéric Antonetti se défend de faire passer la Coupe de la Ligue au second plan et en fait même "un objectif très sérieux". Et l'entraîneur rennais de mettre ses joueurs en garde : "Arles est une bonne équipe composée de vieux briscards. Je suis très méfiant".
LILLE-TOULOUSE : L'AFFICHE DU SOIR
Dispensé de seizièmes de finale, le LOSC espérait certainement une entrée en matière moins délicate. En recevant le TFC, les Nordistes se mesurent tout simplement au nouveau deuxième de Ligue 1, premier poursuivant du Paris Saint-Germain à la faveur d'une excellente série en Ligue 1. Porté par un jeu séduisant et des individualités rayonnantes (Capoue et Ben Yedder pour les plus en vue), Toulouse espère bien ne pas en rester là. "La Coupe de la Ligue, c'est le chemin le plus court pour être européen", rappelle Pantxi Sirieix. "On va voir ce que ça donne face au gros", poursuit le milieu de terrain toulousain avec gourmandise.
Relancés par trois matches sans défaite, les Lillois ne disposent pas encore tout à fait des mêmes certitudes. Et l'une de leurs principales difficultés du début de saison réside dans l'enchaînement des rencontres, entre sorties domestiques et européennes. Pour autant, "cette rencontre n'a pas pour but de nous rassurer, mais bien de nous qualifier", prévient Rudi Garcia. "À nous de remporter ce rendez-vous face à Toulouse, quelles que soient les forces en présence", conclut l'entraîneur lillois.
http://www.eurosport.fr/football/coupe-de-la-ligue/2011-2012/coupe-de-la-ligue-le-toulouse-fc-et-l-as-saint-etienne-partent-en-quete-du-bonus_sto3474813/story-lci.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire