jeudi 12 juin 2014

Qui va gagner le Mondial 2014 ? Les pronos sont déjà lancés

Qu'ils s'agisse de chamans, de sorciers ou encore d'animaux, ils se sont tous risqués à faire leurs pronostics sur le nom de l'équipe qui remportera la Coupe du monde 2014 lancée jeudi au Brésil. Tour d'horizon.

Alors que la finale de la Coupe du monde se jouera le 13 juillet prochain, certains pensent déjà avoir trouvé le nom des gagnants de la compétition. Et ils sont nombreux à vouloir remplacer Paul le poulpe, la star du Mondial 2010, au poste de meilleur pronostiqueur du tournoi, catégorie insolite.
Les chamans et Goldman Sachs d'accord sur les finalistes et le vainqueur !
Derniers prétendants en date : des chamans péruviens. Réunis devant le stade national du Pérou, ils ont révélé mardi que cette Coupe du monde brésilienne allait être survolée par les représentants de l'Amérique du Sud. Juan Osco, surnommé "le chaman des Andes", a ainsi déclaré à l'AFP : "J'ai eu une vision montrant que cette Coupe resterait en Amérique du Sud. La finale de la Coupe du monde se disputera avec l'Argentine et sera gagnée par le Brésil", a-t-il assuré. Outre la Seleção et les Argentins, "le Chili va surprendre car son football est monté en puissance", a déclaré Julio Huaylas, le chaman de Trujillo, qui a précisé que le pays accéderait aux demi-finales du Mondial.
Les chamans ne sont pas les seuls à mettre leurs esprits en ébullition pour tenter de deviner l'issue de la Coupe du monde. En mai dernier, un sorcier mexicain a fait la Une des médias en affirmant que le Brésil, pays organisateur, allait remporter cette année son sixième trophée.
Donné gagnant par les chamans péruviens et le sorcier mexicain, le Brésil est également en tête de liste pour remporter le Mondial 2014 selon Goldman Sachs. La banque d'affaires, qui publie avant chaque grande compétition internationale ses pronostics, a dévoilé à la fin du mois de mai son guide détaillé consacré au Mondial. Des pronostics réalisés grâce à un modèle statistique prenant en compte notamment les performances précédentes des pays et les résultats de près de 14.000 matchs amicaux joués depuis 1960. Une étude de grande ampleur qui leur a permis de prévoir la défaite 3 à 1 de l'Argentine contre le Brésil en finale, l'élimination de la France 2 à 1 face à l'Allemagne en quarts de finale ou encore l'absence d'équipes africaines après la phase de poules.
Et si le Brésil ne gagne pas...
Si le Brésil est le grand favori de ce Mondial 2014, il ne devrait pourtant pas remporter la compétition selon un jeu vidéo. Les responsables d'EA Sports ont en effet prédit la victoire de l'Allemagne 2 à 1 contre le Brésil grâce à l'algorithme utilisé notamment dans son dernier jeu vidéo, EA Sports 2014 FIFA World Cup Brazil. Selon leurs prévisions, la France devrait être éliminée en huitièmes de finale face au Nigéria (1 à 0) tandis que l'Espagne, championne du monde en titre, devrait rafler la troisième place de la Coupe du monde en battant le Portugal 3 à 1. L'attaquant brésilien Neymar devrait lui remporter les titres de meilleur joueur et meilleur buteur du Mondial (6 buts au compteur).
Tortue, éléphant et panda : les avis des animaux
Après Paul le poulpe, les Allemands vont cette année prédire l'avenir de leur équipe grâce à Nelly l'éléphante qui doit choisir, à chaque match, dans quel but aux couleurs des équipes mettre un ballon de foot. Un animal qui a fait ses preuves depuis ses premiers pronostics en 2011 pour la Coupe du monde de football féminin. Le pachyderme a en effet prédit sans faute les résultats des matchs de l'équipe allemande et des demi-finales de la compétition. Succès également en 2013 pour son pronostic sur la victoire du Bayern de Munich contre le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions. Alors que la Coupe du monde 2014 débute jeudi, Nelly a déjà annoncé que les Allemands remporteront leurs trois matches de poule.
Les Chinois de leur côté auraient misé sur un bébé panda. Selon le site Chine Informations, l'animal vivant dans la province de Sichuan aura à choisir soit entre deux paniers de nourriture ornés des drapeaux des équipes de la rencontre, soit entre deux arbres sur lesquels sont affichés les drapeaux des pays. Au Brésil, c'est Big Head, une tortue de 25 ans qui est chargée de pronostiquer les matches. Enfin, lLa Suisse s'est choisie un nouvel oracle : un cochon d'Inde baptisé Mme Shiva prédira les résultats des matchs de la "Nati".
 

Aucun commentaire: