vendredi 30 septembre 2011

Lyon n'est plus "Licha-dépendant"

Malgré l'absence de Lisandro, qui ne sera pas dimanche au Parc des Princes (21h), Lyon a su conserver une dynamique positive qui lui permet de partager la tête de la Ligue 1 avec le PSG. Une nouveauté de plus pour l'OL, qui souffrait beaucoup des absences de l'Argentin sous l'ère Puel.
Lisandro ne jouera pas face au Paris Saint-Germain, dimanche. Voilà qui, il n'y a pas si longtemps, aurait sonné comme une très mauvaise nouvelle. L'OL a toujours eu du mal quand il a été privé de son buteur argentin, sujet aux blessures récurrentes depuis son arrivée sur les bords du Rhône à l'été 2009. Les difficultés rencontrées par les Gones sans leur attaquant faisaient craindre le pire à la fin du mois d'août, quand l'ancien joueur du FC Porto a subi une entorse de la cheville gauche. Mais son absence n'a pas eu d'impact négatif sur les résultats du club rhodanien, une première depuis que Licha porte les couleurs d'un club pour lequel il a inscrit 45 buts en 88 matches.
La blessure de Lisandro est survenue alors que Lyon occupait la deuxième place de la Ligue 1 à un point de Montpellier, que l'OL venait de dominer à Gerland (2-1). Depuis, l'équipe de Rémi Garde a disputé six rencontres toutes compétitions confondues pour un bilan des plus positifs : quatre victoires, un nul et une défaite, la seule de la saison certes, à Caen (1-0). En Normandie, les Rhodaniens ont cependant davantage payé un fait de match, l'expulsion de leur gardien Hugo Lloris et le penalty transformé par Benjamin Nivet dans la foulée, que l'absence de l'international argentin (7 sélections, 1 but). Un revers qui n'a pas empêché Lyon de se porter en tête du championnat, à égalité avec le PSG, et de pointer à la deuxième place de son groupe de Ligue des Champions, juste derrière le Real Madrid.
Gomis incarne l'émancipation
L'absence du joueur de 28 ans n'a pas eu d'impact négatif sur les résultats de Lyon. Ni sur son rendement offensif, même si l'OL est resté muet à Caen et à Amsterdam face à l'Ajax (0-0) en Ligue des Champions. Lors des quatre autres rencontres disputées sans Lisandro, les Gones sont parvenus à chaque fois à inscrire au moins deux buts. Bafétimbi Gomis incarne parfaitement cette émancipation lyonnaise. Lors des deux dernières saisons, l'attaquant rhodanien avait inscrit 70% de ses buts en présence de l'Argentin. Sans lui, Bafé a marqué à cinq reprises lors des six derniers matches de l'OL, soit plus de la moitié de ses buts depuis le début de la saison (8, toutes compétitions confondues). Par rapport à l'ère Puel des deux dernières saisons, le système lyonnais est moins dépendant de l'ancien joueur de Porto, que l'OL aligne une ou deux pointes. Le rendement de Gomis en atteste.
Lyon a changé depuis que Rémi Garde s'est assis sur son banc, et la dynamique de victoire conservée par l'OL sans Lisandro en est une preuve supplémentaire. Le nouveau projet lyonnais pousse les joueurs à se responsabiliser davantage, comme l'entraîneur rhodanien le laissait entendre au moment de la blessure de l'Argentin. "Il faut faire confiance aux joueurs qui, depuis le début, travaillent bien en s’inscrivant dans le projet de l’équipe. Il faut faire avec son absence. On sait que les joueurs réclament souvent du temps de jeu, il y en aura au moins un, sur ce match, qui aura l’occasion de le remplacer. A lui de bien le faire", disait-il avant le match à Dijon (1-2), le premier sans Licha. Jérémy Pied et Clément Grenier, qui l'ont remplacé numériquement, ont su s'adapter au contexte. Et Michel Bastos, transfiguré, n'a pas hésité à prendre le leadership offensif en l'absence de Lisandro.
La faculté de Lyon à pouvoir se passer de l'Argentin est une nouveauté de l'ère Garde, un élément qui autorise encore davantage les Lyonnais aux plus grands espoirs cette saison. Le numéro 9 de l'OL n'en demeure pas moins un joueur clé. Les Gones ont su passer une période de six matches sans encombre sans le meilleur joueur de L1 2009/2010. Ils ne peuvent pas non plus vivre indéfiniment sans leur meilleure individualité. Quand l'ancien joueur de Porto est absent, son ombre plane encore sur Gerland. "J’ai une pensée pour les absents et notamment Lisandro Lopez à qui j’ai dédié le but que j’ai marqué, mais aussi Cris et Yoann Gourcuff, un dans chaque ligne. Nous attendons leur retour", disait Gomis après la victoire sur Marseille. Si performant soit-il, l'homme en forme de l'OL se réjouira donc de retrouver son compère de l'attaque. Et tout un club avec lui, alors que se profile un mois corsé avec le PSG, Lille, le derby face à Saint-Etienne et la double confrontation avec le Real au programme.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30092011/70/ligue-1-lyon-n-est-plus-licha-dependant.html
hebergeur image

Aucun commentaire: