dimanche 30 juin 2013

Scolari au top, réconcilié avec les supporters de la Seleçao

jeudi 27 juin 2013

Journal des transferts avec 20 Minutes : Sakho hésite à rester au PSG... Nkoulou vers Naples...

Sakho ne sait pas encore s’il va prolonger
Selon L’Equipe, le PSG a proposé un nouveau contrat de deux ans à Mamadou Sakho, assorti d’une belle revalorisation salariale. Mais le défenseur parisien, qui serait suivi par Liverpool, l’AC Milan et Monaco, hésiterait franchement à rester à Paris, douché par son sort la saison passée avec Carlo Ancelotti. La présence de Laurent Blanc pourrait changer la donne.
Nkoulou vers Naples, mais pas Gonalons
Selon le Corriere dello sport, Riccardo Bigon, le directeur sportif de Naples, devrait être quelque part dans l’hôtel Sofitel du Vieux-Port en train de négocier le transfert de Nicolas Nkoulou avec les dirigeants de l’OM. Une offre de 15 millions d’euros pourrait convaincre Vincent Labrune, selon le quotidien transalpin. En revanche, Frédéric Guerra, l’agent de Maxime Gonalons, a démenti tout accord de son joueur avec Naples sur RMC.
Arshavin revient au pays
C’est sûrement l’une des plus belles comètes de ces dernières années. L'ancien capitaine de l'équipe de Russie Andrei Arshavin, absolument injouable lors de l’Euro 2008 et tout à fait banal depuis, va retourner au Zenit Saint Peterbourg, où il était prêté depuis la saison passée, après l'expiration de son contrat à Arsenal le 1er juillet. Le meneur de jeu avait été formé au Zenit, qui l’avait transféré en Angleterre contre un chèque de 13 millions d’euros.
Le Real prêt à donner Higuain et Coentrao en échange de Bale?
On sait que Florentino Pérez peut se montrer peu regardant à la dépense quand ils s’agit de ferrer un gros poisson pour l’été. D’après le sérieux quotidien anglais The Times, le président du Real Madrid serait prêt à lâcher Gonzalo Higuain et Fabio Coentrao en plus d’une somme d’argent pour s’attacher les services de Gareth Bale, évalué à 100 millions d’euros par les Spurs.
http://www.20minutes.fr/sport/1180983-20130627-journal-mercato-sakho-hesite-a-rester-psgnkoulou-vers-naples

mardi 25 juin 2013

Laurent Blanc arrive au PSG, Carlo Ancelotti au Real Madrid

Le PSG a officialisé la signature de Laurent Blanc pour deux ans à la tête de l'équipe, en remplacement de Carlo Ancelotti annoncé officiellement au Real Madrid dans le même temps par le club espagnol.

Leur destin était lié. Les communiqués de leur arrivée ont été d'une incroyable simultanéité. Mardi midi, le PSG a annoncé officiellement l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe. Un secret qui n'en était plus un depuis les révélations de BeIn Sport vendredi. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France signe pour deux saisons avec le club de la capitale. 
Dans le même temps, le Real Madrid a officialisé la nomination de Carlo Ancelotti comme nouvel entraîneur des Merengue pour les trois prochaines saisons. Il sera présenté à la presse et à ses nouveaux supporters mercredi à 13h à Santiago-Bernabeu.
Laurent Blanc, le choix par défaut ?
La signature de Laurent Blanc met un terme à plusieurs semaines de spéculation chez les champions de France de Ligue 1. Le trophée en poche, Carlo Ancelotti avait fait de son départ au Real Madrid une priorité, en raison notamment de mauvaises relations avec sa direction et de rapports délicats dans la gestion de l'équipe avec Leonardo. Il remplace Jose Mourinho retourné à Chelsea après une année de conflit avec les joueurs et le club.
Champion d'Italie avec l'AC Milan, d'Angleterre avec Chelsea et de France avec le PSG, le tacticien transalpin rêvait de découvrir la Liga. "Il a pratiquement tout gagné dans les championnats internationaux", écrit le Real dans son communiqué au sujet d'un entraîneur détenteur également de "deux Ligues des Champions, deux Supercoupes d'Europe et un Mondial des clubs". Avec lui, le club castillan espère reprendre sa couronne nationale au Barça.
Pour pallier le départ d'Ancelotti, le PSG a étudié toutes les pistes possibles en Europe, sondé toutes les poitures footballistiques et essuyé autant de refus. De Jose Mourinho à Rafael Benitez en passant par Guus Hiddink ou encore Fabio Capello, les dirigeants du Qatar ont fait miroiter les euros, mais sans succès. Leur dernière cible prioritaire, Arsène Wenger, n'était pas disponible avant 2014 et la fin de son contrat avec Arsenal. Libre depuis son départ en juin 2012 de l'équipe de France, Laurent Blanc offrait une stature internationale de joueur champion du monde et d'Europe, et nationale d'ancien champion de France comme entraîneur de Bordeaux. Mais l'expérience du très haut niveau en club, il devra encore l'apprendre. Gérer les egos des stars aussi.  Et ce n'est pas forcément le plus facile.
 

lundi 24 juin 2013

Le journal des tranferts avec "20 minutes"

Lundi 24 juin
Carlo Ancelotti enfin au Real
Carlo Ancelotti, c’est bientôt officiel. Le technicien italien devrait être officiellement présenté comme nouvel entraîneur du Real Madrid mercredi selon la radio espagnole Cadena Ser. Le même jour, le PSG pourrait annoncer l’arrivée de son remplaçant Laurent Blanc.
Axel Witsel ne dirait pas non au PSG
Actuellement sous contrat avec le Zenit Saint-Petersbourg, le milieu de terrain belge Axel Witsel ne laisserait pas insensible le PSG. Le joueur lui même l'avoue, il a entendu parler de cet intérêt, alors qu'il avait coupé son téléphone pendant ses vacances en Tanzanie. par contre, c'est encore loin d'être fait, même si Sudinfo assure que les Pairisiens ont même proposé un échange avec Ezequiel Lavezzi. «Le PSG fait bien sûr partie des clubs qui ne laissent aucun footballeur indifférent. Dans l'absolu ça ne se refuse pas, mais cela se limite à ça», explique le joueur.
Mollo exempt de reprise
 
Yohan Mollo était absent ce lundi pour la reprise de l’entraînement avec l’AS Nancy-Lorraine, a indiqué le site du club. Le joueur, prêté à Saint-Etienne pour la deuxième partie de saison, est en discussion avec un club encore inconnu. En cas d’échecs dans les négociations, il reprendra l’entraînement la semaine prochaine et partira en stage avec les Lorrains à Gérardmer.
Malouda vers l'Olympiakos?
Après une année blanche à Chelsea, Florent Malouda pourrait rebondir en Grèce. Selon francefootball.fr, le milieu de terrain international est en négociations avec l'Olympiakos pour un contrat de deux ans. Pour l'instant, les trois millions d'euros réclamés par Malouda ferait réfléchir le club grec.
Higuain en négociations très avancées avec la Juventus et Arsenal
Gonzalo Higuain va quitter le Real Madrid, c’est sûr. Mais pour aller où? L’attaquant argentin est en «négociations très avancées avec Arsenal et la Juventus Turin» a expliqué son père Jorge à La Gazetta dello Sport. Le club anglais tiendrait la corde.
Danijel Ljuboja veut revenir en France
En fin de contrat avec le Legia Varsovie, Danijel Ljuboja veut retrouver la Ligue 1. Dans une interview accordée à footexpress.com, l'ancien attaquant du PSG affirme son envie de retrouver la France. Contacté par Auxerre (Ligue 2), le joueur préfère un challenge avec un club de l'élite.
Liverpool ne bradera pas Luis Suarez
«La situation est simple, c’est le club qui contrôle la situation.» Interrogé par la radio Talksport, l’entraîneur de Liverpool Brendan Rodgers n’entend pas laisser partir son attaquant vedette Luis Suarez tranquillement. Convoité par de nombreuses grosses écuries européennes dont le PSG, l’Uruguayen ne cache pas ses envies de quitter l’Angleterre cet été.
Le Real pense à Geoffrey Kondogbia
Engagé dans le Mondial des moins de 20 ans avec l’équipe de France, Geoffrey Kondogbia attire les convoitises. Selon Marca, le milieu de terrain du FC Séville est suivi de très près par le Real Madrid qui serait prêt à débourser huit millions d’euros pour l’attirer cet été.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1179013-20130624-journal-mercato-ancelotti-presente-mercredi-a-madrid-juventus-arsenal-negocient-higuain

vendredi 21 juin 2013

Ligue 1: Accord trouvé entre Laurent Blanc et le PSG

Il va devenir le nouveau coach parisien selon beIN Sport...
L’information émane de beIN Sport. Et quand on sait que la chaîne de télévision est présidée par Nasser Al-Khelaifi, celui qui est à la tête du PSG, on peut y croire. Un accord aurait été trouvé entre Laurent Blanc et le PSG pour que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France devienne le nouveau coach des champions de France. Malgré les rumeurs qui prétendaient que le PSG cherchaient un entraîneur pour une seule saison, le contrat de Blanc porterait sur deux.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1177989-20130621-ligue-1-accord-trouve-entre-laurent-blanc-psg

mardi 18 juin 2013

Le journal des transferts avec 20 Minutes / Bréchet vers les Girondins… Rodelin prolonge à Lille...…

Rodelin prolonge à Lille
L'attaquant Ronny Rodelin a prolongé son contrat avec Lille jusqu'en 2017, a annoncé mardi le club nordiste. «Le Losc annonce la prolongation du contrat de Ronny Rodelin (23 ans) pour deux saisons supplémentaires. L'attaquant réunionnais est désormais lié au club lillois jusqu'en 2017», a-t-il indiqué dans un communiqué. Après une première saison timide au Losc (aucun but en neuf matches de L1 en 2011-2012), Rodelin s'est imposé dans le couloir droit lors de la seconde partie de saison en 2012-2013, inscrivant au total trois buts et délivrant deux passes décisives en 23 matches de championnat (dont 20 comme titulaire).
Mickaël Landreau discute avec Monaco
L’AS Monaco continue de chercher un gardien. Après avoir examiné les pistes Ruffier et Mandanda, le promu monégasque s’intéresse à Mickaël Landreau. Libre après une deuxième partie de saison disputée avec Bastia, le troisième gardien de l’équipe de France aurait entamé des discussions avec Monaco via ses représentants selon L’Equipe.
Keserü vers Bastia
Claudio Keserü part en Corse. Selon Corse Matin, l'attaquant roumain devrait s'engager rapidement avec Bastia. Il était en fin de contrat avec Angers (Ligue 2).
Cabella devrait rester à Montpellier
Rémy Cabella ne partira pas. Selon francefootball.fr, le milieu offensif de Montpellier s’est mis d’accord avec ses dirigeants pour rester une saison supplémentaire dans l’Hérault. Lille et Marseille étaient fortement intéressés par le profil du joueur, auteur de sept buts cette saison.
Bréchet vers Bordeaux
En fin de contrat avec Troyes, le défenseur central Jérémie Bréchet (33 ans) devrait s'engager avec les Girondins de Bordeaux selon L'Est Eclair. Il y retrouvera Francis Gillot, son ancien entraîneur à Sochaux.
Valenciennes tient le remplaçant de Gaël Danic
Gaël Danic parti à Lyon, Valenciennes s'est activé pour trouver son remplaçant. Le club nordiste devrait faire signer l'ailier international roumain Aurelian Chitu si la visite médicale se passe bien ce mardi selon lequipe.fr. Agé de 22 ans, le joueur évoluait au Viitorul Constanta.
Toulouse se paye un espoir serbe
Au lendemain de l'officialisation de l'arrivée du milieu droit roumain Mihai Roman, le TFC a confirmé le recrutement du défenseur central serbe Uros Spajic. Très prometteur, l'international Espoirs (20 ans) venu du Partizan Belgrade a signé un contrat de quatre ans. Il aurait coûté entre 1 et 1,5 million d'euros au club toulousain.
Aubameyang à Leverkusen, ça coince
Convoité par le Bayer Leverkusen, troisième de Bundesliga cette saison, l’attaquant de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang est encore loin d’avoir fait ses valises. Selon L’Equipe, les Verts réclameraient en effet 15 millions d’euros pour leur avant-centre, auteur de dix-neufs buts en Ligue 1 cette saison. Un prix qui refroidit les Allemands pour l’instant.
Nantes réfléchit à l’option Meriem
Si le promu nantais veut renforcer sa défense en tentant de recruter Jean-Alain Boumsong, il désire également amener un joueur d’expérience dans son entre-jeu. En fin de contrat avec Nice, Camel Meriem fait partie des pistes étudiées par les dirigeants canaris rapporte L’Equipe ce mardi matin.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1175673-20130618-journal-mercato-landreau-interesse-monaco-aubameyang-loin-etre-parti-saint-etienne

lundi 17 juin 2013

Affaire zahia : Franck Ribéry et Karim Benzema doivent être jugés

La saison sportive terminée, c’est un terrain judiciaire qui attend les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema : accusés d’avoir eu recours aux services d’une prostituée mineure, la désormais célèbre Zahia, ils doivent être jugés à partir de demain par le tribunal correctionnel de Paris. L’avocat de Ribéry, Me Carlo Alberto Brusa, qui veut éviter un « étalage » des éléments « croustillants » et « morbides » de cette affaire et invoque la protection de son client, va demander que l’audience se tienne à huis clos.
Il soulève par ailleurs une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que le texte de loi, qui punit le recours à la prostitution de mineurs, n’est pas assez précis. Franck Ribéry, 30 ans, est accusé d’avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia D., notamment dans un hôtel de Munich, en Allemagne. Pendant l’enquête, celle-ci a expliqué avoir menti sur son âge en affirmant qu’elle était majeure.
Le milieu offensif du Bayern ne sera pas présent devant le tribunal, selon Me Brusa, car il n’y a « pas de victime » - Zahia n’est plus partie civile - et « pas d’accusation ». Le parquet avait requis un non-lieu concernant Ribéry, son beau-frère qui était présent à Munich et Benzema, mais le juge a fait une lecture différente du dossier et les a renvoyés devant le tribunal.
Pour le parquet, ils ne savaient pas que Zahia était mineure. A l’inverse, le juge d’instruction estime qu’ils ne pouvaient l’ignorer. Un « raisonnement extraordinaire », un « choix personnel, subjectif et partial », estime Me Brusa, pour qui ce renvoi devant le tribunal est « scandaleux » de la part d’un magistrat qui, avance-t-il, a « peut-être voulu se faire de la pub ». Pendant l’enquête, Ribéry a même contesté avoir su qu’il s’agissait d’une prostituée et l’avoir rétribuée 700 euros pour ses prestations.

« Elle a bien rebondi »

Mais pour le juge d’instruction André Dando, il ne pouvait se méprendre sur la qualité de la jeune femme, qui s’est livrée à des ébats collectifs quelques heures après son arrivée à Munich, pas plus que sur sa minorité, car selon le magistrat, il devait nécessairement penser qu’une prostituée mineure ne pouvait que dissimuler son âge, au risque de réduire à néant son activité.
De son côté, Karim Benzema, 25 ans, est soupçonné d’avoir eu une relation sexuelle, qu’il conteste, avec Zahia dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. Me Sylvain Cormier, l’avocat de l’attaquant du Real Madrid, n’a pas souhaité s’exprimer avant le procès.
Zahia ne se présentera pas devant le tribunal, à moins que celui-ci ne l’exige expressément, selon son avocat, Me Daniel Vaconsin, qui avait plaidé pour un non-lieu en faveur des footballeurs, même s’il estime leur système de défense « un peu suicidaire », avec pour effet d’avoir « agacé le juge ».
La jeune femme s’était constituée partie civile pour avoir accès au dossier et ne « souhaitait pas qu’on puisse dire n’importe quoi sur elle », mais elle s’est ensuite désistée, selon Me Vaconsin. Depuis cette affaire qui l’a soudainement fait accéder à la notoriété, Zahia s’est lancée dans la création de lingerie et va ouvrir une « pâtisserie-boudoir éphémère ».
« Elle a bien rebondi », souligne son avocat, « c’est pour ça qu’elle ne leur a rien demandé, elle ne leur en veut pas ». Les noms des deux internationaux français étaient apparu dans cette affaire alors que la police enquêtait sur des soupçons de proxénétisme autour du Zaman Café, un cabaret oriental proche des Champs-Elysées, qui a depuis fait l’objet d’une fermeture administrative.
Outre Benzema, Ribéry et son beau-frère, cinq autres personnes seront quant à elles jugées pour proxénétisme aggravé. Parmi elles, les deux frères qui géraient le Zaman Café et Abousofiane Mostaïd, ancien candidat de l’émission « La nouvelle star », accusé d’avoir joué un rôle d’entremetteur rétribué.
Selon son avocat, Me Yassine Bouzrou, il n’intervenait qu’à « titre amical » et n’a reçu que de « petites sommes » de dépannage, à un moment où il connaissait des problèmes d’argent.

http://www.estrepublicain.fr/sport/2013/06/17/sur-le-terrain-judiciaire

samedi 15 juin 2013

Journal des transferts avec 20 minutes...La déclaration d'amour d'Alessandrini pour l'OM... Rami plaît à Naples...

La déclaration d’amour d’Alessandrini pour l’OM
Parti il y a huit ans de sa région natale, le Rennais se verrait bien renouer avec ses racines la saison prochaine. Actuellement en rééducation à Saint-Raphaël, où il soigne toujours son genou, Romain Alessandrini n’est pas du tout insensible à l’intérêt de l’OM. Dans une interview à L’Equipe, il confie son souhait de rejoindre le club phocéen au mercato. «Revenir ici, c’est une chance pour moi. Et puis, la possibilité de retrouver ma région, ma famille, ça compte énormément. Quand un club comme l’OM te veut, tu changes de monde.»
Drenthe à Reading pour trois ans
Le meilleur sprinter des footballeurs (ou l’inverse d’ailleurs) est de retour en Angleterre. Passé par Everton, Royston Drenthe s’est engagé pour trois ans avec Reading. L’ancien du Real Madrid, connu pour ses accélérations dans le couloir gauche, évoluait cette saison en Russie à Vladikavkaz.
Jacques Faty vers la Chine
Après deux saisons à Sivasspor et un prêt à Bastia, le défenseur sénégalais va découvrir un nouveau championnat. Jacques Faty s’est engagé pour deux ans avec le club chinois de Wuhan Zall.  Un club où évolue déjà l’ancien auxerrois Garra Dembele.
Lovren file à l’anglaise
Trois ans après son arrivée à Lyon, Dejan Lovren quitte le club. Dans un communiqué, l’OL annonce le transfert pour 10 millions d’euros de son international croate et se félicite d’une plus-value significative sur le deuxième semestre 2012/2013. Un transfert qui s’inscrit dans une logique de réduction de la masse salariale. Dans le même temps, le club annonce la signature de six jeunes espoirs du centre de formation.
Une issue de secours pour Tiéné?
Siaka Tiéné pourrait rejouer au football la saison prochaine. Oui, en Ligue1 et plus seulement à l’entraînement pour faire le nombre lors des exercices du PSG. Montpellier penserait au défenseur parisien indique L’Equipe en cas de départ d’Henri Bedimo.
Robinho de retour à Santos?
Sky Italia indique que l’attaquant brésilien serait proche d’un retour au sein du club où il s’est révélé. Santos aurait proposé 6 millions d'euros pour recruter le joueur du Milan AC.
Naples ne lâche pas Rami
Même s’il a un penchant pour l’Angleterre, Adil Rami pourrait atterrir en Italie la saison prochaine. Le défenseur de Valence plaît à Rafael Benitez, le nouveau coach de Naples, indique le Corriere dello Sport. L’ancien lillois qui a déjà repoussé une offre de l’Anzhi Makhachkala aurait l’occasion de disputer la Ligue des champions en cas de transfert.
http://www.20minutes.fr/sport/1174213-20130615-journal-mercato-declaration-amour-alessandrini-om-rami-plait-a-naples

vendredi 14 juin 2013

Ligue 1 : René Girard arrive au Losc

La saison à peine terminée, la valse des entraîneurs débute en Ligue 1. En attendant que le PSG règle ses problèmes de tacticien, Lille a résolu le sien. Après le départ de Rudi Garcia vers l'Italie et l'AS Rome, le LOSC a trouvé son successeur. Ce sera René Girard, comme annoncé par le quotidien Le Parisien dans son édition de vendredi et confirmé par le club à l'AFP.
Libre depuis son départ de Montpellier à l'issue de la saison, l'ancien entraîneur des espoirs, 59 ans, devrait être officiellement présenté à la presse lundi. Selon Le Parisien, les négociations ont abouti tard jeudi soir. Champion de France avec le club héraultais en 2012, il a été préféré à Lucien Favre, le coach des Allemands de Mönchengladbach, pour prendre les Dogues en main.
Son arrivée ne ravira pas une partie des supporters nordistes, très opposée à sa venue alors qu'elle n'était qu'à l'état de rumeur. C'est son caractère sanguin et, parfois, sa grossièreté qui semblent déplaire aux supporteurs lillois, habitués à la communication parfaitement maîtrisée de Rudi Garcia. Un groupe "Contre la venue de René Girard au LOSC" a ainsi été créé ces derniers jours sur le réseau social Facebook.
Elu meilleur entraîneur de L2 en 2012, René Girard va ainsi devenir le troisième entraîneur lillois de l'ère Michel Seydoux après Claude Puel (2002-2008) et Rudi Garcia (2008-2013). Mais il arrive au sein d'un club qui a raté la qualification pour la Coupe d'Europe la saison prochaine (6e de L1) après deux ans en Ligue des champions pour les champions de France 2011.

http://lci.tf1.fr/sport/rene-girard-arrive-a-lille-8021878.html

Le FC Nantes autorisé à recruter au moins jusqu'au 28 juin

L'appel déposé par le club est suspensif...
Au chômage technique depuis deux semaines, la cellule de recrutement du FC Nantes va reprendre du service dans les heures à venir. Le club a de nouveau été autorisé à recruter puisque l'appel déposé par le FC Nantes devant le tribunal fédéral suisse (dans l’affaire Bangoura) est finalement suspensif de la décision du TAS. L'instance avait interdit au club tout mouvement de joueurs lors du mercato.
Le club a désormais jusqu’au 28 juin pour se renforcer et préparer une équipe compétitive en Ligue1, selon Franck Kita, directeur général délégué, interrogé par 20minutes. Les dirigeants ont appris la nouvelle ce vendredi matin.Le club a désormais 14 jours, à partir de ce vendredi, pour ajuster son effectif. Le 28 juin, ils sauront si l'appel est définitivement suspensif, c'est-à-dire jusqu'à la décision du Tribunal fédéral suisse qui devrait intervenir dans deux à trois mois. "C'est une très bonne nouvelle, avoue Franck Kita. On passe un peu moins pour des guignols ! Cela signifie aussi qu'on n'a pas tout faux dans cette affaire..." Le FC Nantes devrait rechercher prioritairement une défenseur central - qui ne devrait pas être Damien Perquis -, un milieu de terrain défensif et un attaquant axial. "C'est très bien mais on ne doit pas faire n'importe quoi non plus, estime l'entraîneur Michel Der Zakarian. On ne fera pas de folies car on n'a pas les moyens. Je ne veux pas tout révolutionner. On va ajuster mais on ne fera pas n'importe quoi."

http://www.20minutes.fr/sport/1173787-20130614-ligue1-fc-nantes-autorise-a-recruter-jusqu-28-juin

mercredi 12 juin 2013

Journal du mercato: Cavani se rapproche de Chelsea… Varane intéresse le Barça…

Cavani bientôt à Chelsea?
Après trois saisons passées à Naples et 104 buts inscrits, Edinson Cavani va quitter le club. Parmi les clubs intéressés, Chelsea tiendrait la corde, si l’on en croit les déclarations d’Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, à la Radio Marte: «Ils (Chelsea) sont intéressés et ils vont bientôt m'appeler.» L’Uruguayen a, lui, déjà annoncé son désir de travailler avec José Mourinho.
Sneijder aussi?
Selon le Daily Mirror, José Mourinho souhaiterait enrôler Wesley Sneijder, qu’il a déjà dirigé à l’Inter Milan. Le Néerlandais ne verrait pas d’un mauvais œil un départ pour la Premier League, ni même son président, Unal Aysal: «Si une offre aux alentours de 15 millions d'euros arrive, nous pourrions le vendre», aurait-il déclaré, toujours selon le Daily Mirror.
Varane chez l’ennemi?
Le Barça aurait tenté une offre assez surprenante pour le défenseur français du Real Madrid, Raphaël Varane, d’après la chaîne TV3. L’ancien Lensois dispose d’une clause libératoire de 30 millions d’euros dans son contrat, et les champions d’Espagne auraient proposé ce montant à leurs homologues madrilènes. Toutefois, il semblerait que le joueur ait refusé l’offre, préférant rester à Madrid.
Varela à MU
Manchester United tient sa deuxième recrue, après l’accord trouvé pour Wilfried Zaha (Crystal Palace) depuis cet hiver. Le latéral uruguayen Guillermo Varela a signé un contrat de cinq ans avec les champions d’Angleterre. L’ancien joueur du Penarol Montevideo a ensuite rejoint la sélection uruguayenne des moins de 20 ans pour disputer le Mondial en Turquie.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1172229-20130612-journal-mercato-cavani-rapproche-chelsea-varane-interesse-barca

mardi 11 juin 2013

Journal du mercato: Le marché est officiellement ouvert… Barton pourrait ne pas rester à l’OM…

Le marché est ouvert
Bon, ça n’avait pas empêché Monaco de recruter la moitié de l’Europe, mais jusqu’à ce mardi matin 0h01, le mercato n’était pas officiellement ouvert. Voilà qui est fait. Il s’achèvera lundi 2 septembre à minuit.
Barton, trop gourmand pour l’OM?
Il a beau répéter à droite à gauche qu’il aime l’OM plus que la prunelle de ses propres yeux, Joey Barton ne serait pas prêt à tout pour rester à Marseille. Selon un proche, interrogé par RMC, le salaire proposé par l’OM à l’Anglais ne lui conviendrait pas: «Il veut rester à Marseille mais il n’est pas prêt à tout sacrifier. Marseille doit faire un effort financier avec lui et je ne sais pas s’ils sont capables de le faire. En Angleterre, il gagnait 330.000 euros par mois. Le sacrifice que propose l’OM est un peu trop gros, là. On parle de son amour mais il faut savoir que depuis qu’il est à Marseille, il perd de l'argent. On lui demande de perdre 170.000 euros par mois».
Le Real tient sa première recrue
Et ce n’est pas Gareth Bale. Mais le Brésilien Calimero. Prêté l’an dernier par le Sao Paulo FC au club Madrilène, il rejoint définitivement la Maison Blanche pour 6 millions d’euros. Et personne ne sait s’il vient avec ou sans son casque en coquille d’œuf.
Lille ferme la porte pour Thauvin
Florian Thauvin a failli n’être que de passage à Lille. Le Bastiais, meilleur espoir de la saison en Ligue 1 et verrouillé par Lille depuis l’hiver dernier aurait pu se retrouver… à l’OM, qui aurait bien sauté sur l’occasion. Mais ça, c’était avant que le président Lillois Michel Seydoux ne ferme la porte: «Il est chez nous, c'est hors-propos, explique-t-il dans La Provence. Il est hors de question qu'il quitte le LOSC Il y a des choses dont je suis certain dans la vie, et celle-là en fait partie», a affirmé le président lillois concernant Thauvin.

http://www.20minutes.fr/sport/football/1171465-20130611-journal-mercato-marche-officiellement-ouvert-barton-pourrait-rester-a-lom

lundi 10 juin 2013

Deschamps : "Ce n'est pas possible qu'on fasse aussi peu"

Visiblement très remonté après la défaite 3 à 0 contre le Brésil, l'entraîneur de l'équipe de France n'a pas aimé le peu d'engagement de ses joueurs. Karim Benzema, lui, avoue ne pas pouvoir marquer si on ne lui donne aucun ballon.

Après la courte défaite face à l'Uruguay dans l'entame de sa tournée en Amérique du Sud, l'équipe de France avait l'opportunité de relever la tête face au Brésil. Mais après un début de match satisfaisant, les Bleus se sont écroulés en deuxième mi-temps. Didier Deschamps a avant tout déploré un manque flagrant de conviction, visant particulièrement les remplaçants entrés en cours de jeu : "On avait moins de jus en deuxième mi-temps et ceux qui sont entrés, on ne peut pas dire qu'ils ont apporté grand chose, au moins dans l'engagement", a-t-il tempêté.
"C'est le niveau international, on est au Brésil, ce n'est pas possible qu'on fasse aussi peu. On peut prendre des buts, on peut faire des erreurs... Ni la tête ni les jambes n'étaient en condition pour faire les efforts face à un tel adversaire" estime le sélectionneur de l'équipe de France.
Après deux défaites, le bilan de cette tournée ne remet pourtant pas en cause le défi à relever pour les hommes de Didier Deschamps : "L'objectif est clair : se qualifier pour la coupe du monde. On n'y est pas. Il y a des équipes qui sont plus fortes que nous mais même dans l'adversité, on doit être capables de faire plus" a-t-il conclu aux micros de TF1.
Benzema privé de ballon
A la sortie des vestiaires, Karim Benzema est apparu à la fois déçu et réaliste. Lui qui n'a plus marqué en équipe de France depuis un an a une explication quant à cette période de disette qui s'est poursuivie dimanche soir. "Pour un attaquant, franchement, c'est difficile parce qu'on n'a pas dix occasions par match, parfois même pas une seule" explique la star.
Cela fait 299 minutes que les Bleus n'ont pas marqué et l'attaquant du Real Madrid est encore une fois resté muet devant les buts. "Il faut continuer à travailler, peu importe l'attaquant, et essayer de bien le servir pour marquer. Si tu n'as pas de ballons pour les mettre, tu ne peux pas marquer" dit-il encore. Le message,  à l'attention de ses co-équipiers, est clair.
 

dimanche 9 juin 2013

France-Brésil : Deschamps veut finir sur une bonne note

Quatre jours après sa défaite face à l'Uruguay (1-0), les Bleus affrontent ce dimanche le Brésil. Les hommes de Didier Deschamps tenteront ainsi d'achever leur tournée sud-américaine sur une bonne note. Même si le nombre de défections enregistrées avant le début du stage (Ribéry, Varane, Ménez, Sissoko, Clichy, Landreau, Nasri) et sa programmation au terme d'une saison harassante pour la plupart des internationaux obligent à relativiser la portée des résultats obtenus, le sélectionneur s'attend au moins à une réaction d'orgueil de ses troupes et à les voir se sublimer face aux artistes brésiliens.
"C'est un plaisir et un honneur de jouer le Brésil ici, même si on sera face à pas mal de difficultés, a expliqué Deschamps. Cela nous permettra d'emmagasiner de l'expérience pour les jeunes, et même les joueurs plus expérimentés. Il faudra jouer avec de l'ambition pour clore cette saison sur la meilleure impression possible".
Didier Deschamps espère que le retour de Karim Benzema pourra dynamiser un secteur offensif amorphe. L'attaquant du Real Madrid, gêné par une petite blessure à un genou, avait été ménagé contre l'Uruguay mais Olivier Giroud n'a pas vraiment marqué de points en son absence. Reste à savoir si l'ancien Lyonnais, muet en bleu depuis le 5 juin 2012, parviendra à mettre fin à son inquiétante disette. Il y aura en tout cas un beau duel en perspective contre Thiago Silva.
Dernier test pour le Brésil avant la Coupe des Confédérations
Le onze de départ brésilien devrait être sensiblement le même que face à l'Angleterre, avec peut-être la titularisation de Marcelo comme arrière gauche à la place de Felipe Luiz. Neymar, la star de 21 ans récemment transférée au FC Barcelone, en sera encore une fois la principale attraction et la plus grande menace, aux côtés de Fred, installé comme avant-centre titulaire, et devant le métronome Oscar.
Ce match sera pour le Brésil une manière de préparer la Coupe des Confédérations et si possible de se délester des doutes persistants autour de la Seleçao de Luiz Felipe Scolari. Avec pour l'heure un bilan d'une victoire, quatre nuls et une défaite, les Auriverde version "Felipao" ne se sont pas vraiment extirpés de la laborieuse trajectoire héritée de l'ex-sélectionneur Mano Menezes, démis de ses fonctions en novembre dernier.
Le nouveau nul contre l'Angleterre le 2 juin (2-2) a surtout laissé entrevoir les failles défensives de l'équipe, pourtant articulée autour du capitaine Thiago Silva, officieusement considéré comme le meilleur défenseur du monde. Des problèmes liés selon lui à "un manque de communication" dans les lignes arrières, et à un manque "d'équilibre".
 

samedi 8 juin 2013

Les médias du monde entier s'intéressent au Niçois Kevin Anin

A l'image des réactions suscitées dans l'univers du foot hexagonal, le drame survenu au joueur de l'OGC Nice a fait le tour du monde.
Victime d'un grave accident de la route, le talentueux Aiglon est toujours hospitalisé à Rouen. Ce jeudi en début de soirée, aucune déclaration officielle n'a encore été faite sur son état de santé.
A l'image des réactions suscitées dans l'univers du foot hexagonal, le drame survenu au joueur de l'OGC Nice a fait le tour du monde. Le talentueux milieu de terrain risque de lourdes séquelles physiques et motrices après un violent accident de la route.
 
Les grands pays du football européens relaient bien entendu l'information. Ici, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Portugal.
 

vendredi 7 juin 2013

Ligue 1: Ravanelli à Ajaccio?

Fabrizio Ravanelli est fortement pressenti pour succéder à Albert Emon à la tête de l’AC Ajaccio, révèle France 3 Corse. Alors que les deux hommes étaient déjà en concurrence pour remplacer Alex Dupont en décembre, le deuxième cité avait finalement été nommé. L’Italien s’était déjà montré intéressé mais il demeurait sous contrat avec la Juventus Turin. Cette fois, Albert Emon refusant de prolonger à la tête de l’ACA, l’ancien international de la Squadra Azzurra (21 sélections) devrait décrocher le poste.
Ce serait la toute première expérience à la tête d’un effectif professionnel pour celui qui dirige jusqu’alors les jeunes du club champion d’Italie. Ancien joueur de la Juve, avec laquelle il a notamment remporté la Ligue des champions en 1996, il est passé deux ans à l’Olympique de Marseille, le temps d’arriver en finale de la Coupe de l’UEFA en 1999 et de finir deuxième du championnat cette même année. Ravanelli n’arrive donc pas en ligue inconnue, et pourrait être, de plus, épaulé par René Marsiglia, ancien entraîneur de l’OGC Nice.
 

jeudi 6 juin 2013

Football: la France s'incline 1-0 devant l'Uruguay

La France s'incline en Uruguay

La France a débuté sa tournée sud-américaine par une défaite en Uruguay (0-1), mercredi à Montevideo. Dominés par la Celeste, les Bleus ne se sont montrés dangereux que par intermittence. Il faudra des réajustements avant d'affronter le Brésil dimanche.

La France n'a pas réussi à vaincre le sort face à l'Uruguay. Pour la cinquième fois consécutive, les Bleus n'ont pas inscrit le moindre but à la Celeste malgré quatre joueurs à vocation offensive sur le terrain (Giroud soutenu par Payet, Gourcuff et Valbuena). Mais cette fois, après quatre 0-0, les Français ont encaissé un but. Celui du goleador local, Luis Suarez, auteur de son 14e but en 18 sorties sous le maillot uruguayen.
Privé de Ribéry laissé en Europe, Benzema, Rami et Mathieu au repos pour cette rencontre, Didier Deschamps avait dû recomposer son équipe. L'idée de confier les clés du jeu à Valbuena tout en se servant de la force de percussion de Payet faillit être payante. Durant les premières minutes, le Marseillais se montrait particulièrement remuant pour ses adversaires tandis que, après une première tentative du meneur de jeu (12e), le Lillois dégainait à tout-va (31e, 33e, 40e), se heurtant au gardien uruguayen Muslera, très bien inspiré durant 90 minutes. Mais la force de frappe tricolore s'arrêtait là. Car Giroud, placé seul en pointe, et Gourcuff, isolé sur sa gauche, étaient transparents. En défense, l'association Mangala-Koscielny montrait des signes encourageants, même si la première véritable occasion du match était pour Caceres dont la reprise de la tête flirtait avec la transversale (39e).
Place au Brésil
Après une première période peu entraînante et marquée par un jeu rugueux de part et d'autre, la seconde s'animait grâce aux changements gagnants du pays hôte. Gaston Ramirez et Luis Suarez changeaient la physionomie du match par leurs mouvements et leur vivacité. Et c'est fort logiquement que le premier était à l'origine du mouvement qui mettait le second sur orbite pour une frappe croisée sur laquelle la défense française était prise de vitesse et Mandanda, préféré à Lloris dans le but, pris de court (50e). Sans se créer un nombre faramineux d'occasions de but, l'Uruguay faisait preuve d'efficacité pour profiter des placements parfois limites des Bleus en quête de repère avec une équipe fortement remaniée où Mangala, titulaire, Lacazette, Guilavogui et Grenier se voyaient offrir leur toute première titularisation. Cabaye, promu capitaine après avoir remplacé le titulaire du brassard Matuidi, tentait d'égaliser, mais en vain (79e).
La France subit son second revers de rang après la défaite face à l'Espagne au Stade de France. Il faudra peaufiner les réglages pour dimanche et le choc face au Brésil à Porto Alegre. A l'inverse, l'Uruguay remet la machine en route, à quelques jours d'un match capital pour le demi-finaliste de la Coupe du monde 2010. Une défaite contre le Venezuela en éliminatoires mardi et la Celeste sera écartée du Mondial 2014. En attendant, elle savoure cette première victoire sur les Bleus depuis 1966.
 

mercredi 5 juin 2013

Face à l'Uruguay, l'heure des tests pour Deschamps

Avant le Brésil dimanche, les Bleus disputent ce soir à Montevideo à 21h, heure française (16h, heure locale, face à l'Uruguay un match amical censé préparer la dernière ligne droite des qualifications pour la Coupe du monde 2014 qui les attend en septembre.

Mais à trois mois de l'échéance, Didier Deschamps, qui a plutôt l'habitude d'utiliser ces rencontres pour mettre en place une stratégie bien précise, en profitera cette fois pour faire quelques tests, notamment au niveau des hommes.  "Je pars avec l'idée de concerner la majeure partie des joueurs pour voir un peu tout le monde en situation. C'est une période de vacances mais il y en a beaucoup qui auraient aimé être à leur place aussi", explique le patron des Bleus.

Giroud en attaque  
Les circonstances -cadres laissés au repos comme Franck Ribéry ou blessures- facilitent il est vrai la possibilité de lancer dans le grand bain des nouveaux joueurs.
Il faut donc s'attendre, dans la semaine qui vient, à voir débuter les Lyonnais Clément Grenier ou Alexandre Lacazette. Le prometteur défenseur Eliaquim Mangala devrait quant à lui honorer dès ce soir sa première cape puisque Adil Rami, encore concerné par la Liga le week-end dernier, ne commencera pas contre l'Uruguay, pas plus que Jérémy Mathieu et Karim Benzema, deux autres joueurs évoluant dans le championnat espagnol. C'est donc Olivier Giroud qui devrait occuper la pointe de l'attaque avec un trio un peu inédit derrière lui. La place de Mathieu Valbuena dans l'axe semble assurée, Yoann Gourcuff pourrait jouer à gauche et Dimitri Payet à droite.

Au milieu, Etienne Capoue est attendu. Le Toulousain, qui avait été laissé de côté en mars en raison de performances insuffisantes en club, peut se montrer. Et il devra le faire puisque Josuha Guilavogui fera, en Uruguay ou au Brésil, ses débuts lui aussi.
 

Football : Kevin Anin dans un état grave après un accident

Le directeur général de l'OGC Nice Julien Fournier a fait part de son inquiétude mardi soir au sujet de l'état de santé de son joueur Kevin Anin, hospitalisé à Rouen après un accident de voiture lundi soir sur une autoroute de Seine-Maritime.

"En l'état des informations actuellement en notre possession, la situation paraît assez grave. Nous sommes inquiets", a indiqué le directeur général de l'OGC Nice Julien Fournier mardi soir au sujet de l'état de santé de son joueur Kevin Anin. Il est hospitalisé à Rouen depuis lundi soir après un accident de voiture survenu sur une autoroute de Seine-Maritime.
"Je suis en relation avec la famille de Kevin et j'attends avec impatience le verdict médical. On devrait avoir des informations dans les heures à venir, il est entré au bloc en fin de matinée", a-t-il expliqué. "Nous allons suivre cela heure par heure et rester bien évidemment à ses côtés", a expliqué Julien Fournier, assez ému et touché.
Le joueur de 26 ans a été hospitalisé au CHU de Rouen mardi à la suite d'un accident de la circulation survenu dans la nuit sur une autoroute de Seine-Maritime. Il se trouvait à bord d'un véhicule dont le conducteur a perdu le contrôle pour une raison encore inexpliquée, peu avant minuit à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Rouen, à hauteur de Callengeville sur l'A28.
 

lundi 3 juin 2013

Mourinho-Chelsea, acte II

Il avait quitté Londres par la petite porte après une énième dispute avec Roman Abramovich. Mais c'est bien le tapis rouge que Chelsea s'apprête à dérouler devant Jose Mourinho. Lundi, après six ans d'absence, le Portugais a été nommé entraîneur de l'équipe pour la seconde fois de sa carrière. Un secret qui n'en était plus vraiment un tant la rumeur circulait avec insistance depuis plusieurs semaines, relayée par l'intéressé lui-même. "Je pense qu'entre lundi et la fin de la semaine", je serai le manager de Chelsea, avait-il confié à la télévision espagnole, dimanche à l'issue du dernier match du Real Madrid.

Après trois saisons difficiles chez les Merengue ponctuées malgré tout d'un titre de champion d'Espagne, Le "Special One" comme il s'était lui-même auto-proclamé en Angleterre, revient sur les terres de ses plus belles années. Il ne l'a jamais caché, il retrouverait un jour la Premier League. Beaucoup le voyait débarquer à Manchester United pour succéder à Alex Ferguson. Mais le siège vacant a été attribué à David Moyes. Annoncé un temps au PSG, il n'a pas donné suite à la proposition malgré un salaire annoncé à 15 millions d'euros. Son cœur était ailleurs, ches les vainqueurs de la Ligue Europa.

Oublier les tensions avec Abramovich

"Je vais là où l'on m'aime", avait-il déclaré en quittant la Castille. Mourinho a donc choisi de revenir dans un cadre qu'il connaît à la perfection après ses désillusions espagnoles où tout est allé de mal en pis au fil des mois, faisant face à une fronde menée par les ténors du vestiaire et une partie de la direction du club. "Je suis ravi d'accueillir de nouveau José à Chelsea. Son ambition, ses succès continus et sa volonté en font un candidat parfait", a expliqué le directeur exécutif du club dans un communiqué. Notre ambition est de continuer à aller de l'avant pour réussir de grandes choses et José est le manager idéal pour y parvenir."

Des compliments qui tranchent avec l'ambiance délétère qui avait entouré le départ du coach lusitanien en 2007 après trois ans de bons et loyaux services, et pléthores de trophées (2 championnats, 2 Coupes de la Ligue, 1 Coupe d'Angleterre). L'ancien vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto et l'Inter Milan reste sur un bilan impressionnant à la tête des Blues (85 victoires en 120 matches de championnat), mais aussi sur une entente délicate avec le richissime propriétaire du club, le Russe Roman Abramovich auquel il avait reproché une trop grande implication dans la gestion de l'équipe. Six ans plus tard, Mourinho s'est réengagé pour quatre ans avec l'équipe londonienne, avec, selon la presse, de sérieuses garanties comme les mains libres sur tout l'aspect sportif de l'équipe et, toujours, un salaire mirobolant (on parle d'environ 45 à 50M d'euros sur 4 ans). De quoi faire oublier les tensions et repartir bons amis
 

Le journal des transferts avec "20 minutes" 3 juin

Jésus Navas vers Manchester City
Jésus Navas va enfin connaître un autre club que le FC Séville. Selon la Cadena Cope, Manchester City aurait trouvé un accord avec les Andalous à hauteur de 24 millions d’euros + 6 millions de bonus. A 27 ans, le virevolant ailier espagnol va franchir le cap, lui qui a longtemps éprouvé des difficultés à quitter sa ville natale.
Quel club madrilène pour Luis Suarez?
Luis Suarez devrait atterrir à Madrid, mais pas forcément dans le club que l’on pense. Alors que le Real Madrid s’est montré chaud à l’idée de recruter le buteur uruguayen, le Daily Mail croit savoir que les rivaux de l’Atletico auraient tenté d’approcher l’attaquant de Liverpool. Une opération réalisable si les Merengue se concentrent davantage sur son compatriote Edinson Cavani.
L’Italie en pole pour Gomez
Un triplé et puis s’en va, pour Mario Gomez. L’Allemand a de fortes chances de quitter un Bayern Munich avec lequel il a tout gagné cette saison. La Serie A est pressentie pour l’accueillir, reste à savoir quel club. Bild évoque le Napoli de Rafael Benitez, tandis que Sky considère que la Fiorentina tient la corde.
Tymoshchuk remonte au Zénith
Autre départ du Bayern Munich, celui d’Anatoliy Tymoshchuk, officiel, celui-ci. Le vétéran ukrainien (34 ans) quitte la Bavière pour retrouver le Zénith Saint-Pétersbourg, qu’il a connu entre 2007 et 2009. Il a signé un contrat de deux ans en Russie.
Tino Costa se dirige vers le Spartak
Tino Costa pourrait rejoindre Anatoliy Tymoshchuk dans le championnat russe. Le milieu de terrain argentin serait prochainement transféré du FC Valence au Spartak Moscou contre un chèque de 7 millions d’euros, annonce la Cadena Cope. L’ancien joueur de Montpellier retrouverait une autre connaissance de la Ligue 1, le suédois Kim Kallstrom.
Dernière pige en Bundesliga pour Andrés Palop
Le club ché ne se consolera pas avec Andrés Palop. Le FC Séville, sur le point de vivre un mini-exode d’historiques, va se séparer de son gardien de 39 ans, après 8 ans et 295 matchs disputés sous le maillot du club. Mais il ne retournera pas chez les chauves-souris valencianes (il y a joué 6 ans, avant de partir pour l’Andalousie). Bild et AS s’accordent pour annoncer une arrivée de l’Espagnol au Bayer Leverkusen. Un contrat d’une ou deux saisons l’attend en Allemagne.

Dani Carvajal rentre à la maison
Chassé-croisé Leverkusen-Espagne, justement. Le Real Madrid avait transféré son jeune latéral droit Dani Carvajal au Bayer Leverkusen, avec une clause de rachat de 6.5 millions d’euros. Elle a été levée par les Merengue, qui rapatrient donc leur défenseur de 21 ans. Le champion d’Europe espoirs 2011 se voit récompensé de sa régularité en Bundesliga (32 matchs) et convainc son club, peu coutumier à valoriser ses espoirs, de le récupérer.

http://www.20minutes.fr/societe/1166897-20130603-transferts-journal-mercato

dimanche 2 juin 2013

Le Bayern remporte la coupe d'Allemagne

Le Bayern Munich l'a fait ! Après la Bundesliga et la Ligue des champions, les Bavarois ont remporté la Coupe d'Allemagne pour réaliser un triplé historique. Le Bayern a dominé dans la douleur Stuttgart (3-2). Ribéry et consorts menaient pourtant 3-0 à 20 minutes de la fin grâce à Müller (37e) et un doublé de Gomez (48e, 61e). Harnik (71e, 80e) a finalement fait frémir les Bavarois jusqu'au bout.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/01/97001-20130601FILWWW00403-le-bayern-remporte-la-coupe-d-allemagne.php

Les adieux d'Abidal au Barça

Le FC Barcelone a rendu hommage à Eric Abidal, samedi lors de la dernière journée de la Liga. Opéré du foi l'an dernier, le défenseur français a disputé le dernier quart d'heure de la saison. Le temps d'une standing ovation et d'un au revoir au club catalan.

Eric Abidal a dit au revoir au Camp Nou, mais pas adieu. Le Français l'a promis : sa carrière de joueur est terminé avec le FC Barcelone, mais il reviendra au club, pour un rôle dans l'encadrement ou ailleurs. Pour ses dernières minutes sur la pelouse catalane, le défenseur tricolore a reçu les hommages de ses supporters.
Entré à la 76e minute à la place de Piqué, Abidal a eu le droit à une standing-ovation de plusieurs minutes. Sur le terrain, il n'a pas eu grand-chose à faire, ses coéquipiers ayant fait le boulot depuis longtemps face à Malaga (4-1). Le Barça, sacré champion d'Espagne, égale le record de points du Real Madrid sur une saison (100 point). A l'issue de la rencontre, l'ancien Lillois de 33 ans a reçu un maillot sous verre floqué de son numéro 22 et d'un message en français "Merci Abi". Histoire de le remercier pour ses six années de présence, marquées par une opération d'une tumeur au foi en 2011 et un retour gagnant.
 

samedi 1 juin 2013

Ligue1: Laurent Blanc nouveau coach du PSG?

L'ancien sélectionneur serait d’accord sur le principe...
Le Parisien, qui avait déjà annoncé les premiers contacts entre Laurent Blanc et les dirigeants du PSG, croit savoir que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France et Nasser Al-Khelaïfi se seraient mis d’accord pour l’an prochain. Le "Président" aurait accepté toutes les conditions posées par QSI pour entraîner le PSG, à savoir travailler sous les ordres de Leonardo - confirmé dans ses fonctions de directeur sportif - mais aussi ne signer que pour un an, conformément aux vœux de l’actionnaire qatari.
Leonardo toujours en pole?
L’ancien coach de Bordeaux a admis vendredi sur RTL qu’il avait de nouveau envie d’entraîner. «J’espère que l’année prochaine (ndlr : la saison prochaine), j’aurai un banc de touche, parce que j’en ai envie, parce que je suis motivé pour le faire. Que ce soit en France ou ailleurs, j’espère que j’en aurai un.» Leonardo serait toujours en pole dans l’esprit du président parisien, mais il faudrait pour cela que la suspension du Brésilien soit considérablement réduite. Ce qu’on ne saura qu’à la mi-juin, quand la commission de discipline se réunira pour étudier l’appel de Leonardo. En attendant, Carlo Ancelotti est toujours là…

http://www.20minutes.fr/sport/1166139-20130601-ligue1-laurent-blanc-nouveau-coach-psg

Bordeaux remporte la Coupe de France face à Evian - 01/06

Olympique Lyonnais. Sébastien Corchia dans les tuyaux

Pour avoir été le premier club à se positionner, et à montrer son intérêt pour lui, l’OL pourrait conclure le transfert de l’arrière latéral droit de Sochaux Sébastien Corchia. Laurent Pernet le président sochalien a été du reste assez clair : Sebastien vers Lyon, je confirme que c’est une info, pas une rumeur ».
Depuis l’hiver dernier, et le fait qu’Anthony Réveillère n’avait pas prolongé son contrat, l’Olympique Lyonnais s’est mis sur les rangs concernant le jeune défenseur sochalien (22 ans). Auteur d’une saison très pleine, qui en a fait le Sochalien le plus régulier de son équipe, Sébastien Corchia devrait être libéré par son club. La formation doubiste a mis le tarif à cinq millions, l’équivalent de sa clause libératoire. L’Olympique Lyonnais tâche évidemment de faire baisser le prix. Cinq millions d’euros, c’est sans doute une base un peu élevée pour un arrière latéral. Manifestement, il existe un accord de principe entre l’Olympique Lyonnais et le joueur. « L’OL est un grand club, ce serait un très bon challenge. Mon objectif reste les Bleus », a indiqué le joueur. Il faudra maintenant que le FC Sochaux et l’Olympique Lyonnais parviennent à un accord, et que certaines sirènes étrangères (Arsenal?) ne soient pas trop stridentes…
Au sortir du dernier match de la saison de Sochaux à Bastia, Sébastien a bien laissé entendre que ses copains le retrouveraient en France la saison prochaine.
Le joueur qui n’a pas l’âme d’un mercenaire et qui est décrit à Sochaux comme « un garçon très équilibré, à l’état d’esprit impeccable » n’a pas l’intention de griller les étapes. L’OL serait sans doute pour lui, et dans cette optique, le club correspondant à ses aspirations. On ajoute qu’il serait quasiment certain de jouer. Le joueur qui compte déjà 141 matches en L1 avait été repéré depuis longtemps par l’OL. Bernard Lacombe avait évoqué ce joueur en 2009, quand l’OL avait eu à l’affronter en août (2-2) alors qu’il portait les couleurs du Mans. En contrat avec le club doubiste jusqu’en 2015, Sébastien Corchia qui a côtoyé l’équipe de France espoir ne serait pas forcément dépaysé dans le paysage lyonnais. C’est clair, il entre totalement dans les plans olympiens. L’après Anthony Réveillère commence à se dessiner. Les exigences du calendrier obligent l’OL à s’employer pour affiner le plus rapidement possible un effectif. Rémi Garde aimerait ne pas perdre une minute. Même si certains dossiers (Grenier, Gameiro) s’annoncent plus complexes et plus fastidieux.

http://www.leprogres.fr/sports/2013/05/31/sebastien-corchia-dans-les-tuyaux