samedi 19 décembre 2009

Ligue 1 Bordeaux champion d'automne dès ce soir?

Avec 37 points à deux journées de la fin des matches aller, le leader bordelais compte en effet six longueurs d'avance sur Marseille qui mène la chasse et se déplace à Saint-Etienne de nouveau relégable (18e).

En une semaine, Bordeaux a obtenu un succès très probant à Lyon (1-0) puis confirmé par une nouvelle victoire à Montpellier qui était alors son dauphin (1-0). Mais Laurent Blanc, le technicien girondin, attend encore plus de son équipe à l'heure d'accueillir des Lorientais qui pratiquent un bon football mais avancent au ralenti et n'ont pris que deux points en quatre matches.

"J'espère un beau match, que nous prendrons tous du plaisir à le regarder. L'équipe de Montpellier a été joueuse et ils ont joué avec leurs qualités. De mon côté, je ne suis pas satisfait de mes joueurs car je sais qu'ils peuvent faire beaucoup mieux", a analysé Blanc qui a appris, vendredi midi, que son équipe affrontera celle de l'Olympiakos en 8es de finale de la Ligue des champions.

Marseille qui compte un match en retard a bien l'intention de continuer à mettre la pression sur les Bordelais et veut prendre trois points à Saint-Etienne qui vient d'évincer son entraîneur Alain Perrin.

"On est sur une bonne série de trois victoires d'affilée mais ce qu'on espère, c'est cinq matches gagnés jusqu'à la trêve. C'est l'objectif si on veut rester dans la roue de Bordeaux", a estimé Steve Mandanda, le portier phocéen.

De son côté Christophe Galtier qui a pris temporairement les commandes des "Verts" attend une réaction des siens. "Quel que soit l'adversaire, il y a une attente de la part de la direction du club, de tous les supporters. C'est un grand rendez-vous et j'espère que le groupe va répondre présent. On doit montrer un autre visage face à l'OM. On doit redevenir un bloc très compact", a avancé l'ancien adjoint de Perrin.

Montpellier, 3e à un point de Marseille, sera en embuscade avec l'avantage de recevoir Nancy (13e). Derrière, Lyon (5e, 29 points) qui a difficilement renoué avec le succès en battant Boulogne-sur-Mer (2-0) en milieu de semaine va passer un bon test à l'extérieur à Monaco (11e).

L'OL qui a eu la malchance de se voir, vendredi midi, désigner le Real Madrid comme adversaire des 8es de finale de la Ligue des champions sera sous la menace directe de Lille (5e). Les Dogues qui viennent d'aligner 16 buts en quatre matches de L1 et à qui tout semble sourire en ce moment sont pointés à une longueur des Lyonnais avant de recevoir Le Mans (17e) avec l'ambition d'aligner une cinquième victoire de suite.

INFO Associad press

Aucun commentaire: