samedi 5 décembre 2009

Tirage au sort...bon bon bon

Pays organisateur du premier Mondial organisé sur le Continent noir, l'Afrique du Sud reste un bon souvenir pour les Bleus qui avaient entamé leur marche vers le titre en 1998 en battant les Bafana Bafana 3-0 à Marseille.

Autre présage favorable, la France n'a jamais perdu contre l'Afrique du Sud et contre le Mexique mais devra se méfier des Uruguayens, doubles champions du monde en 1930 et 1950, qu'elle n'a battus qu'une fois en cinq rencontres. Les Sud-Américains ont notamment obtenu un nul 0-0 contre les Français de Roger Lemerre lors du premier tour du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon où les tenants du titre avaient été éliminés au premier tour sans avoir inscrit le moindre but.

"Rencontrer le pays organisateur n'est jamais un cadeau dans une telle épreuve. Cela dit, jouer contre l'Afrique du Sud, le premier pays africain qui accueillera une Coupe du monde sur son continent, c'est une grande fierté pour tout ce que ce match peut porter comme valeur", a déclaré Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France de football. "Après, le Mexique et l'Uruguay, ce sont deux formations qui ont la capacité à faire déjouer leur adversaire. Ce sont des équipes techniques, jamais faciles à jouer.

"Débuter la compétition dès le premier jour ? Oui, c'est bien. Comme cela, on n'attend pas, on ne se pose pas de questions, on rentre vite dans l'épreuve".

La France débutera face à l'Uruguay le vendredi 11 juin au Cap. Pour son deuxième match, elle jouera le Mexique à Polokwane le jeudi 17 juin, avant d'affronter pour son dernier match du premier tour l'Afrique du Sud le mardi 22 juin à Bloemfontein.

Aucun commentaire: