lundi 25 janvier 2010

Le festin du Cameroun?

Egypte-Cameroun. Sur le papier, le duel est somptueux. Vainqueurs de cinq des six dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations, les Pharaons et les Lions Indomptables vont en découdre dans un quart de finale qui promet et qui va apporter une partie des réponses attendues par tout un continent. L'Egypte peut-elle réaliser un triplé inédit sur le continent africain ? Le Cameroun, à la peine en début de tournoi, peut-il hisser son niveau de jeu et prendre sa revanche sur l'Egypte, qui l'avait puni lors de la finale de l'édition 2008 et lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 ?

Samuel Eto'o en crève d'envie. "On se battra du mieux possible, parce que ça fait un certain temps qu'ils nous humilient, se lamente le capitaine de la sélection camerounaise. Maintenant, je ne suis pas Dieu pour dire que nous allons gagner ! Si le Cameroun n'est pas allé à la Coupe du monde 2006, ce n'est pas la faute de l'Egypte, mais du Cameroun, qui n'a pas marqué le penalty à la dernière minute pour y aller. Et si on l'avait marqué, nous aurions gagné la finale de la dernière CAN après qu'ils nous ont battus 4-2 lors du premier match de groupe. Aujourd'hui, l'Egypte a une équipe expérimentée, mais lundi ce sera onze joueurs contre onze joueurs, et donc nous devrons courir plus vite que les Egyptiens pour l'emporter. Aucun Egyptien n'a quatre jambes !"

Un douzième homme nommé chaleur

Si aucun Egyptien n'a quatre jambes, aucun Camerounais non plus. Jusqu'ici, les joueurs de Paul Le Guen n'ont impressionné personne et passé le cap du premier tour dans la douleur. Tout le contraire d'une équipe d'Egypte privée d'Abou Trika mais décidément éternelle. Arrivés en Angola la tête dans le sac et marqués par leur élimination face à l'Algérie lors des barrages pour la prochaine Coupe du monde, les Egyptiens se sont remis dans le droit chemin en concluant leur premier tour par trois victoires. La septième CAN est plus que jamais dans les cordes de la bande d'Ahmed Hassan.

"Notre tâche ne sera pas aisée", tempère cependant le capitaine des Pharaons qui, s'il joue demain, deviendra le recordman des sélections en équipe nationale (170). "Il faudra respecter le Cameroun, qui a une grande histoire et de grands joueurs", ajoute-t-il. Pour vaincre le Cameroun, l'Egypte pourrait bien compter sur un allié inattendu : les conditions climatiques. A Benguela depuis le coup d'envoi de la compétition, les Pharaons se sont acclimatés à la chaleur du lieu, alors que les Lions de Paul Le Guen ont disputé leur premier tour en altitude, à Lubango.

EUROSPORT
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: