vendredi 26 février 2010

Bon match d'entrainement pour Marseille

MARSEILLE - COPENHAGUE : 3-1 (aller : 3-1)


Buts : Ben Arfa (43e), Koné (62e, 78e) pour l'OM, Ailton (86e) pour Copenhague

Didier Deschamps ne pouvait rêver meilleure préparation avant le choc contre le Paris Saint-Germain dimanche en L1 que cette promenade de santé proposée par Copenhague, jeudi en 16e de finale de Ligue Europa. Si le score final est le même qu'à l'aller au Danemark (3-1), l'OM a eu bien plus de facilité cette fois-ci. Le tacticien phocéen avait prévu de reposer quelques titulaires au coup d'envoi (Niang, Lucho) et de donner du temps de jeu à d'autres joueurs. Baky Koné se voyait donc confier les clés de la maison olympienne en attaque, épaulé par Fernando Morientes et soutenu par Hatem Ben Arfa, remplaçant étincelant au Danemark.

Les Marseillais avaient tardé à faire la différence au match aller en raison de multiples déchets techniques dans le jeu. Au Vélodrome, ils se sont montrés plus appliqués, mais aussi moins mis sous pression qu'en terre ennemie. Morientes s'offrait la première frappe du match (3e). C'en serait tout de l'apport offensif de l'Espagnol pendant 90 minutes. L'ancien Madrilène ne fut pas aidé, il est vrai, par les caprices d'une météo qui faisait souffler un fort mistral sur le match, privant l'attaquant de longs ballons en cloche dos au but devenus trop fuyants pour être jouables. La différence se ferait donc au sol face à une équipe moins costaud en défense qu'au premier round. Une aubaine pour Ben Arfa, pourtant serré de près, et Koné, qui pouvaient faire parler technique et vitesse. Le joueur, fraîchement rappelé chez les Bleus, avait jeté un froid dans le stade Parken copenhaguois en allant marquer le deuxième but. Il a mis un terme définitif à tout espoir danois juste avant la pause d'une reprise croisée (1-0, 43e). La confirmation de son excellente forme actuelle.

Retrouvailles avec le Benfica

Un écart quasi irréversible pour Gronkjaer et consorts qui n'avaient pas montré grand-chose à l'aller et encore moins lors des 45 premières minutes si ce n'est une frappe hors cadre de leur star (9e) et une reprise de la tête de N'Doye dans les bras de Mandanda (35e). Le Sénégalais et le remuant Santin tentaient bien de bousculer la charnière phocéenne, mais ils ne faisaient finalement que la titiller timidement. Et hormis une frappe à côté de Gronkjaer (51e) en seconde période et quelques accélérations de N'Doye et Hutchinson, Copenhague n'offrait guère d'opposition aux Marseillais.

Dans une partie balayée par de forts vents, Koné tentait de profiter des espaces dans la défense adverse pour filer au but. Cela finissait par payer sur l'une des rares montées de Taiwo qui lançait l'Ivoirien. Ce dernier gagnait son duel face à Wiland (2-0, 63e). Balade sur le terrain et moment choisi par Deschamps pour reposer ses titulaires (Cheyrou, Diawara, Ben Arfa). Cela n'arrêtait pas Koné qui signait son tout premier doublé sous le maillot olympien juste après (3-0, 78e). Le contrat était rempli et ce n'est pas le petit relâchement de la défense, laissant Ailton réduire la marque (3-1, 87e), qui venait gâcher la belle soirée.

L'aventure européenne continue pour l'OM qui n'aura pas laissé trop de forces dans la bataille avant son choc face au PSG dimanche. C'est désormais le Benfica Lisbonne qui se profile à l'horizon, 20 ans après la demi-finale de C1 et la célèbre main de Vata. Match aller le 11 mars au Portugal.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: