lundi 1 février 2010

Lyon s'en sort bien

LYON - PARIS SG : 2-1

Buts : Gomis (77e), Cris (81e) pour Lyon et Erding (10e) pour Paris

Tous deux en recherche de confiance, Lyon et Paris n'ont pas obtenu les mêmes réponses, dimanche au terme d'une victoire lyonnaise acquise en fin de match (2-1). Si l'OL a enchaîné un troisième succès d'affilée en Championnat en 2010, confirmant ainsi son retour au premier plan, du moins au niveau comptable, le PSG s'est un peu plus enlisé dans ses doutes. Néanmoins le score est paradoxal, puisque c'est sans conteste les Parisiens qui ont laissé la meilleure impression dans le jeu. Que serait-il advenu si Mamadou Sakho n'avait pas quitté ses partenaires en pleine bataille ? Le sentiment serait-il identique ? Sans doute pas. Réduire ce match à l'expulsion du défenseur parisien (60e) est difficile, mais inévitable, car elle marque le tournant de la rencontre. C'est le moment à partir duquel Lyon s'est révolté face à une formation parisienne jusque-là maître de son sujet.

Durant la première heure en effet, grâce notamment à son duo d'attaquants Hoarau-Erding, très remuant, le PSG a tout réussi ou presque. Après dix premières minutes d'adaptation, le club de la capitale a même ouvert le score sur corner, par l'international turc (11e), profitant des largesses dans la défense adverse. Malgré de nombreuses occasions (14e, 22e, 26e et 49e), les hommes d'Antoine Kombouaré ont ensuite commis leure première erreur : ne pas inscrire ce but du break, qui les aurait mis à l'abri. Face à des Lyonnais sans idée et désorganisés, ce n'est pourtant pas la place qui a manqué. Mais comme depuis le début de saison, la réussite a fui Giuly et ses partenaires.

Deux erreurs fatales pour le PSG

La deuxième erreur s'est alors produite, au moment où personne ne l'attendait, au plus fort de la maîtrise parisienne sur la partie. Sur un long ballon de Toulalan plein axe, Traoré s'est fait lober, laissant Gomis partir seul en direction de la cage d'Edel. Sakho n'a pas eu d'autre solution de le tacler irrégulièrement, un geste qui a curieusement échappé à Monsieur Kalt mais pas à son assistant. Malgré les changements de Kombouaré pour tenter de conserver le score, l'inévitable n'a pu être évité par ses joueurs. En quatre minutes, ils ont cédé face aux assauts de leurs adversaires, transfigurés. Gomis (77e) puis Cris (81e), tous les deux sur coups de pied arrêtés, ont enfin fait vibrer un stade de Gerland jusque-là muet. Il était temps. Et si l'ancien Stéphanois n'a pas réussi le triplé, il doit s'en prendre aux montants, touchés à deux reprises (74e et 90e).

Mais qu'importe, après ses deux éliminations en coupes, l'OL reprend sa marche en avant. Désormais quatrième de Ligue 1, l'équipe de Claude Puel est plus que jamais dans la course à la Ligue des champions, son objectif avoué. Pour la manière, l'ancien coach lillois attendra encore un peu. "On a fait preuve de caractère, on n'est pas encore morts", a crié Cris après la partie. Ce qui suffit sans doute largement à son entraîneur. Dans le vestiaire adverse, le discours a dû être bien différent. Relégué à la 14e place, le PSG n'a à présent quasiment plus rien à jouer cette saison. Une sale habitude diront certains, qui malgré les progrès entrevus, ne cesse de perdurer.

LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lyon)

"En seconde période, nous sommes rentrés dans d'autres dispositions. L'exclusion est venue naturellement car nous dominions avec des situations. Nous mettions la pression. C'est une récompense. Il faut que ce match soit un véritable tournant pour nous. Il faut arrêter de jouer petit bras et que nous nous lâchions un peu. L'objectif est toujours le même : retrouver le podium le plus vite possible et le défendre et, au vu de la soirée, il était important de prendre les trois points. Cela ne dépend que de nous et de ce que l'on peut mettre dans notre jeu. La victoire est importante ce soir et j'espère qu'elle le sera pour la suite. Cela voudra dire que nous avons pris le bon tournant".

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: