dimanche 28 février 2010

PSG-OM sous tension

Sur le terrain, le coup d'envoi sera donné à 21 heures. Mais en coulisses, le clasico entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille a déjà débuté. Entre les présidents des deux clubs, Robin Leproux et Jean-Claude Dassier, la hache de guerre a été déterrée hier samedi. Les entraîneurs, Antoine Kombouaré et Didier Deschamps, s'étaient pourtant efforcés de calmer le jeu. «Dans les années 1990, c'était souvent des matchs hachés, pas beaucoup de jeu, pas de beaux matchs. Il y avait beaucoup de coups. En face, il y avait des Di Méco, Casoni, Mozer, Boli, et nous on n'était pas des tendres non plus avec Ricardo, Roche, Colleter et moi. La rivalité entre supporters existait déjà, mais sur le terrain elle était plus forte qu'aujourd'hui. Sur les sept, huit dernières années, il y a eu souvent de beaux matchs. Il y a plus de buts et de spectacle, et moins d'animosité entre les joueurs», se félicitait l'entraîneur du club de la capitale en conférence de presse d'avant-match.
«Il est anormal que, pour un match de football, il y ait plus de stadiers et de policiers que de supporters.... Je n'ai aucune inquiétude sur le terrain, car, même s'il y a de l'adversité, il y a du respect entre les joueurs et les coaches», indiquait de son côté l'entraîneur de l'équipe phocéenne. Jusque-là tout allait bien. Et puis la décision est intervenue : en raison de mesures de sécurité imposées par le ministère de l'Intérieur jugées trop strictes, les supporters marseillais ont décidé de boycotter le déplacement dans la capitale. Une décision commentée par Jean-Claude Dassier. «Les supporters marseillais n'ont pas accepté, à raison, qu'on les mette dans le même sac que ceux du Paris Saint-Germain, a lâché le président du club phocéen à l'AFP. Je pense que cette décision, qui n'est pas une surprise, fera date et mettra les dirigeants du Paris Saint-Germain, dont la tâche n'est pas facile, devant leur responsabilité.»

Leproux rafraîchit la mémoire de Dassier

Alerté par ces propos, Robin Leproux n'a pas tardé à réagir et à dénoncer les paroles de son homologue marseillais. «Ces propos sur les supporters parisiens me laissent sans voix, a réagi le président du club de la capitale sur France Info. C'est tout ce qu'on voulait éviter. On voulait montrer l'exemple, être responsable et éviter toute polémique. Les propos sont outranciers. Je suis catastrophé. On a essayé de construire une relation apaisée et en mettant de l'huile sur le feu comme ça, on va avoir du mal à construire quelque chose de paisible. C'est un échec pour nos deux clubs et pour le football.» Remonté, le dirigeant parisien est même allé jusqu'à ressortir des vieux dossiers pour rafraîchir la mémoire du président marseillais. «Il ne faut pas être amnésique, quand on est descendu à Marseille (le 25 octobre dernier, lors du match reporté, ndlr), ce sont les supporters parisiens qui se sont fait agresser. On ne voulait pas avoir à rappeler tout ça. Je me souviens aussi de matchs où des supporters marseillais n'ont pas laissé un excellent souvenir, comme à Madrid (en Ligue des Champions la saison dernière, ndlr).»

Comme souvent lors des classicos, le sportif a laissé la place à l'extra-sportif. Espérons tout de même que la rencontre donne lieu à un match engagé comme on les aime, mais dans le respect des règles. Car au Parc, les deux équipes joueront pour remporter les trois points de la victoire. Le PSG (12e) doit s'imposer pour redorer son blason et recoller à la première moitié de tableau. L'OM (5e) jouera aussi la gagne dans la capitale, l'occasion est belle de revenir provisoirement à trois longueurs seulement du leader bordelais. Un joli spectacle donné par les deux équipes pourrait donner un autre visage à ce classico qui a une nouvelle fois bien mal débuté.

Les équipes probables :

Paris SG : Edel - Jallet, Camara, Traoré, Ceara - Giuly, Makelele, Clément, Chantôme - Erding, Hoarau.

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Cheyrou - Valbuena, Niang, Ben Arfa.

maxifoot
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: