mardi 2 mars 2010

Bordeaux : calendrier infernal

La tempête qui s'est battu ce week-end sur la France pourrait également chambouler le championnat. Après Bordeaux-Auxerre, reporté le 20 février lors de la 25e journée, les Girondins n'ont pas pu se rendre au Mans dimanche. A ces deux rencontres, il faudra bientôt ajouter celle face à Valenciennes prévue le 27 mars, en même temps que la finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille. Trois matches reportés qu'il va falloir caler dans un calendrier déjà surchargé durant les prochaines semaines. A partir du choc face à Montpellier, les Girondins auraient ainsi pu être contraints de disputer pas moins de 8 matches en 24 jours à partir du 7 mars. "Nous imposer de jouer tous les trois jours, jusqu'à la finale de la Coupe de la Ligue, ce serait un énorme handicap", s'était déjà prononcé samedi directeur général du club, Alain Deveseleer.

"Si, comme on me l'a insinué, deux de nos matches en retard ont lieu en mars, cela nous plombera et la finale de Coupe de la Ligue (27 mars) et le huitième retour de Ligue des Champions (17 mars)", avait-il mis en cause. La proposition de Bordeaux était simple : rattraper le retard en avril. Une solution qui part du postulat que les hommes de Laurent Blanc ne seraient alors plus en lice en Ligue des Champions. "Nous allons proposer de repousser tous nos matches en retard au mois d'avril où il existe des dates de Coupe de France qui ne nous concernent plus et, éventuellement, la demi-finale de la Ligue des Champions (21 et 28 avril) où nous ne sommes pas sûrs d'être", avait expliqué Deveseleer.

Le championnat faussé ?

Et les Girondins ont été en partie entendus. Pour Le Mans-Bordeaux, la Commission des Compétitions de la LFP "examinera le mercredi 3 mars la nouvelle date du match après examen des souhaits exprimés par les deux clubs". En revanche, plusieurs scénarii ont été avancés pour jouer Bordeaux-Auxerre en avril. Si les Bordelais sont éliminés en 8e de finale de la Ligue des Champions, la rencontre se disputerait alors le mercredi 7 avril. Mais un parcours jusqu'en finale de la C1 pourrait repousser le match jusqu'au 11 mai. Ce ne sera pas sans poser problème puisque le championnat termine le 15 mai !

Le débat se fait déjà jour : ces reports successifs, dont l'OM est également victime, peuvent-ils fausser le championnat ? Le week-end prochain, Bordeaux sera sous pression face à Montpellier. Car, à force de ne pas jouer, les Marine et blanc ont été rejoints par les Héraultais qui profiteront d'un classement tronqué pour menacer leur fauteuil de leader. Et le MHSC entend bien profiter de la situation. "On ira avec beaucoup d'humilité, ni avec la fleur au fusil. On a attaqué une phase importante pour nous. On va pouvoir se jauger. On n'aura rien à perdre à Bordeaux", a déjà prévenu René Girard. Sans compter que, avec les reports d'Auxerre et du Mans, les Girondins n'auront joué qu'une seule fois en 17 jours, face à l'Olympiakos. Reposés mais à court de rythme, en feront-ils les frais ?

LES CAS POSSIBLES POUR BORDEAUX-AUXERRE:

Quatre dates ont été retenues en fonction du parcours de Bordeaux en Ligue des Champions mais également de celui d'Auxerre en Coupe de France.

- Si Bordeaux est éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Bordeaux-Auxerre se jouera le mercredi 7 avril.

- Si Bordeaux est éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions, Bordeaux-Auxerre se jouera le mercredi 14 avril si Auxerre est éliminé en quarts de finale de la Coupe de France ou le mercredi 21 avril si Auxerre est qualifié.

- Si Bordeaux participe aux demi-finales de la Ligue des Champions, Bordeaux-Auxerre se jouera le mercredi 14 avril si Auxerre est éliminé en Coupe de France ou le mardi 11 mai si Auxerre est qualifié.

- Si Bordeaux participe à la finale de la Ligue des Champions, Bordeaux-Auxerre se jouera le mardi 11 mai.

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: