"La Coupe du monde 2010, j'ai envie de la jouer". Jimmy Briand n'a jamais perdu le nord. Quelques jours après s'être gravement blessé lors d'un rassemblement avec l'équipe de France en mars 2009, l'attaquant du Stade Rennais n'avait pas caché son objectif majeur de 2010 : il voulait se rendre en Afrique du sud. Malgré ses huit longs mois d'absence, l'international aux trois sélections, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou, a toujours cru en ses chances de retrouver les Bleus pour le Mondial 2010.
Aujourd'hui, il ne s'en cache pas : il a encore la Coupe du monde en tête. "C'est une source de motivation. C'est le terrain qui décidera. L'important est de rejouer à mon niveau. Après, ce n'est pas moi qui décide. Je regarderai la liste le jour où elle sera communiquée. Soit je serai super content, soit je partirai en vacances", a-t-il avoué il y a encore quelques jours sur RMC. Et en ce moment, Briand, qui vient de prolonger avec Rennes tout en négociant une clause pour pouvoir changer d'air cet été, met d'ailleurs toutes les chances de son côté pour revenir dans les petits papiers de Raymond Domenech. Revenu sur les pelouses de Ligue 1 le 12 décembre dernier, l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine retrouve ses jambes au fur et à mesure.
Objectif Afrique du Sud
Frédéric Antonetti, qui avait dit dès son arrivée qu'il y avait un Rennes avec Briand et un autre sans Briand, lui a très vite fait confiance. Et en a refait un titulaire indiscutable depuis quatre matches. Le Corse n'a pas à s'en plaindre. Rennes vient de signer trois victoires de rang. Et le natif de Vitry-sur-Seine n'y est pas étranger. Il démontre à nouveau l'étalage de ses qualités. Jamais avare d'efforts, il participe au pressing de son équipe, fait des appels incessants et se montre de nouveau décisif dans la zone de vérité. Contre Valenciennes (2-0), il a mis Sylvain Marveaux sur orbite pour le premier but. Et samedi, il a remis le couvert en offrant trois passes décisives lors de la large victoire des Rouge et Noir contre Toulouse (4-1).
Régulièrement aligné sur le côté droit dans le système des Bretons, Briand se régale dans cette position où son pêché mignon dans la finition est moins visible. Sa vitesse, ses débordements et son activité en font un joueur clef. Au grand bonheur d'Antonetti : "Jimmy Briand nous fait du bien, c'est sûr, et encore il n'est pas à 100% de ses possibilités. Il montre qu'il peut jouer côté droit car sur le troisième but, c'est un modèle de débordement et de joueur de couloir." Et Briand, auteur de sept passes décisives en 14 matches de L1 cette saison, y trouve également son compte : "Sur le côté, c'est un rôle nouveau. Je suis moins devant le but mais j'ai fait trois passes", s'est-il réjoui au micro de Foot + à la fin du match. Et à ce rythme, il pourrait de nouveau taper dans l'oeil de Domenech, qui pourrait l'emmener en Afrique du Sud pour animer le côté droit de l'équipe de France. En cas de besoin...
Eurosport

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire