mardi 2 mars 2010

Le gagnant est ...Ciani

Et le grand gagnant s'appelle Michael Ciani. Première convocation chez les Bleus, première titularisation. C'est en tout cas ce qui ressort des mises en place tactiques effectuées ce mardi à Clairefontaine, à la veille de la rencontre amicale face à l'Espagne. Privé de sa charnière Abidal-Gallas, Raymond Domenech a, semble-t-il, choisi de faire confiance au Bordelais ainsi qu'à Julien Escudé pour affronter les champions d'Europe en titre. Grands perdants au jeu des chaises musicales, Jean-Alain Boumsong et Adil Rami. Pour le reste, le sélectionneur français a fait dans le classique : les ailes seront confiées sans surprise à Bacary Sagna et à Patrice Evra, la récupération à Lassana Diarra et Jérémy Toulalan qui devraient occuper le poste en Afrique du Sud.

L'animation offensive s'organisera autour de Yoann Gourcuff dans l'axe avec Thierry Henry à gauche et Franck Ribéry à droite alors que Nicolas Anelka occuperait seul la pointe. Peu de surprise donc mais une tendance qui se confirme. Domenech ne veut pas céder aux désirs de Franck Ribéry, séduit par l'aile gauche. Le milieu du Bayern Munich a d'ailleurs écourté la séance en raison d'un hématome au tibia droit qui traîne depuis deux semaines. "Il n'y a rien de méchant, on n'est pas inquiet", a indiqué l'encadrement de l'équipe de France. Enfin, Domenech semble conserver une pleine confiance en Thierry Henry, aligné à gauche lors de l'entraînement, malgré les grosses difficultés du capitaine des Bleus à Barcelone et sa préférence pour l'axe. "Je l'ai déjà dit un million de fois. Je préfère jouer dans l'axe, mais je peux jouer partout. Il n'y a aucun problème. Le plus important, c'est que l'équipe gagne. Il y a Franck qui préfère jouer à gauche, moi dans l'axe et il y a un coach qui prend les décisions", déclarait Henry ce mardi. Qu'importe, Domenech semble avoir son idée en tête et ne pas déroger à son immuable 4-2-3-1.

Les équipes probables :

FRANCE : Lloris - Sagna, Ciani, Escudé, Evra - Toulalan, L. Diarra - Ribéry, Gourcuff, Henry (cap.) - Anelka

ESPAGNE : Casillas (cap.) - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevila - Xabi Alonso, Busquets - Silva, Xavi, Iniesta - Torres (ou Villa)

(avec AFP) / Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: