dimanche 25 avril 2010

Bordeaux s'enfonce

Battus par Lorient (1-0), les Girondins de Bordeaux concèdent une quatrième défaite en cinq matches. Les hommes de Laurent Blanc se sont montrés particulièrement impuissants en deuxième mi-temps après la sortie de leur leader technique Yoann Gourcuff et l'ouverture du score de Kevin Gameiro

LORIENT - BORDEAUX : 1-0


But : Gameiro (57e)

Les Girondins de Bordeaux n'en finissent plus de s'effondrer. Incapables de s'imposer en Ligue 1 pour la cinquième fois d'affilée (quatre défaites et un nul), les hommes de Laurent Blanc restent cloués au sixième rang, pour l'instant privés de toute qualification européenne. Alors qu'Auxerre balayait les Lorientais il y a une semaine, Bordeaux s'est incliné sur un but de Kevin Gameiro. Privés de leur meneur de jeu Yoann Gourcuff, sorti touché à la cuisse, les Bordelais ont manqué de tout ce qui aurait pu les relancer : rythme, créativité, ressorts psychologiques...

En l'absence des blessés Carasso, Fernando, Planus et des suspendus Ciani, Jussiê et Trémoulinas, Bordeaux a ensuite du faire face à la blessure précoce de Yoann Gourcuff. La justesse technique du meneur de jeu leur a manqué en seconde période. Mais ce qui a disparu chez les hommes de Laurent Blanc depuis bien trop longtemps, c'est la force mentale qui était la leur à la même époque il y a un an. Après l'ouverture du score, les Girondins ont baissé les bras et se sont montrés presque incapables de ramener le danger sur les buts de Lionel Cappone.

Incapables de réagir

Gourcuff fils blessé dès les premières minutes, Chamakh transparent l'essentiel du match, les Girondins semblaient pourtant avoir pris la mesure du FC Lorient lors d'une première période de bonne qualité. Un excellent Lionel Cappone, éventuellement suppléé par sa barre transversale ne leur a pas permis d'ouvrir le score malgré la déferlante qui s'est abattue sur ses buts lors de la première demi-heure de jeu. Le gardien numéro 2 du FC Lorient a parfaitement remplacé Fabien Audard, suspendu.

Pendant que le jeu des attaquants bordelais se diluait au fil du match, la défense a une nouvelle fois cédé, pour la sixième fois consécutive en Ligue 1. Soumise au harcèlement du nouveau co-leader du classement des buteurs Kevin Gameiro (15 buts, ex aequo avec Mamadou Niang), la charnière composée de Ludovic Sané et Henrique n'a pu faire mieux que celles qui l'ont précédée dans l'axe de la défense bordelaise. L'Europe ne s'est pas encore définitivement envolée pour Bordeaux mais les Girondins devront montrer d'autres qualités dès mercredi lors du match en retard qui les opposera à Valenciennes.

LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)

"Il y a un échec. Le constat c'est que sur ce match, Bordeaux méritait au moins de prendre un point. Notamment en première période, on manque de chances, il y a les arrêts du gardien... on aurait pu ouvrir le score. Mais rien ne nous sourit en ce moment et à la moindre opportunité, l'adversaire la concrétise en but. On l'a perdu ce match puis on perd encore un joueur, cela fait vraiment beaucoup sur le plan comptable et en terme d'effectif. Yoann, c'est une élongation derrière la cuisse. Ce but nous a vraiment assommés. Il fallait faire du jeu, on aurait pu égaliser sur des à-coups. Mais rien ne nous sourit."

Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: