lundi 5 avril 2010

Ce week-end, Lyon a ravi le fauteuil de leader à Bordeaux. Mais si un seul point sépare les cinq équipes de tête, l'OM semble mieux placé. Les Verts se donnent de l'air.

EN HAUSSE

Lyon (1er)

Lyon a réussi le coup parfait à Rennes (1-2). Face à des Bretons qui restaient sur quatre victoires consécutives, Claude Puel a pris des risques en se privant de six titulaires habituels (Toulalan, Cris, Réveillère et Delgado sur le banc, Cissokho en tribunes et Makoun à la maison). "Un pari incroyable" dixit Jean-Michel Aulas. Mais un pari payant. Grâce à ses hommes en forme Lisandro Lopez et Michel Bastos, déjà buteurs dans la semaine en C1, l'OL a remporté une victoire qui pourrait valoir cher dans la course au titre. Car, dans le même temps, Bordeaux et Lille ont perdu alors que Montpellier et Auxerre n'ont pas gagné. Revoilà donc les Rhodaniens dans le fauteuil de leader pour la première fois depuis la 9e journée, le 17 octobre dernier. "Premier ? C'est à un instant T de la journée, ce n'est pas important. Le championnat, avec son calendrier, est galvaudé", rappelle toutefois Claude Puel. Mais, hormis la blessure de Bodmer, les Lyonnais ne pouvaient pas rêver meilleure préparation avant leur quart de finale retour de Ligue des Champions à Bordeaux, mercredi.

EN BAISSE

Bordeaux (4e)

28 novembre, 4 avril. Pendant quatre mois et quelques jours, Bordeaux a trôné en tête de la Ligue 1. Sans discontinuer. Leader d'abord incontesté, puis de plus en plus fragile, il a passé la main ce week-end. En s'inclinant à domicile face à Nancy (1-2), les Girondins ont perdu trois places d'un coup pour se retrouver au 4e rang. Certes, ils comptent un seul point de retard sur le trio de tête et deux matches de moins. Au plan comptable, la situation bordelaise reste donc des plus enviables, mais le mal semble profond. Bordeaux patauge depuis un moment et vient de subir trois défaites consécutives en une semaine, dans trois compétitions différentes. Minée par le doute, friable défensivement, l'équipe de Laurent Blanc va devoir trouver les ressources pour rebondir. La quête d'un deuxième titre d'affilée est à ce prix.

LE JOUEUR

Cédric Varrault (Saint-Etienne)

C'est le héros improbable de cette journée. En ouvrant le score face au Mans en début de seconde période d'une reprise de la tête sur un corner après une remise de Bergessio, Cédric Varrault a libéré Geoffroy-Guichard et permis aux Verts de faire un très grand pas vers le maintien. Une rare éclaircie dans une saison bien grise pour l'AS Saint-Etienne. "C’est le premier but que j’inscris à Geoffroy-Guichard depuis bientôt trois ans que je joue pour Saint-Etienne", s'est-il réjoui. Buteur providentiel, le latéral droit stéphanois a également bien tenu son couloir face à Olivier Thomert, très discret. Bref, un match complet. Au meilleur moment, car Saint-Etienne en avait bien besoin.

LE "BUT"

Souleymane Camara (Montpellier)

L'attaquant de Montpellier ne trouvera pas trace de son but dans les registres de la Ligue 1. Et pour cause. L'assistant de M. Viléo a réduit à néant ses efforts face à Monaco (0-0) en signalant une position de hors-jeu imaginaire. Pourtant, Souleymane Camara avait signé un petit exploit en prenant à défaut un Stéphane Ruffier en état de grâce d'un magnifique extérieur du pied après une longue ouverture de Montano (87e). Une erreur d'appréciation arbitrale qui a également fait basculer l'issue du match. Contraint au partage des points, le MSHC manque l'occasion de prendre la tête du championnat. "Ca fait mal au cul de voir que le but de Souley (Camara) est valable, s'emporte René Girard. Il est dommage qu'un match tendu comme ça se joue sur une erreur d'arbitrage. C'est frustrant, car quand on arrive en fin de saison, tous les points sont importants. On dira qu'ils ont le droit de se tromper."

LA STAT

11

Vainqueur de Lens (1-0) au Vélodrome dimanche, l'Olympique de Marseille a aligné un huitième match consécutif sans défaite en Ligue 1. Sur cette période, les Phocéens ont empoché un total de 20 points (6 victoires, 2 nuls). A titre de comparaison, Bordeaux n'a pris que 9 points lors de ses huit dernières rencontres de championnat (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites). L'OM a donc pris 11 points au tenant du titre sur cette période. C'est énorme. Et voilà comment, pour la première fois depuis la... 2e journée, les deux clubs se retrouvent avec le même nombre de points au compteur. Une égalité parfaite, puisque Bordelais et Marseillais ont joué exactement le même nombre de matches.

LA DECLA

Jean Fernandez (Auxerre)

"La première place, les médias en parlent, nos supporters aussi, mais nous on n'en parle jamais. Il nous reste sept matches, on va essayer de prendre le maximum de points. Quand on voit le calendrier et la qualité des adversaires, les places pour la Ligue des champions se joueront entre Lyon, Bordeaux et Marseille, et les places pour l'Europa League entre Lille, Montpellier et nous".
Eurosport

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: