L'attaquant de la Côte d'Ivoire et de Chelsea, Didier Drogba, gêné depuis plusieurs semaines par une douleur aux adducteurs, pourrait choisir de se faire opérer après la fin de la saison, selon Carlo Ancelotti. Interrogé sur la date de cette opération, avant ou après la Coupe du monde, l'entraîneur des Blues a répondu: "C'est sa décision. Ce n'est pas un gros problème. Il faut juste contrôler." "Il prendra la décision de se faire opérer ou non à la fin de la saison. Ce n'est pas certain qu'il doive se faire opérer", selon Ancelotti. Pour sa deuxième phase finale de Coupe du monde, la Côte d'Ivoire est encore tombée dans un groupe extrêmement relevé avec le Brésil et le Portugal (groupe G).
ALLEMAGNE : Déjà championne ?
L'Allemagne va être sacrée championne du monde à l'issue du Mondial en Afrique du Sud, selon les travaux d'un physicien, il est vrai allemand, publiés dans un livre, "C'est comme cela qu'on sera champion du monde". Professeur de physique à l'université de Dortmund, Metin Tolan a notamment mis au point une formule mathématique à base de fonctions trigonométriques prenant en compte les résultats en Coupe du monde de l'Allemagne, sacrée trois fois (1954, 1974 et 1990). "C'est très simple", explique le professeur Tolan dans la presse allemande. "On sait que le classement moyen de l'Allemagne lors de toutes les Coupes du monde est de 3,7 et que la sélection allemande remporte le titre tous les quatre ou cinq Coupes du monde", a-t-il poursuivi. "Comme le dernier titre de l'Allemagne remonte à 1990, soit déjà quatre éditions de la Coupe du monde, personne ne peut nous battre cette année et vous pouvez mettre déjà le champagne au frais", a insisté Metin Tolan. Le scientifique avait déjà prévu le sacre de l'Allemagne lors du Mondial 2006 et reconnaît avoir commis une petite erreur. Il y voit même un bon présage: "Ma formule mathématique donnait pour un tournoi le vainqueur du Mondial suivant", a-t-il tenté d'expliquer.
GHANA : Essien, retour reporté
Michael Essien, qui devait effectuer son retour de blessure ce week-end avec Chelsea contre Stoke, ne pourra finalement pas prendre part à ce match et sa saison avec le club anglais pourrait être terminée. "Michael Essien ne sera pas dans l'équipe ce week-end contre Stoke City à Stamford Bridge. Il y a désormais un doute sur la participation du Ghanéen au reste de la saison, en particulier à la finale de la Coupe d'Angleterre", a déclaré un porte-parole des Blues. Essien est absent des terrains depuis décembre en raison d'une grave blessure à un genou survenue juste avant la Coupe d'Afrique des Nations en janvier. Initialement prévu en mars, son retour a depuis été plusieurs fois reporté. Le Ghanéen pensait pouvoir prendre part au quart de finale de Ligue des Champions contre l'Inter Milan, mais avait dû renoncer, son genou gonflant après l'effort, ce qui avait nécessité une nouvelle intervention chirurgicale. Le capitaine du Ghana risque de ne pas pouvoir disputer un seul match officiel avant le Mondial que les "Black Stars" entameront le 13 juin contre la Serbie (groupe D).
AFRIQUE DU SUD : Encore du boulot
A moins de 50 jours de l'ouverture de "son" Mondial (11 juin-11 juillet), l'Afrique du Sud a été tenue en échec par la Corée du Nord 0 à 0 lors d'un match amical disputé jeudi à Wiesbaden. Lorsqu'il est arrivé en Allemagne le 12 avril, Carlos Alberto Parreira s'était inquiété du manque d'expérience de son équipe. Le sélectionneur brésilien des Bafana Bafana avait décidé d'annuler les confrontations prévues contre des équipes réserves de clubs de 2e division allemandes pour affronter des clients plus costauds. Il a réussi à monter deux matches amicaux contre la Corée du Nord jeudi et la Chine le 28 avril et ce qu'il a vu contre les Nord-Coréens, qualifiés eux aussi pour le Mondial 2010, n'a pas dû le rassurer. Son équipe, certes encore privée des internationaux évoluant dans les grands championnats européens, n'a jamais inquiété la rugueuse Corée du Nord, alors qu'elle restait sur un encourageant 1-1 contre le Paraguay fin mars. Le temps presse pour les Sud-Africains, qui affronteront dans le groupe A la France, le Mexique et l'Uruguay.
SUISSE : Senderos espère être prêt
Le défenseur central suisse Philippe Senderos explique mercredi qu'il espère être de retour en forme à temps pour le début du Mondial, après une succession de soucis physiques qui ont gêné sa saison. "J'espère être désormais à nouveau en pleine possession de mes moyens pour pouvoir rejoindre l'équipe nationale dans une bonne condition", déclare l'arrière sur le site officiel de son club d'Everton. "Il est important que je puisse jouer 90 minutes. J'ai besoin de matches et de me préparer pour le Mondial aussi bien que possible", poursuit Senderos qui n'a disputé que trois matches avec l'équipe première des Toffees depuis qu'il a été prêté par Arsenal en janvier dernier. "Cela a été décevant, mais cela arrive souvent dans le football. J'aimerais jouer en équipe première mais il reste peu d'occasions. Je souhaite juste être dans une forme suffisante pour être intégré", poursuit le joueur. Avant de rejoindre Everton, Senderos n'avait disputé que deux rencontres de Coupe de la Ligue avec Arsenal. La Suisse entame son Mondial le 16 juin contre les champions d'Europe espagnols, grands favoris du groupe H qui accueille également le Honduras et le Chili.
ALLEMAGNE : Rolfes "très probablement" forfait
Le milieu de terrain Simon Rolfes a admis mardi qu'il devrait "très probablement" déclarer forfait pour le Mondial 2010 en raison d'une blessure au genou droit. Le joueur du Bayer Leverkusen, 28 ans, n'a toujours pas repris la compétition, quatre mois après une intervention chirurgicale au genou droit. "Il est très probable que le Mondial 2010 soit hors de ma portée (...) Je dois me préparer à ne pas y aller, c'est dommage, mais je suis en contact régulier avec (le sélectionneur) Joachim Löw et il connait ma situation", a expliqué le capitaine du Bayer Leverkusen sur le site internet de la Fédération allemande. Sélectionné à 21 reprises en équipe d'Allemagne, Rolfes y était titulaire depuis l'Euro 2008 dans l'entre-jeu au côté de Michael Ballack.Löw le préfèrait notamment à Torsten Frings, du Werder Brême, à qui le sélectionneur a annoncé fin janvier qu'il n'entrait plus dans ses projets.
MEXIQUE : Guardado sur le flanc
Le milieu de terrain international du Mexique et du Deportivo La Corogne, Andrés Guadardo, sera indisponible "trois à quatre semaines" à la suite d'une blessure à la jambe droite, a indiqué son club espagnol mardi dans un communiqué. "Andrés Guardado souffre d'une blessure aux adducteurs de la jambe droite. L'international mexicain s'est blessé dimanche lors de la rencontre à domicile contre Almeria (0-0) comptant pour la 33e journée du Championnat d'Espagne. Guardado est l'un des leaders de la sélection nationale mexicaine qui participera à la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet) dans le groupe A, avec le pays organisateur, l'Uruguay et la France.
ETATS-UNIS : Un dernier camp à Princeton
L'équipe des Etats-Unis effectuera un camp d'entraînement du 17 au 23 mai à l'Université de Princeton dans le New Jersey, qui sera son dernier avant son départ pour l'Afrique du Sud pour le Mondial, a indiqué la Fédération américaine. Les USA doivent affronter en match amical la République tchèque le 25 mai à East Hartford (Connecticut) et la Turquie le 29 mai à Philadelphie. Ils disputeront ensuite un dernier match de préparation contre l'Australie le 5 juin à Roodepoort en Afrique du Sud. Les Etats-Unis font partie du groupe C du Mondial, avec l'Angleterre (12 juin), la Slovénie (18 juin) et l'Algérie (23 juin).
Eurosport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire