vendredi 2 avril 2010

Faites confiance à Bordeaux

Défaits, mais mieux dans le jeu
Vaincus successivement par Marseille et Lyon sur le même score (1-3), les Girondins accusent le coup. Mais à quarante-huit heures de la réception de Nancy en L1, ils trouvent, dans leurs prestations et le contenu de leur jeu, des motifs de satisfaction. «On a pu voir que c'était beaucoup mieux à Lyon, notamment au niveau de la fluidité du jeu, de l'état d'esprit, et de l'envie d'aller de l'avant, fait remarquer Yoan Gouffran. On a retrouvé un bon Bordeaux là-bas. Défensivement, il y a eu quelques erreurs à Lyon, mais au niveau du jeu, ce n'était pas mauvais, car nous nous sommes créés de bonnes occasions. La performance est encourageante. Il reste une belle fin de saison à faire, et tout le monde ici à envie de remporter le Championnat, même si ça s'est resserré en haut du classement.»

Une défense à resserrer
Affichant d'inquiétantes lacunes sur le plan défensif*, les joueurs de Laurent Blanc doivent désormais régler la mire. «Ce que nous avons à regretter à Lyon, ce sont nos errances défensives, souligne le coach. Dans la tête des joueurs, il y a beaucoup de frustration, car je pense qu'ils ont le sentiment d'avoir fait un bon match. Le seul problème, c'est qu'on a très mal défendu, manqué de concentration, et fait des erreurs de placement. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas.» Une défaillance collective... et individuelle. «Dans une carrière, on traverse toujours des moments comme ça, a poursuivi Blanc au sujet de Mickaël Ciani, en première ligne à Gerland. C'est un garçon qui, en six mois, a connu beaucoup de choses : il est passé de Lorient à Bordeaux en jouant les premiers rôles, a effectué une première partie de saison très positive, et a été titularisé (en équipe de France) contre l'Espagne, face à Fernando Torres. Il faut digérer tout ça... Ce n'est pas une excuse, mais il faut comprendre les choses. Bien entendu, il n'y a pas que lui, mais au plus haut niveau, il y a certaines choses à respecter : il faut d'abord assurer sa fonction, c'est le mot d'ordre.»

La haine de la défaite, toujours
Il faut de suite rebondir, car n'a pas le temps de s'apitoyer sur quoi que ce soit, prévient un Laurent Blanc prêt à étudier une rotation d'effectif pour la réception de Nancy, samedi. Il faut regoûter (sic) aux joies la victoire, et donc gagner contre Nancy, car il ne faut haïr la défaite.» Un adversaire lorrain moins prestigieux que les «plus puissants» OM et OL, mais tout aussi dangereux. «Au cours leur dernier match (gagné 5-1 face à Lens, NDLR), ils ont développé beaucoup de jeu, précise le Cévenol. Je pense qu'ils vont s'appuyer sur cette victoire convaincante. C'est une équipe qui n'a rien à craindre, mais Pablo (Correa) peut nous réserver quelques petites surprises.» «On a envie de montrer à tout le monde que Bordeaux n'est pas perdu, comme on peut le lire parfois, ajoute Gouffran. On a prouvé qu'on pouvait faire de belles choses tant en championnat qu'en Ligue des champions. Maintenant, il faut retrouver cette grande équipe de Bordeaux que l'on a vue en 2009.»

l'équipe

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: