jeudi 22 avril 2010

Giresse, direction le Mali

Après Luis Fernandez, qui a répondu à l'appel d'Israël, Alain Giresse a lui aussi renoncé à la succession de Raymond Domenech en équipe de France. L'ancien sélectionneur du Gabon a été désigné mercredi par la Fédération malienne de football pour être le prochain sélectionneur national, en remplacement du Nigérian Stephen Keshi limogé en janvier "pour insuffisance de résultat".

La liste se réduit. Annoncé comme potentiel successeur de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France, au même titre que Laurent Blanc, Didier Deschamps, Jean Tigana ou encore Guy Roux, Alain Boghossian voire même Arsène Wenger, Alain Giresse s'est désintéressé de cette bataille bien avant le verdict programmé le 20 mai prochain lors du conseil fédéral de la FFF. A l'instar de son ancien compère du carré magique de l'équipe de France, Luis Fernandez, candidat déclaré aux Bleus qui a finalement répondu à l'appel d'Israël, l'ancien milieu de terrain bordelais devrait prendre une autre direction, celle du Mali où il a été désigné mercredi par la Fédération malienne de football pour être le prochain sélectionneur national.

"Disponible", comme il nous le rappelait dernièrement (lire : Giresse: "Je suis un entraîneur disponible"), depuis la fin de la Coupe d'Afrique des Nations 2010 qui a sonné la fin de son aventure à la tête du Gabon, l'ancien entraîneur de Toulouse ou du PSG n'a donc pas attendu un signe de la Fédération française de football (FFF). "Je n'ai pas d'engagement, donc la possibilité d'avoir ce poste-là existe. Mais je n'ai pas de démarche obsessionnelle pour que ça se réalise à tout prix. Quand on est dans le circuit, ça fait partie des éventualités qui peuvent exister", disait-il fin mars avant de lancer un appel masqué à la FFF : "Je crois que les autorités devraient se tourner vers les gens qui les intéressent, les rencontrer et éventuellement évaluer avec eux les possibilités de prendre l'équipe de France."

Blanc et Deschamps, futurs sélectionneurs

Si la FFF n'a visiblement pas sollicité Giresse, la Fédération malienne a jeté son dévolu sur l'intéressé qui a fait ses preuves sur le banc des Panthères malgré une élimination au terme de la phase de poules lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. "Après un examen minutieux des dossiers des différentes candidatures et de discussions franches sur des critères professionnels pour l'intérêt de la sélection nationale", l'ancien international tricolore (47 sélections et six buts) a été invité mercredi à remplacer le Nigérian Stephen Keshi limogé en janvier "pour insuffisance de résultat".

Attendu dans les prochains jours à Bamako pour négocier son contrat, Giresse aura pour mission de qualifier les Aigles du Mali pour la prochaine CAN en espérant y prendre autant de plaisir qu'au Gabon. "Je n'ai que des bons souvenirs. Sur le plan humain, c'est fort ce que j'ai vécu, j'en ai pris plein les yeux. C'est vraiment quelque chose qui m'a profondément marqué et me laisse des grands souvenirs", nous avouait-il. Un entretien au cours duquel il livrait cette réflexion sur Laurent Blanc et Didier Deschamps : "Ce ne sera pas forcément cette année mais un jour, c'est sûr, ils seront l'un ou l'autre à la tête de l'équipe de France, je pense que c'est inéluctable." L'un ou l'autre pourrait être élu dès cette année
sport.fr

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: