vendredi 30 avril 2010

Liverpool cherche un acheteur

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines ; elle a été officialisée ce vendredi, via un communiqué publié sur le site officiel du club : le Liverpool FC est à vendre. Les propriétaires des Reds, les hommes d'affaires américains Tom Hicks et George Gillett Jr, ont confirmé leur volonté de se séparer du club, qu'ils avaient acquis en 2007. La banque Barclays a été chargée d'en fixer le prix. Martin Broughton, actuel président de la compagnie aérienne British Airways, a été appelé pour superviser le processus de cession. Pour Liverpool, actuel 6ème de Premier League, la saison en cours aura décidément été celle de tous les bouleversements : éjectée du «Big Four» alors qu'elle était vice-championne en titre, la formation des bords de la Mersey va maintenant changer de mains.

270 millions d'euros de dettes

Si les actuels propriétaires évoquent «l'intérêt» prononcé de plusieurs repreneurs potentiels, le futur acquéreur devra avoir les reins solides. Le club se trouve en proie à de graves difficultés financières. Son endettement se monte à près de 270 millions d'euros (237 millions de livres selon la presse anglaise). Et la manne de la Ligue des Champions a de grandes chances de faire défaut la saison prochaine.
La nouvelle sera certainement accueillie avec soulagement par les nombreux supporters des Reds. . Ces derniers n'avaient de cesse de reprocher à leurs dirigeants américains, outre l'accroissement de la dette du club, un manque de résultats criant depuis 2005 et la victoire en Ligue des Champions. Quant aux deux associés, propriétaires de clubs de hockey ou de baseball en Amérique du Nord, ils espèrent bien réaliser une plus value. En 2007, ils avaient dû débourser 217 millions de livres (245 millions d'euros) pour s'offrir le club. L'enclenchement du processus de mise en vente ajoute en tous cas un peu plus d'incertitude au-dessus de la tête de l'entraîneur Rafael Benitez et de son «Spanish Liverpool» . Sous contrat jusqu'en 2014 avec les Reds, le technicien espagnol, objet de diverses rumeurs de départ, sera-t-il maintenu par ses futurs propriétaires
maxifoot

Aucun commentaire: