dimanche 30 mai 2010

Des perspectives à embellir

Le match contre le Costa Rica (2-1) a ouvert de nouvelles perspectives à l'équipe de France. La rencontre à Radès face à la Tunisie (21h00), second test de préparation avant le Mondial, doit confirmer et même embellir les promesses entrevues à Lens. (Photo Presse-Sports)

Se rassurer derrière
Mise à mal face aux Costaricains, surtout en première période, l'arrière-garde de l'équipe de France est attendue au tournant en Tunisie. Si Hugo Lloris va retrouver sa place dans la cage tricolore, les regards seront une nouvelle fois tournés vers William Gallas, auteur d'un retour encourageant mais encore éloigné du niveau attendu pour une phase finale de Coupe du monde. L'entrée de Sébastien Squillaci à la mi-temps a même mis en évidence la supériorité actuelle du défenseur de Séville. La charnière centrale Gallas-Abidal peut profiter de l'opposition tunisienne pour rassurer et perfectionner ses automatismes. Dans le cas contraire, Raymond Domenech se retrouvera dans l'obligation de dévoiler son plan B.

Des intentions offensives à confirmer
Au stade Félix-Bollaert, les Bleus ont déclenché un sentiment d'enthousiasme chez la plupart des observateurs par leur faculté retrouvée à échanger, se trouver, percuter, déstabiliser la ligne défensive adverse et se procurer des occasions. Face aux Aigles de Carthage, les principales armes offensives tricolores seront jugées sur leur capacité à renouveler ce type de prestation, tout en y ajoutant un soupçon de réalisme supplémentaire. Entraînés dans le sillage d'un Franck Ribéry bien décidé à profiter du nouveau système de jeu pour s'affirmer comme le leader technique du groupe, les Govou, Anelka, Gourcuff, Malouda and co doivent se mettre au diapason du joueur bavarois. Ils sont attendus au tournant.

Et Thierry Henry alors ?
Relégué sur le banc des remplaçants mercredi face au Costa Rica, Thierry Henry n'est plus un titulaire indiscutable dans l'esprit de Domenech, qui lui préfère Nicolas Anelka pour occuper l'axe de son trident offensif. Ce deuxième match de préparation pourrait confirmer cette tendance. Fer de lance de l'attaque tricolore depuis presque douze ans, le meilleur buteur de l'histoire du football tricolore paie, vraisemblablement, son temps de jeu famélique au Barça cette saison. S'il n'est pas encore au top physiquement, Henry semble pourtant posséder davantage de qualités que son pote de Chelsea pour cette position de véritable numéro 9. Mais, pour l'instant, le sélectionneur accorde sa confiance à l'attaquant des Blues, comme l'a encore montré la dernière mise en place tactique. Dimanche, le terrain parlera. - T.S.

L'équipe probable
Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Gourcuff, Toulalan, Malouda - Govou, Anelka, Ribéry.

http://www.francefootball.fr/


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: