samedi 29 mai 2010

Planus : «Une grande fierté»

«Marc Planus, qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez été certain de figurer dans la liste des 23 ?
Une joie immense. Je ne l'ai pas forcément montrée quand j'ai vu la liste des 30, puis celle des 24. J'attendais... Même si ça a été atténué par le fait que j'étais là depuis trois jours, que j'y avais pris goût et que je ne me voyais pas quitter le groupe, au fond de moi, ça a été une grande fierté. J'ai 28 ans, je ne suis pas certain de jouer une autre Coupe du monde dans ma carrière. C'est quelque chose d'important.

Même en sachant que vous ne partez que quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux ?
Peu importe. Le but, c'est évidemment de jouer, mais tout ce que je sais, c'est que je suis heureux d'être là. Dans ce groupe, il y a de grands joueurs que j'ai adulés par le passé quand ils ont gagné la compétition, des grands joueurs que j'ai regardés à la télé. Aujourd'hui, j'en fais partie. Si je peux apporter quelque chose, je le ferai.

Le sélectionneur vous a-t-il expliqué pourquoi il vous avait préféré à d'autres joueurs comme Rami, Boumsong, Escudé...
Non ! Je suis assez timide et introverti donc ce n'est sûrement pas pour mettre l'ambiance (Rires). S'il m'a appelé, c'est qu'il a estimé que peut-être, à un moment donné, j'avais les compétences requises. Ma convocation a été un signe fort. Je n'ai pas eu besoin d'explications supplémentaires.

Avez-vous eu des garanties d'avoir du temps de jeu contre la Tunisie ou la Chine ?
Je ne me pose pas la question. Je me prépare juste à être prêt physiquement pour quand on fera appel à moi. Que ça arrive dans deux jours, dans dix jours ou dans trois semaines... Je serai juste heureux de prendre ce qu'il y a à prendre.

Après la montagne, la mer... Comment abordez-vous cette deuxième phase de préparation ?
Avec quelques degrés en plus ! (Rires) C'est différent. A Tignes, c'était très dur pendant une semaine. On a énormément travaillé physiquement pour que tout le monde arrive au même niveau. Certains avaient un peu moins joué en raison de blessures et j'en faisais partie. Ça nous a permis de resserrer le groupe, de remettre les choses à plat dès le départ. C'était un début de préparation dirigé dans le but d'être prêt du 11 juin au 11 juillet.

Vous parlez comme si vous étiez un ancien de la Maison. Avez senti à ce point qu'il y avait des choses à régler ?
Non, mais on sait qu'on est attendu au tournant. La phase de qualification a été accomplie dans la douleur. On a envie que ce groupe optimise ses qualités, que tout le monde se mette au service du collectif pour le tirer vers le haut. Ça a été une prise de conscience. On se l'est dit dès le départ.

Votre victoire contre le Costa Rica en est le résultat ?
J'ai vu un bon match de foot et des joueurs qui ont tout donné alors qu'ils étaient très éprouvés physiquement. Tout le monde a adhéré au projet proposé par le sélectionneur. Un 4-3-3, ça implique que les attaquants sur le côté défendent. Ils l'ont fait, ils se sont montrés disponibles et ils ont proposé de bonnes choses... Surtout, j'ai vu un engouement important dans cette équipe. C'était la première pierre à poser. Pour l'instant, les conditions sont bonnes pour répondre présent le 11 juin»
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100528_205147_planus-une-grande-fierte.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: