mardi 29 juin 2010

Honda, technique de pointe

Keisuke Honda est l'arme offensive numéro un du Japon, qui compte sur lui pour venir à bout du Paraguay en huitièmes de finale (mardi, 16h00). Le joueur du CSKA Moscou éclabousse cette Coupe du monde de sa classe et de sa créativité. Le Paraguay est prévenu.
La défense rigoureuse du Paraguay connait sa mission : limiter Keisuke Honda. Le chemin des quarts de finale passe en partie par là pour l'Albirroja. Le numéro 18 des Nippons n'est pas la seule arme de la sélection japonaise. Il détient pourtant une grande partie de la destinée de son équipe en Afrique du Sud. Takeshi Okada, le sélectionneur des Blues Samourais, ne s'en cache pas : "Si nous sommes à 100%, nous aurons nos chances. J'espère également que Honda sera au rendez-vous. J'attends de lui qu'il marque des buts demain".

Okada ne fait pas de mystère sur sa principale force de frappe. Comment pourrait-il faire autrement ? Depuis le coup d'envoi du Mondial, le talent de Keisuke Honda saute aux yeux de toute personne qui tombe sur un match du Japon. La perle nippone métamorphose le jeu des Japonais grâce à sa technique, sa vision du jeu, son sens du but et sa force de frappe sur coup franc. Des qualités rares dans l'Archipel, comme le reconnait Okada, jamais avare en compliment à l'heure d'évoquer son protégé de 24 ans : "Sa puissance physique est inhabituelle pour un joueur japonais. Il est très bon balle au pied, ses tirs du gauche sont précis et puissants, c'est rare de voir tant de talents chez un seul joueur au Japon."

Aligné en pointe

Si beaucoup d'amateurs du ballon rond le découvrent en Afrique du Sud, Honda a déjà fait parler de lui en Europe. Arrivé sur le Vieux Continent en 2007 au VVV-Venlo aux Pays-Bas, il a démontré ses qualités en deuxième division néerlandaise (16 buts en 35 matches en 2008-2009) puis en Eredivisie (6 buts en 18 rencontres au début de la saison). Mais c'est au CSKA Moscou qu'il s'est fait un nom il y a quelques mois. Recruté en janvier par le club moscovite, il a marqué lors de la première journée du championnat russe et s'est s'illustré contre le FC Séville en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, avec notamment une passe décisive et un coup-franc sublime (1-2). Depuis, sa capacité à faire la différence dans la zone de vérité est une évidence. Notamment pour Takeshi Okada.

Pour mettre un terme au manque d'inspiration du Japon devant le but adverse, le sélectionneur nippon a décidé d'aligner le natif d'Osaka en pointe. Il est habitué à jouer au milieu de terrain ou sur un côté en club. Il ne le regrette pas. Libéré des tâches défensives, Honda y est redoutable. Buteur contre le Cameroun (1-0), il a offert un caviar à Okazaki et a frappé sur coup-franc contre le Danemark (3-1). Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Je suis heureux. Mais pas autant que ce que j'imaginais. Nous voulons aller plus loin". Le nouvel Empereur du pays du Soleil-Levant, qui est en train de prendre la relève de Hidetoshi Nakata, rêve d'offrir son pays son premier quart de finale d'un Mondial. Et peut-être plus.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29062010/70/coupe-du-monde-2010-honda-technique-de-pointe.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: