mardi 29 juin 2010

Le Brésil dévore du Chili

Redoutable de réalisme, le Brésil s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde en dominant le Chili (3-0), à Johannesbourg. Des réalisations de Juan, Luis Fabiano et Robinho qui envoient les Auriverde affronter les Pays-Bas, vainqueurs un peu plus tôt de la Slovaquie (2-1).
BRESIL - CHILI : 3-0


Buts : Juan (34e), Luis Fabiano (38e) et Robinho (59e)

Loin de l'image du football samba, ce Brésil a des allures de prédateur au sang froid. Après un premier tour où il n'aura guère brillé que face à la Côte d'Ivoire (3-1), il l'a confirmé en 8e de finale face au Chili (3-0). Car, même sans Elano, absent au coup d'envoi et remplacé par Daniel Alves, tous les ingrédients d'un favori au sacre mondial sont en place : un réalisme implacable, une défense imperméable et un jeu offensif fluide dans le sillage du triangle magique Luis Fabiano-Kaka-Robinho. Les Chiliens en ont fait les frais, eux qui ne se sont jamais parvenu à inquiéter les Auriverde. Face à un Brésil qui monte en puissance mais n'a pas donné l'impression de forcer son talent, ils repartent avec leur plus large défaite en Coupe du Monde depuis leur 8e de finale contre le Brésil en 1998 (1-4), déjà. Sans pour autant avoir démérité.

Face à la Roja, privée de ses défenseurs Medel et Ponce, quatre minutes seulement ont en effet suffi aux hommes de Dunga pour assurer leur place en quart de finale où ils retrouveront les Pays-Bas. Une fois n'est pas coutume, c'est sur un coup de pied arrêté que la Seleçao a planté la première banderille. Un corner de Maicon déposé sur la tête de Juan, qui a inscrit de la tête le quatrième de ses huit buts en sélection face aux Chiliens (34e, 1-0). Quelques instants plus tard, Luis Fabiano enfonçait le clou. Suite à un beau mouvement de Robinho, Kaka, co-meilleur buteur du Mondial avec Thomas Müller (3 passes), trouvait l'attaquant du FC Séville, qui n'avait plus qu'à effacer Claudio Bravo pour marquer dans le but vide (38e, 2-0). Son troisième but en Coupe du monde. Son 28e en 41 sélections.

La bonne habitude de Robinho

Avant cela, les Brésiliens avaient su se montrer patients. Hormis une alerte signée Gilberto Silva (9e), le Chili se croyait peut-être à l'abri. Belle erreur. Malgré le retour de son buteur Suazo, qui n'avait joué que 45 minutes lors de la phase de groupes, les troupes de Marcelo Bielsa ne se sont pas montrées dangereuses. Pire, incapables de créer le danger, elles se sont exposées aux contres brésiliens à force d'insister et d'attaquer. Mais seule une frappe de Valvidia juste au-dessus de la transversale a pu donner quelques sueurs froides à Julio Cesar (66e). Beausejour n'a pas non plus réussi à trouver le cadre (84e).

De toute façon, il aurait été trop tard. Ce diable de Robinho était déjà passé par là. A la conclusion d'une percée de Ramires, convaincant à la place de Felipe Melo mais suspendu au prochain match, il a inscrit, d'une belle frappe enveloppée, son premier but du tournoi mais le septième en six matches face au Chili (59e, 3-0) ! Le joueur de Manchester City aurait même pu corser l'addition sans l'intervention de Bravo (74e) ou une position de hors-jeu (76e). Diablement efficaces à défaut d'être spectaculaires, les Brésiliens peuvent tranquillement se tourner vers leur quart de finale face aux Pays-Bas. Les Oranje à qui ils ont déjà barré la route en 1994 (quart de finale) et 1998 (demi-finale).
http://fr.yahoo.com/_ylt=AsMwVpP85wKWSI2ICDiZN19NhJp4;_ylu=X3oDMTNub3VlaGUzBGEDcjEtMjgwNjEwLXNwb3J0LVJpZW4gbiBhcnJldGUgbGEgU2VsZWNhbwRjcG9zAzEEZwNpZC0xMDMxOARpbnRsA2ZyBHBrZ3YDNgRwb3MDMwRzZWMDdGQtZmVhdARzbGsDbW9yZQRzbHBvcwNGBHRlc3QDNzAz/SIG=12upnou3g/**http%3A//fr.sports.yahoo.com/28062010/70/coupe-du-monde-2010-le-bresil-devore-du-chili.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: