Ils sont six. Six titulaires danois rescapés de la Coupe du monde 2002, où le Danemark avait atteint les huitièmes de finale. Ce jeudi, face au Japon (16h00), à l'heure de disputer un match décisif pour passer un premier tour compliqué, l'expérience de Thomas Sörensen, Christian Poulsen, Martin Jorgensen, Dennis Rommedahl, Jesper Gronkjaer et Jon-Dahl Tomasson sera évidemment l'arme principale des hommes de Morten Olsen. Le sélectionneur national l'a d'ailleurs compris après la défaite inaugurale face aux Pays-Bas (0-2), en réintégrant Gronkjaer et Tomasson (remis de sa blessure) à son onze de départ pour affronter, et battre, le Cameroun (2-1).
La jeunesse danoise, incarnée par Nicklas Bendtner et Simon Kjaer (suspendu ce jeudi), a beau afficher de belles promesses, le Danemark opposera bien son vécu à la fraîcheur nippone au Royal Bafokem Stadium de Rustenburg. Victorieux des Lions Indomptables (1-0) puis battus par les Néerlandais (0-1), les Japonais croient dur comme fer à une deuxième qualification pour les huitièmes de finale après 2002. «On a une chance de se qualifier pour les huitièmes, ça ne se reproduira peut-être jamais dans nos vies», confiait le sélectionneur Takeshi Okada mardi.
Robben pour la mise en jambes, Eto'o pour l'honneur
L'autre match du groupe, Pays-Bas-Cameroun, n'a plus aucun enjeu, si ce n'est assurer définitivement la première place pour les Oranje, et éviter de terminer avec un zéro pointé pour les Camerounais. La déception de l'élimination n'est certainement pas digérée, mais Samuel Eto'o aura certainement à coeur de prouver que son équipe valait mieux que ce qu'elle a montré jusqu'ici. Paul Le Guen devrait faire tourner un peu son effectif, son homologue Bert van Marwijk a décidé, quant à lui, de ne rien changer par rapport aux deux premiers matches. La seule exception pourrait se nommer Arjen Robben.
S'il n'est pas titulaire, l'ailier du Bayern Munich, remis de sa blessure à la cuisse, devrait au moins entrer en deuxième période. Histoire de retrouver un minimum de rythme avant les huitièmes de finale. «Je veux jouer, réclamait-il d'ailleurs en début de semaine. Il me faut des minutes de jeu pour retrouver mes sensations et le rythme des matches. (...) Il me semble que le match contre le Cameroun est idéal pour me relancer.» Et prouver que son équipe aura bien besoin de lui pour décrocher sa première étoile
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100623_142225_le-danemark-compte-sur-ses-vieux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire