vendredi 25 juin 2010

Le Japon jubile

Brillant vainqueur du Danemark (3-1) dans le groupe E, le Japon s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Japonais font aussi bien qu'en 2002 et affronteront le Paraguay. Victorieux du Cameroun (2-1), les Pays-Bas ont fait un carton plein et joueront la Slovaquie.

DANEMARK - JAPON : 1-3


Buts : Tomasson (81e s.p.) pour le Danemark - Honda (17e), Endo (30e), Okazaki (87e) pour le Japon

CAMEROUN - PAYS-BAS : 1-2


Buts : Eto'o (65e s.p.) pour le Cameroun - van Persie (36e), Huntelaar (83e) pour les Pays-Bas

L'Asie aura deux représentants en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Après la Corée du Sud, le Japon a décroché le précieux sésame au terme de sa très belle victoire sur le Danemark (3-1). C'est la deuxième fois que les Japonais atteignent ce stade de la compétition après l'édition 2002, qu'ils organisaient conjointement avec les Coréens du Sud. Face au Paraguay, les Nippons tenteront d'accéder aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. De leur côté, les Pays-Bas ont ponctué un premier tour parfait par un succès face au Cameroun (2-1). Les Néerlandais ont confirmé leur statut de sérieux outsider. Ils sont pour l'instant les seuls, avec l'Argentine, à avoir réalisé le carton plein lors de ce premier tour.

Mais la vraie sensation de ce groupe, c'est bien le Japon. Dans ce match à quitte ou double face au Danemark, la formation asiatique a fait preuve d'une maitrise remarquable. Et affiché toutes les facettes de son talent, notamment sur coups de pied arrêtés. Honda avait planté la première banderille d'un maître coup franc excentré, d'environ 30 mètres, en trouvant le coin opposé du but de Sörensen (1-0, 17e). Endo ne s'est pas fait prier pour imiter sa star de coéquipier quelques instants plus tard.

Les Pays-Bas sans forcer

A l'entrée de la surface, le stratège de Gamba Osaka a enveloppé un maître coup franc sur lequel le portier danois n'a pu que s'incliner (2-0, 30e). Il aurait même pu s'offrir un doublé, avec la complicité de Sörensen, si son coup franc lointain n'avait pas trouvé le poteau (48e). En face, les Danois ont déçu. Hormis une frappe de Tomasson (14e), ils n'ont jamais inquiété le Japon de la première période. Et il a fallu un penalty péniblement transformé en deux temps par le joueur de Feyenoord pour donner un peu d'espoir aux Vikings (2-1, 81e). Mais Okazaki, à la conclusion d'un magnifique travail de l'excellent Honda, s'est chargé de donner à la victoire japonaise une ampleur méritée (3-1, 89e).

Pendant ce temps, les Pays-Bas, déjà qualifiés, n'ont pas trop forcé face à des Camerounais déjà éliminés. Les Lions Indomptables espéraient quitte cette Coupe du monde sur une bonne note, mais ils sont tombés sur un os nommé Arjen Robben. Entré en cours de seconde période, la star du Bayern Munich, qui effectuait son retour après une blessure à une cuisse, a fait basculer la rencontre en faveur des Oranje. Au terme d'un exploit personnel dont il a le secret, l'ancien joueur du PSV a vu sa frappe repoussée par le poteau mais Huntelaar trainait par là pour pousser le ballon au fond des filets (2-1, 83e).

Auparavant, les hommes de Paul le Guen avaient eu une belle réaction d'orgueil après l'ouverture du score de van Persie, à la conclusion d'un joli une-deux (1-0, 36e). La volonté du Cameroun a été récompensé par un penalty transformé par Eto'o suite à une main de van der Vaart dans la surface (1-1, 65e). Une maigre consolation pour une formation qu'on attendait à un meilleur niveau, surtout pour la première Coupe du monde sur le sol africain. Les Néerlandais, eux, ont été au rendez-vous. Ils joueront leur place en quart de finale face à la Slovaquie.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24062010/70/coupe-du-monde-2010-le-japon-jubile.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: