samedi 26 juin 2010

L'Espagne tient son rang

L'Espagne monte gentiment en puissance. Le champion d'Europe a dominé le Chili (2-1) vendredi pour terminer en tête du groupe H. Les joueurs de Del Bosque affronteront le Portugal en huitièmes. Les Chiliens passent eux aussi, puisque la Suisse a été incapable de battre le Honduras (0-0).
CHILI - ESPAGNE : 1-2


Buts : Millar (47e) pour le Chili - Villa (23e), Iniesta (36e) pour l'Espagne

SUISSE - HONDURAS : 0-0

L'Espagne a évité le piège tendu par le Chili. Condamnés à la victoire pour assurer leur place en huitièmes de finale, les Espagnols ont atteint leur objectif (2-1) et peuvent encore rêver d'un doublé après leur titre de champion d'Europe en 2008. Cerise sur le gâteau, la formation de Vicente del Bosque a été la première de la compétition à faire tomber une équipe sud-américaine pour s'offrir la première place du groupe H, et éviter ainsi le Brésil au prochain tour. Le Chili devra en découdre avec la Seleçao, tandis que l'Espagne aurait quand même un adversaire coriace avec le Portugal. La Suisse, incapable de prendre le dessus sur le Honduras (0-0), reste sur le pas de la porte. L'exploit de la Nati face à aux Espagnols (1-0) restera le seul fait d'arme de son aventure sud-africaine.

Les partenaires de Xavi ont su tirer les enseignements de ce surprenant revers inaugural. Leur manque de réalisme avait été stigmatisé comme la cause de cette défaite. Face au Chili, l'Espagne a fait parler son efficacité en première période. Pas Torres, encore loin de son meilleur niveau à l'image de ses deux occasions manquées lors des cinq premières minutes. Mais Villa, oui. Le néo-Barcelonais a su profiter d'une relance hasardeuse de Bravo pour marquer de près de 40 mètres dans le but déserté par le gardien chilien (1-0, 23e). "El Guaje", monsieur 75% des buts de la Roja dans ce Mondial, s'est ensuite mué en passeur pour Iniesta, à la conclusion d'un mouvement parfait (2-0, 36e).

Le Chili injustement à dix

Sur cette action, un accrochage involontaire entre Torres et Estrada aurait dû passer inaperçu. Mais l'arbitre de la rencontre, M.Rodriguez, a cru bon d'intervenir en voyant le buteur de Liverpool rester au sol. Le Mexicain a sorti un deuxième carton jaune à l'encontre du Chilien, synonyme d'exclusion totalement injustifiée. A dix, la formation sud-américaine n'a pas baissé les bras. Et trouvé une juste récompense à son courage avec une frappe de Millar, légèrement déviée par Piqué, qui n'a laissé aucune chance à Casillas (2-1, 47e). Mais le Chili n'a pu inscrire ce deuxième but qui lui aurait permis de prendre un point et de conserver la tête du groupe. Son huitième de finale face au Brésil promet en tout cas une belle opposition de style.

Dans l'autre rencontre, et comme on pouvait s'y attendre, la Suisse et le Honduras n'ont pas réussi à se départager ni même à inscrire le moindre but. La Nati, qui avait encore une chance de se qualifier avant ce match, a dominé l'ensemble de la rencontre. Mais ses limites offensives sont une nouvelle fois apparues au grand jour. La formation d'Ottmar Hitzfeld a eu beaucoup d'occasions de but, mais elle n'est pas parvenue à en convertir une seule, à l'image des échecs d'Inler (10e), Derdiyok (17e, 63e) ou N'Kufo (42e). Longtemps discret, le Hondruas aurait pu en profiter pour s'imposer en fin de match. Mais là aussi, le réalisme n'était pas au rendez-vous, et il est finalement assez logique de voir ces deux équipes sortir de la compétition. Le talent était plutôt pour l'Espagne et le Chili.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25062010/70/coupe-du-monde-2010-l-espagne-tient-son-rang.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: