Une période noire du football français", "nous nous sommes trompés et laissés dériver une situation", "des évènements contraires à l'éthique ont eu lieu pendant le Mondial", "une responsabilité collective", "la suspension collective me paraît tout à fait légitime" : tout juste élu président par intérim' de la FFF, Fernand Duchaussoy n'a pas mâché ses mots. Il veut clairement se démarquer de l'ère Domenech et se montrer ferme, tout en voulant rassurer : "la vitrine est blessée mais les fondations sont intactes". Côté décisions : Duchaussoy a annoncé la nomination d'une commission de trois membres et qu'il "convoquerait Raymond Domenech dans les prochains jours"
Quant à ses relations avec le nouvel entraîneur, elles semblent parfaites. En tous cas, ils marchent dans la même direction. D'ailleurs, a dit Fernand Duchaussoy, "ma responsabilité est de respecter ce que Laurent Blanc" décide. Mais surtout, a-t-il répété plusieurs fois, il faut que fonctionne le "couple entraîneur/président". Comme c'est le cas, a-t-il souligné, pour la sanction des 23 Bleus après leur mutinerie du 20 juin qui ne joueront pas le 11 août contre la Norvège (lire notre article) : "la suspension collective me paraît tout à fait légitime" et c'est "une décision convergeante entre le Conseil fédéral et l'entraîneur". Idem pour les joueurs mis en examen dans l'affaire Zahia (Ribéry et Benzema), "il doit y avoir un couple entraîneur/président (...) mais il faudra respecter la présomption d'innocence (...) parfois contre ses propres convictions". Des convictions personnelles qu'il avait rendues publiques dans la semaine, avant d'être élu : pour lui, Ribéry et Benzema ne devaient pas jouer tant qu'ils étaient mis en esxamen.
Et pour la suite : "il y aura un Conseil fédéral le lendemain du 5 août", jour où Blanc donnera sa liste des joueurs contre la Norvège, "pour aller très vite : pour ne pas perturber la préparation" des joueurs pour la saison européenne.
Dernier sujet abordé, Adidas, l'équipementier de l'équipe de France de football, qui, selon France Football, a demandé à la Fédération le remboursement d'une année de contrat suite au parcours calamiteux des Bleus en Afrique du Sud, soit 10 millions d'euros. "Le chiffre est faux", "c'est toujours pareil, on fait une demande et on négocie", a affirmé Fernand Duchaussoy. La somme évoquée "est très éloignée de ce que vous venez de dire", "plus proche de ce qu'on souhaite"
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-decisions-du-nouveau-patron-de-la-fff-5935160.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire