On est loin de la commission d'enquête de la FFF ou de la non-sélection collective, pour marquer le coup, à laquelle songerait Laurent Blanc. Claude Michy, le président du club de Clermont (L2), a saisi l'UCPF d'une demande beaucoup plus radicale. Dans une lettre envoyée au "syndicat" des clubs professionnels, présidé par le Havrais Jean-Pierre Louvel, il propose tout simplement d'engager une action en responsabilité délictuelle contre les Bleus. Claude Michy écrit : "Suite au comportement des joueurs de l’équipe de France de football lors de ce Mondial 2010 en Afrique du Sud, quid des préjudices pour l’avenir du football français ? Notre club souhaite initier une réflexion sur la possibilité d’engager une action en responsabilité délictuelle envers les joueurs de l’équipe de France, réflexion que nous voulons étendre à tous les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 mais également à toute entité pouvant être concernée par cette situation."
La responsabilité délictuelle, en droit, c'est le principe du "qui casse paye". Celui qui cause un dommage a obligation de le réparer. La réflexion de Claude Michy est la suivante : les Bleus, par leurs actes conscients, ont causé des dommages sans nom au football français, à son image et à sa puissance économique. Leur responsabilité doit être engagée. Il s'explique : "Un fort risque de désamour du football plane en France et les fautes commises lors du Mondial peuvent entraîner un préjudice au niveau des inscriptions des jeunes dans les clubs, de l’engagement des partenaires et des abonnés, de la fréquentation des spectateurs dans les stades." L'idée serait, si l'Union des clubs pros le suivait, de demander à un tribunal d'évaluer ce manque à gagner et éventuellement de condamner les responsables. "Cette réflexion doit porter sur le comportement inadmissible des joueurs qui sont le faire-valoir du football français, comportement qui ne doit pas resté impuni et tombé dans l’oubli" conclut-il.
Il va de soi que cette demande n'ira pas plus loin. Elle peut être perçue comme un "coup de projecteur" que Claude Michy donnerait à son action ou à son club, mais aussi comme le témoignage d'une peur (bleue?) qui traverse une partie du football français, celle qui verrait les joueurs "débarquer" comme des fleurs avec la nouvelle saison et reprendre le cours normal des choses, sans rien assumer de leurs actes. Bernard Saules, le représentant des arbitres au conseil fédéral, et Lilian Thuram, pour lequel Patrice Evra est un symbole, en étaient jusqu'ici les incarnations. L'UCPF a déjà fait savoir qu'elle s'en remettait entièrement à la FFF sur le sujet. Elle dit comprendre "cette initiative sur le fond" et être consciente "du fort risque de désamour du football qui plane en France", ainsi que des "conséquences tant économiques qu’humaines qui peuvent en découler pour tous les clubs". Mais elle considère la commission composée de Laurent Davenas, Jacques Riolacci et Patrick Braouzec comme légitime pour donner suite à la mutinerie du 20 juin.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22072010/70/qualifications-euro-2012-et-maintenant-l-action-en-responsabilite.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire