samedi 31 juillet 2010

Grenoble et Le Mans à la trappe

Le premier match officiel de la saison est toujours l'occasion de jauger les forces en présence, à une semaine de la reprise des championnats de Ligue 2 et National. Force est de constater que les anciens pensionnaires de l'élite n'ont pas encore digéré la descente à l'étage inférieur. Grenoble, opposé à Guingamp dans son antre du stade des Alpes, s'est incliné 2-1, encaissant coup sur coup des buts de Knockaert (66e) et Bazile (69e). Les Isérois ont pourtant porté l'estocade en fin de rencontre, Tinhan réduisant le score à quelques minutes du coup de sifflet final (85e), mais le réveil fut trop tardif et cette réalisation restera symbolique. Autre relégué, Le Mans, également défait par Le Havre (2-1 a. p.), a craqué en prolongation sous l'impulsion des Ciel et Marine.

Les ennuis continuent pour Strasbourg
Englué dans des problèmes financiers qui ont failli le plonger en CFA, Strasbourg, relégué sportivement en National à l'issue de la saison précédente, pensait s'être donné une petite lueur dans cette grisaille quotidienne que traverse le club alsacien depuis le début de l'été, menant, face à Evian-Thonon-Gaillard, à quelques secondes de l'issue des prolongations. Mais, au courage, le promu en L2 a égalisé, puis envoyé au fond du trou (4 tab 5) des Strasbourgeois ne comptant que treize joueurs professionnels dans son effectif, l'entraîneur, Laurent Fournier, se demandant même à l'orée de la rencontre «quelle équipe (il) allait aligner»! Première réussie pour Evian parmi les professionnels.

Les clubs corses à l'honneur
Respectivement face à Angers (2-2, 2 tab 4) et Istres (4-0), Bastia et Ajaccio se sont qualifiés pour le second tour. Si le club le plus au "Sud" de l'île s'est baladé, ce fut une autre histoire pour celui du "Nord", qui a renversé la vapeur dès l'entame de la seconde période (46e, puis 47e) alors que le Sporting était mené de deux buts à la pause. La décision s'est faite à la loterie des tirs aux buts. Et à ce petit jeu, les Bastiais se sont montrés plus chanceux que les Angevins.

Dans les autres rencontres, Metz a chuté sur la pelouse de Clermont Foot (3-1) alors que les Grenats menaient au score, pliant en vingt minutes dans la seconde période (53e, 65e puis 73e), tandis qu'Amiens a pris le meilleur sur Dijon (1-2 a.p.). Aux tirs aux buts, Nîmes et Reims se sont qualifiés à l'extérieur, s'imposant respectivement face à Sedan et Troyes. Enfin, Châteauroux, malgré un doublé de l'ancien parisien Rudy Haddad (22e, 45?2e), n'est pas parvenu à se hisser au second tour sur la pelouse de Laval, qui a pris l'ascendant durant les prolongations (3-2 a.p.). Le finaliste de l'édition 2009, Vannes, a justifié son statut sur le terrain de Tours (1-2
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100730_231337_les-relegues-a-la-trappe.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: