dimanche 8 août 2010

Cavenaghi, nouveau départ

Après une saison hautement frustrante passée à cirer le banc, Fernando Cavenaghi se voyait quitter Bordeaux à l'intersaison. Mais la conjonction de divers éléments (départ de Chamakh, arrivée de Tigana, faiblesse des moyens girondins) lui permet d'opérer un vrai retour en grâce, presque inespéré
C'est la petite blague qui circule ces temps-ci du côté du Haillan. A ceux qui font remarquer que Bordeaux n'a quasiment pas recruté cette saison, voici la réponse toute trouvée: si, les Girondins ont une recrue de poids en attaque. Son nom? Fernando Cavenaghi. Aux oubliettes la saison passée, l'Argentin va revenir sur le devant de la scène. Marouane Chamakh parti à Arsenal, il faut remplacer l'attaquant marocain. Et le contexte économique étant ce qu'il est, Bordeaux recrute en interne. Cavenaghi est de retour.

Au printemps, usé psychologiquement par des mois de figuration sur le banc de touche, l'ancien joueur de River Plate avait fait part de son envie d'ailleurs. D'autre chose, plus exactement, car, dans l'absolu, il se sent bien ici à Bordeaux; mais pas dans n'importe quelles conditions. "Il me reste au maximum huit ans à jouer, je ne vais pas les passer sur le banc comme cette saison, avait-il lancé e guise de ras-le-bol. On est en train de discuter mais on n'est pas encore arrivés à un accord. Moi, j'ai envie de jouer." Il croyait alors que ce ne serait plus possible en Gironde. Après avoir joué 52 matches de Ligue 1 en deux saisons (pour 28 buts), il avait dû se contenter de 12 apparitions la saison dernière (rarement en tant que titulaire) et 3 malheureux buts. Une dégringolade statistique significative, à vous donner envie de foutre le camp.

"Tigana a montré qu'il comptait sur moi"

Puis les semaines sont passés et Cavenaghi n'a rien vu venir. Bordeaux non plus. De fil en aiguille, Jean-Louis Triaud et Jean Tigana ont fini par se dire que Cavenaghi pourrait bien faire l'affaire. Une solution par défaut? Peut-être. Mais Cavenaghi s'en fout. Il voulait jouer. Il va jouer. Sa chance, c'est Tigana. Il le sait. En (ré)installant un système à deux attaquants, il relance l'Argentin. "Je préfère jouer dans un système à deux pointes, savoure, dans les colonnes de Sud Ouest, celui que plus personne n'osait appeler Cavegol du côté de Chaban-Delmas. On arrive à avoir plus d'occasions. Pour l'instant, Tigana a montré qu'il comptait sur moi en m'alignant à presque tous les matches de préparation. Et ça me donne un immense plaisir".

Aligné en pointe dans tous les matches amicaux, au cours desquels il a marqué deux buts, Fernando Cavenaghi dégouline d'envie à l'entraînement. Surtout, il rigole tout le temps, symbole d'un plaisir retrouvé. L'Argentin fait partie de ces joueurs qui ont besoin d'être rassurés et de se sentir utiles, voire aimés, pour s'exprimer au mieux. Il ne s'en cache pas. "Ça donne vraiment confiance quand tu sens que quelqu'un est derrière toi, qui pense que tu es un joueur important dans le groupe, explique-t-il. Moi, j'ai besoin qu'on me fasse sentir tout ça pour jouer l'esprit libéré." A nouveau placé dans des conditions idéales, Cavenaghi est persuadé de pouvoir retrouver l'efficacité qui fut la sienne en 2008 et 2009.


L'ombre d'une recrue supplémentaire

Il garde quand même un œil sur le mercato. Quand d'autres cherchent à partir, lui regarde si quelqu'un arrive. Même s'il assure que la venue d'un attaquant supplémentaire ne modifierait pas son approche de la saison. "Ça ne changera pas la façon dont je me suis préparé pour jouer". Pour l'instant, l'atout majeur des Girondins en attaque s'appelle Fernando Cavenaghi. Et ça suffit au bonheur de l'Argentin, même s'il mesure la fragilité de la confiance qui lui est accordée. La preuve, pour l'instant, personne ne parle de prolonger son contrat, qui arrivera à terme en fin de saison. Mais s'il flambe dès l'été, il n'est pas impossible que ses dirigeants se penchent rapidement sur le dossier.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/07082010/70/ligue-1-cavenaghi-nouveau-depart.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: