AUXERRE - LORIENT : Du sur-mesure pour l'AJA
L'équipe de Jean Fernandez a des stats sensationnelles contre celle de Christian Gourcuff. L'AJA est invaincue lors de ses 6 dernières confrontations avec Lorient en L1 (3 victoires, 3 nuls). Elle a marqué 24 buts face à Lorient en L1: aucune autre équipe n’en a marqué autant face aux Merlus. Quant à Ireneusz Jelen, qui sera associé pour la première fois avec Anthony Le Tallec, il a marqué 7 buts en seulement 8 apparitions face à Lorient. C'est son adversaire préféré.
LENS - NANCY : Enfin vers l'avant ?
Lens - Nancy, on ne va pas se mentir, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy sur le papier vu le jeu pratiqué par les deux équipes ces dernières saisons. Cela pourrait changer cette année. Nancy a entamé une mue timide, il y a un an, vers une approche plus offensive. Elle reste fragile. Sans Hadji ni Vahirua, Correa ne sera pas en configuration optimale. Lens bifurque vers un ambitieux 4-1-3-2. Le duo Maoulida - Eduardo devrait être soutenu par Roudet et Akalé. A voir.
LYON - MONACO : L'OL devra se défendre
Gassama - Cris - Toulalan - Cissokho, avec Gonalons juste devant : la défense lyonnaise va se rôder contre des clients affamés (Aubameyang, Park et Niculae), après une campagne de préparation relativement décevante, puisque l'OL a encaissé au moins un but lors de ses six matches amicaux cet été. Son très beau parcours entre janvier et mai avait été dû au retour d'une vraie solidité (12 victoires et une seule défaite en 19 matches). Bien sûr, Toulalan cherche encore la forme après son retour tardif. Mais Puel apprécierait le retour aux bonnes habitudes.
MARSEILLE - CAEN : Le plein, comme d'habitude ?
Candidat à sa propre succession, l'OM a un droit à l'erreur proche de zéro contre un promu devant son public. Alors que les supporters attendant encore quelque renforts, seule la victoire pourra assouvir leur passion. La capacité à gagner à domicile a été l'une des clefs du titre. L’OM reste sur 10 victoires en 11 matches de L1 au Vélodrome en 2010, contre 1 nul. Marseille est par ailleurs l’équipe ayant marqué le plus de buts face à Caen en L1 (40). Les Normands restent sur 8 buts encaissés au Vélodrome en deux matches. S'il l'OM ne fait pas le plein...
NICE - VALENCIENNES : Courbes croisées
Les chiffres de la fin de saison dernière dessine une tendance favorable aux Niçois. L'OGCN est invaincu à domicile depuis la nomination d’Eric Roy au poste d’entraîneur : 2 victoires, 4 nuls, tandis que les hommes de Philippe Montanier n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 20 février (1-0 contre Grenoble).
PARIS-SG - SAINT-ETIENNE : Quelle ambiance ?
Lors du Tournoi de Paris, ça sonnait creux, mais au moins a-t-on eu un aperçu de ce que souhaitait Robin Leproux pour pacifier les tribunes du Parc des Princes. Tous types de public mélangés, de la joie estivale, de la bonne humeur... La réussite de ce pari en L1, avec plus de monde et d'enjeu sportif, est évidemment centrale. Les supporters parisiens qui choisiront de participer à l'opération verront Bodmer et Nêne sous leur nouveau maillot.
RENNES - LILLE : La bête noire des Bretons
Spécialiste des entames diesel, Rennes reçoit tout simplement sa bête noire au stade de la Route-de-Lorient. Le club breton n’a gagné qu’une seule de ses 15 dernières confrontations avec Lille en L1, subissant 8 défaites et 6 nuls. Ajoutons que Rudi Garcia n’a jamais perdu un match de L1 face à Frédéric Antonetti en tant qu’entraîneur (4 victoires et 3 nuls). "Ce premier rendez-vous vient trop tôt", reconnaît Antonetti, qui aurait aimé bénéficier "de quinze jours de plus" avant d'affronter une opposition aussi forte.
SOCHAUX - ARLES-AVIGNON : Redevenir maître à Bonal
Les Lionceaux se savent vulnérables. Commencer par le promu le plus modeste sur le papier est un cadeau empoisonné pour l'équipe de Francis Gillot, qui traverse une véritable crise à domicile. Sochaux reste sur cinq défaites consécutives à Bonal en L1. Il faut remonter au 20 janvier pour voir les Sochaliens marquer plus d’un but chez eux (2-1 contre Lille). Et lors des cinq dernières saisons, Sochaux n’a jamais commencé avec une victoire lors de son premier match à Bonal (4 défaites, 1 nul). Sans victoire, le poison du doute sera déjà là.
TOULOUSE - BREST : Double revanche
Les Toulousains doivent une revanche à leur public, et ils le savent, par rapport à la saison précédente. La revanche s'applique aussi au dernier TFC - Brest joué au Stadium. C'était en février dernier et les Bretons, alors en L2, avaient sorti Toulouse de la Coupe (2-0). Mais les Violets ont du mal avec les entames de saison, puisqu'ils ont perdu lors de la 1re journée ces quatre dernières saisons.
Avec Opta et AFP / Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/06082010/70/ligue-1-neuf-preavis-de-fievre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire