lundi 23 août 2010

"S'il partait, il laisserait un gros vide"

Remplaçant face au PSG, dimanche, Yoann Gourcuff a-t-il disputé son dernier match avec Bordeaux ? Même les Girondins ne le savent pas. Tous souhaitent qu'il reste. Mais ses coéquipiers commencent déjà à envisager la vie sans leur meneur de jeu, convoité par Lyon.
Parc des Princes, terminus pour Yoann Gourcuff ? Pour affronter le PSG, Jean Tigana a surpris tout le monde en plaçant son meneur de jeu sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Un coup tactique ? Pas vraiment. "Samedi, il est allé voir le président pour lui demander de partir. Pour moi, il devait jouer et il s'est finalement retrouvé sur le banc. Quand un joueur veut partir, c'est difficile de l'annoncer la veille d'un match important", a expliqué l'entraîneur de girondin qui refuse toutefois de parler de sanction. "Si j'avais voulu le sanctionner, je l'aurais laissé à la maison. J'ai préféré aligner Jussiê car je pensais qu'il serait plus motivé", a-t-il avancé à l'issue de la rencontre. Mais, en le plaçant sur le banc pour débuter le match, le symbole est fort. Et si cela n'était qu'un aperçu de ce que pourrait être la vie des Girondins sans Gourcuff ?

Partira ou partira pas ? Lyon serait intéressé par le meneur de jeu international dont le transfert serait moins onéreux depuis le 1er août et l'expiration d'une clause de cession fixée jusqu'alors à 26 millions d'euros. Devant la presse, Jean-Louis Triaud a fait la sourde oreille. "Yoann qui ? Gouffran ?", s'est-il d'abord interrogé à haute voix avant d'expédier le problème : "Je n'ai rien à dire sur le sujet. Ca ne m'intéresse pas. Je ne vais pas entretenir un feuilleton. Vous verrez bien. De toute façon, vous n'avez plus longtemps à attendre". L'intéressé s'est lui aussi présenté face aux journalistes. Mais, là non plus, pas de grande révélation. Visiblement mal à l'aise, Gourcuff a simplement indiqué qu'il avait appris dans le vestiaire sa non-titularisation. "Il n'y a pas de souci. Moi je suis à disposition du club. Je n'ai pas de commentaire à faire sur le reste. Je ne parlerai que du match", s'est-il contenté de déclarer. Son avenir s'écrira-t-il toujours en Gironde ? "On verra, on verra", a-t-il simplement répondu.

Diarra : "Il faut qu'il réfléchisse"

En attendant, c'est le grand flou. Les Girondins eux-mêmes ne savent pas s'ils le reverront. "Je ne suis pas maître de la situation", a confessé Tigana. Dimanche soir, malgré la défaite, le cas Gourcuff était donc dans toutes les têtes. "Aujourd'hui, il est à Bordeaux, assure pour sa part Mathieu Chalmé. Si un club le veut, qu'il mette l'argent sur la table et après on verra. Yoann, c'est un très bon joueur. On sait ce qu'il peut nous apporter. S'il partait, il laisserait un gros vide. Mais, pour l'instant, il est à 100 % avec nous. Il affiché un très bon état d'esprit. Il aurait pu mal le prendre mais il a montré qu'il aurait aimé débuter." Entré en jeu à la 73e minute, Gourcuff a tiré le corner qui amène le but de la victoire. Une façon de souligner un peu plus le traumatisme que constituerait son départ. "Ce serait un coup dur. C'est un joueur important dans notre collectif. Espérons qu'il reste avec nous", croise les doigts Michael Ciani, le buteur. Car, si Gourcuff part, qui lui donnera des ballons de but ? "J'aurai Wendel", sourit le défenseur des Girondins. Un sourire crispé.

S'il part à Lyon, ce serait pour disputer la Ligue des Champions et retrouver deux amis, Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. A Bordeaux, Yoann Gourcuff a déjà un ami. C'est Alou Diarra. Et ce dernier n'a visiblement pas très envie de le voir partir. Evoluer en 4-4-2 sans véritable meneur de jeu ? "Ca change, avoue-t-il. Mais même avec peu de temps de jeu, il a été décisif ce soir (dimanche). C'est la marque des grands joueurs". Le capitaine est allé lui parler. Que se sont-ils dit ? Diarra ne le dévoilera pas mais on peut le deviner facilement. "C'est un grand joueur qui est sollicité. Il faut qu'il réfléchisse. Ce serait dommage pour Bordeaux qu'il parte. Ce serait encore un bon joueur en moins. Et on a besoin de bons joueurs", laisse-t-il entendre. Alors faut-il déjà penser à l'après-Gourcuff ? "A son âge, avec son expérience et son talent, il faut chercher (un remplaçant), mais ce ne sera pas facile", sait Diarra. Jean Tigana, lui, a affirmé qu'il n'avait pas encore réfléchit à un éventuel successeur. "De toute façon, il ne me reste plus longtemps. Le marché va bientôt se fermer", regrette-t-il.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/23082010/70/ligue-1-s-il-partait-il-laisserait-un-gros-vide.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: