jeudi 5 août 2010

Une page Blanc(he)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Laurent Blanc publie ce jeudi matin (11h30) une liste qui aura l'éclat du neuf, ou un air de déjà-vu, peut-être un peu des deux. Entre les (nombreux) joueurs qui ont déjà porté le maillot bleu et ceux pour lequel une porte peut enfin s'ouvrir, le groupe des prétendants est plus longue que jamais.
L'arrivée aux affaires d'un nouveau sélectionneur est toujours un événement. Sa première liste, c'est la tradition, porte en soi ses petits coups de tonnerre. Raymond Domenech, le prédécesseur de Laurent Blanc, avait créé l'effervescence en retenant sept nouveaux dont le tout jeune Rio Mavuba, pour sa prise de fonction en 2004. Deux ans plus tôt, Philippe Mexès ou Bruno Cheyrou s'étaient glissés au milieu de la génération Zidane avec Jacques Santini. Le cru de Laurent Blanc, sur le papier, peut être dantesque. En se privant volontairement des 23 sélectionnés français pour la Coupe du Monde, en guise de représailles à leur grève ridicule, le nouveau patron des Bleus a ouvert les vannes comme seule la publication d'une liste A' le fait généralement. Son choix a laissé ouvertes toutes les spéculations pour Norvège - France (11 août), dont il donnera sa liste jeudi à 11h30. Passage en revue des différents groupes dans lesquels il peut piocher :

DE VIEUX HABITUÉS : Ils ont pour eux de n'avoir pas disputé la Coupe du monde et d'offrir un pedigree avenant. En tête parmi tous, Samir Nasri et Karim Benzema, retenus pour la première fois en 2007, deux talents parmi les plus prometteurs du football français. Laurent Blanc a fait comprendre qu'il n'avait pas envie de tenir compte de la mise en examen du joueur du Real Madrid. Plus ancien (28 ans), mais bien placé, Philippe Mexès. Le Romain n'a jamais convaincu Domenech mais son profil peut s'épanouir avec le projet de Laurent Blanc. La candidature de L. Diarra, qui a manqué l'Afsud sur blessure, est naturelle. Des noms comme ceux de Ben Arfa, Pedretti ou Boumsong ont une plus grosse cote. La Serie A abrite deux joueurs excédés par le régime précédent mais qu'on devine tentés par la nouvelle ère, Sébastien Frey et David Trezeguet. Aucun indice n'a filtré à leur sujet.

CEUX QUI ONT MANQUÉ LE TRAIN : Raymond Domenech leur a offert un petit bout du maillot ces dernières années, mais ils n'ont pas été retenus pour la Coupe du monde. C'est leur chance aujourd'hui... si Blanc apprécie leur profil. Derrière, cela concerne Rod Fanni, Michaël Ciani, Adil Rami ou Aly Cissokho. Julien Escudé, titulaire jusqu'en mars dernier, saura vite s'il reste concerné. Jérémy Mathieu, vu en A', espère montrer qu'il s'est bonifié à Valence. Au milieu, Mavuba, Be. Cheyrou, Mou. Sissoko, Flamini et MVila remplissent la liste. Devant, le suspense concerne Jimmy Briand, Bafé Gomis, Loïc Rémy et Guillaume Hoarau. Chez les gardiens de but, enfin, Mickaël Landreau et Nicolas Douchez obéissent aux critères.

TOUTE PREMIÈRE FOIS... : Les fuites autour des pré-convoqués ont alimenté tous les buzz cette semaine. La plupart sont en L1, quelques-uns évoluent à l'étranger, tous ont en commun de convoiter une entrée dans le grand monde. Si aucun profil ne se dégage de façon absolue chez les gardiens (Sorin?), il y a la queue aux autres postes. En défense, on devrait voir quelques noms parmi ceux de Trémoulinas, Kaboul, Puygrenier, Debuchy, Jallet, Chalmé, N'Zogbia voire Congré. Au milieu, Marveaux, Bodmer, Cabaye, Balmont, éventuellement Clément ont espoir. En attaque, Le Tallec, Menez, Vahirua ou Frau possèdent quelques arguments.

ET LES JEUNES ? Le titre européen des moins de 19 ans a fait circuler un vent d'enthousiasme, parfois irrationnel, sur la qualité de la relève. Parmi tous ces apprentis pros, le nom de Gaël Kakuta, sur la base de son talent naturel, et de son club (Chelsea), est celui qui revient le plus souvent. Mais il serait franchement étonnant que Blanc, apôtre d'un discours serré sur les exigences du haut niveau, tente déjà un coup pareil. S'il veut envoyer un signal à la DTN, il peut aussi se tourner vers l'équipe de France Espoirs. Sakho, Gonalons, Yanga-Mbiwa ou Tabanou ne diraient pas non.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04082010/70/match-amical-une-page-blanc-he.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: