samedi 25 septembre 2010

Deschamps va faire grincer des dents

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille dispose de tout son effectif pour la réception de Sochaux (samedi, 19h00). Plusieurs joueurs importants, anciens ou recrues, vont se retrouver sur le banc avec cette certitude : ils ne font pas partie de l'équipe-type du moment.
Il y a un mois, à l'époque où il voulait voir scintiller des recrues à la Commanderie, Didier Deschamps maudissait une défaite à Valenciennes en ces termes : "Quand il faut faire rentrer des joueurs qui sont descendus en DH la saison dernière, ça devient compliqué" Cette semaine, il a préparé la venue de Sochaux avec toujours une forme de gravité. Celle qui lui convient le mieux. Celle du manager qui doit trancher. "L'essentiel de mon travail d'entraîneur est de choisir, et c'est aux joueurs de me rendre les choix difficiles... Je ferai des mécontents et des déçus, mais c'est comme ça." Ligne par ligne, voici où sont les nouveautés et les tendances.


. DEFENSE : Diawara - Mbia, ça redevient possible


Le premier est rétabli de la blessure au quadriceps contractée en préparation, et le second des pépins - physiques et personnels - qui ont rendu son début de saison assez elliptique. Les souvenirs de la saison passée militent formellement pour un retour en défense centrale du duo qu'Hilton et Heinze, malgré leurs efforts, n'ont pas fait oublier. "Oui mais Souley n'a que deux semaines d'entraînement seulement dans les jambes, nuance Deschamps. Il est sans compétition depuis un moment, tout comme Stéphane, même si celui-ci a joué 20 minutes devant Arles-Avignon." Sur les côtés, Azpilicueta et Heinze ont une courte tête d'avance sur Kaboré et Taiwo. L'Espagnol a fait le vide après la défaite de Moscou (0-1) mais le temps ne semble pas encore venu de changer son statut. A gauche, Taiwo va certainement bouder, mais le staff phocéen pourrait avoir du mal à écarter son plus gros salaire et son principal "leader d'efforts" (Heinze) surtout en l'absence de Brandao (voir plus bas). Sauf si Deschamps imagine qu'il aura du mal à enchaîner Sochaux et Chelsea.


. MILIEUX : Ouvert... mais pas trop


Ils sont quatre pour deux places, et deux à peu près incontestables. Dans le 4-3-3 marseillais, Edouard Cissé est la sentinelle devant la défense, Lucho Gonzalez le stratège, Cheyrou ou Kaboré le stratège travailleur. Ne pas chercher dans les choix de DD le signe avant-coureur d'une mise au frais avant le déplacement à Chelsea : les techniciens marseillais ont rappelé cette semaine que la Ligue 1 restait prioritaire.


. AILIERS : Valbuena et A. Ayew en pole


Loïc Rémy avait beaucoup percuté, côté droit, lors de sa seule titularisation avec Marseille, à Bordeaux (1-1), mais sa blessure musculaire contractée avec les Bleus l'ont éloigné du onze-type et ont permis de vérifier que Mathieu Valbuena était l'homme en forme du moment, a priori incontournable. A gauche, André Ayew progresse à chaque sortie, et si Deschamps lui a reproché à sa sortie à Arles de ne pas avoir fait le doublé, c'est qu'il attend beaucoup du Ghanéen. L'expérience Brandao à gauche n'a jamais semblé pouvoir durer. Ce n'est pas la forme actuelle du Brésilien, fragilisé par des sifflets, qui semble devoir rabattre les cartes.


. POINTE : Gignac, sous contrainte


Les deux recrues offensives de l'OM, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, sont enfin disponibles en même temps. La concurrence - en incluant Brandao - "est peut-être un peu plus pour l'attaque, car il y a beaucoup de qualité et de profils différents", consent Deschamps. Le coach, ainsi outillé, semble annoncer quelques rotations bien senties dans les semaines à venir. "Il est déjà difficile de répéter les matches de haut niveau tous les trois ou quatre jours. Mettre toujours les mêmes joueurs ne me paraît donc pas logique." A court terme, Rémy est décrit comme "en déficit de rythme et de compétition, car il n'a plus joué depuis trois semaines". Il "aura du temps de jeu" assure DD, mais plus probablement en fin de match, à la place de Valbuena ou de Gignac, dont Deschamps attend beaucoup. "Il n'est pas encore à son maximum, mais il accumule du temps de jeu. A Toulouse, il était dans un système de jeu où il était souvent très isolé, avec beaucoup d'actions individuelles. Il ne doit pas perdre cette qualité-là, mais doit aussi être capable de jouer avec ses partenaires autour de lui ou derrière lui. Il doit s'adapter, et les autres s'adapter à lui, sans perdre ce qui fait sa force, l'instinct du buteur". Si Deschamps est déçu du résultat, il aura des joueurs de L1 sous la main pour faire évoluer tout ça.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25092010/70/ligue-1-deschamps-va-faire-grincer-des-dents.html
hebergeur image

Aucun commentaire: