mercredi 1 septembre 2010

L’étonnant discours de Jean-Claude Dassier sur le mercato de l’OM

Après avoir connu un printemps pour le moins historique et euphorique, l’Olympique de Marseille a vécu un été pour le moins compliqué et délicat. Les affaires M’Bia, Niang et Ben Arfa ont pollué une équipe que l’on annonçait encore plus forte cette saison avec le recrutement de deux joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe type de Didier Deschamps. Des joueurs qui auraient pu être Luis Fabiano ou encore Alou Diarra fortement plébiscités par l’entraîneur phocéen.

Mais faute de moyens et d’abnégation, aucun de ses deux joueurs ne va fouler la pelouse du Stade Vélodrome cette saison. Évidemment, trois joueurs pleins d’avenir ont été recrutés pour près de 36 M€ (Azpilicueta, Remy et Gignac). Mais aucun d’entre eux ne possède d’expérience en Ligue des Champions, objectif avoué de Didier Deschamps cette saison. Plus un pari sur l’avenir qu’un recrutement pour briller immédiatement dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Pourtant, selon les dires de Jean-Claude Dassier, le mercato a été magnifique, voire même grand et beau comme il l’explique au micro d’OMtv. « C’est un grand et beau mercato. Je sais que c’est sur le terrain que l’on verra si on a fait un bon mercato ou pas mais, sur le papier, il est magnifique. Azpilicueta est un joueur d’avenir, qui va participer à la solidité défensive de l’OM. Les frères Ayew étaient dans la famille mais on a fait ce qu’il fallait pour qu’ils restent. En ce qui concerne Rémy et Gignac, personne en France ne peut nier l’apport offensif considérable de l’un et de l’autre. » Un discours qui devrait ravir les supporters marseillais.

D’ailleurs et malgré les velléités de départ de Brandao et l’absence d’un véritable spécialiste sur le côté gauche de l’attaque marseillaise, le président marseillais annonce le mercato estival de son équipe est « fini ». Des déclarations dangereuses et prématurées surtout après l’épisode Mamadou Niang. Interrogé par France Football le 1er août, Dassier avait déclaré Niang intransférable « Mamadou est au club et il y reste. J’ai discuté avec Didier samedi soir et la consigne est on ne peut plus claire : il n’est pas question de le laisser partir à huit jours de la reprise ». Trois semaines plus tard, la vente de l’attaquant sénégalais était devenue indispensable aux yeux de JCD. « Il fallait vendre Niang. Lorsque vous avez une comme celle de Fenerbahçe… Il fallait le vendre et tout le monde savait que nous avions besoin de vendre pour recruter ». Des propos pour le moins contradictoire qui pourraient se renouveler d’ici le 31 août avec l’attaquant brésilien qui souhaite ardemment quitter Marseille.

Mais comme le dit fort justement l’ancien homme fort de TF1, c’est sur le terrain que le mercato estival de l’OM sera jugé. Le premier tour de la Ligue des Champions et les prochaines échéances en L1 permettront de vérifier si le recrutement marseillais a été beau et grand.
http://www.footmercato.net/ligue1/transferts/l-etonnant-discours-de-jean-claude-dassier-sur-le-mercato-de-l-om_54557

Aucun commentaire: